Incohérence Gestionnaire des disques - Explorateur Windows (- 10 G

17 réponses
Janus
Bonjour,

Je viens de perdre 10 GO d'espace disque suite à crash pendant une opération
de partitionnement (NTFS) sous Windows XP Edition Familiale (32) et ne voit
aucune solution ni ne trouve aucune information par moi-même. Bien entendu,
le formatage est pour moi la pire et la dernière des solutions étant donné le
nombre de logiciels installés et configurés.

Operations effectuees avant le crash :
--------------------------------------------
J'ai supprimé les partitions avec le gestionnaire de disques de Windows,
puis j'ai
concaténé l'espace libre avec la partition système (C:) à l'aide d'un
logiciel tiers (Partition Magic 8) puisque cette fonctionnalité n'est pas
intégré dans windows à ma connaissance.

Malheureusement pour moi un crash a eu lieu en plein milieu du traitement.
Plus précisément, contrairement à d'habitude, l'ordinateur n'a pas redemarré
et n'a pas demandé à redémarrer. L'instant d'une seconde, il a affiché un
écran bleu (je pense qu'il a tenté l'opération) et a redemarré dans la foulée.

Au démarrage, C: faisait toujours 64 GO, mais les 10 GO d'espace libre
avaient disparu.

En somme :

Taille totale du disque : 74 GO (dans le gestionnaire des disques)

AVANT : 2 partitions
- C: ==> 64 GO dans l'explorateur et dans le gestionnaire des disques
- 3 petites partitions totalisant 10 GO

APRES : 1 partition
- C: ==> 64 GO dans l'explorateur et 74 GO dans le gestionnaire des disques

Tous les programmes (l'explorateur windows y compris) voit une seule
partition de 64 GO. Seul le gestionnaire des disques et l'outil de
partitionnement voient une partition de 74 GO.

Merci d'avance pour votre attention et/ou toute information qui pourrait me
faire avancer.

Janus
1 + 1 = 3

10 réponses

1 2
Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Il est impératif d'utiliser Partition Magic à partir de ses disquettes ! Pas
à partir de Windows !

Il faut également que la version soit la 8.01, en ce qui concerne la fr. La
8.0 pose des problèmes, notamment dans ce cas de figure.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Janus
Merci pour l'info je le saurais pour la prochaine fois. J'avais essayé de
repartitionner le disque avec PM suite à l'incident mais il refuse de faire
quoi que ce soit. Je vais réessayer avec les disquettes (que je n'ai pas
encore créer cela dit en passant (bingo)) en espérant que cela me débloque.

Sinon, avez-vous une solution pour rendre à nouveau visible l'espace libre ?

Encore merci.
1 + 1 = 3

Bonjour !

Il est impératif d'utiliser Partition Magic à partir de ses disquettes ! Pas
à partir de Windows !

Il faut également que la version soit la 8.01, en ce qui concerne la fr. La
8.0 pose des problèmes, notamment dans ce cas de figure.

--
Cordialement

=========== > Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Coucou à toutes et à tous
Re !

Pour l'espace libre, il n'y a pas de solution directe via Windows. Il faut
passer par Partition Magic, qui va montrer cet espace et permettre de le
fusionner à une partition existante. Mais démarrez sur disquette, à partir
du mode en ligne de commande (F8 au démarrage du bios).

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Janus
Moi je veux bien, mais je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon
premier post :

Pour PM il n'y a qu'une partition (C:) de 74 GO.
Comment récupérer l'espace libre qu'il ne voit pas (ou plus pour être
précis)puisque pour lui le travail a été correctement fait et l'espace libre
à bien été incorporé dans C: qui fait selon le gestionnaire des disques 74
GO. Alors que pour l'explorateur, et tout les programmes installés, cette
partition ne fait que 64 GO.

C'est à dire que ni PM ni le gestionnaire des disques ne voient l'espace
libre puisque pour eux, il est incorporé dans C:. Néanmoins, dans
l'explorateur, cette même partition ne fait que 64 GO.

Comment récupérer des GO que personne ne voit.
1 + 1 = 3

Re !

Pour l'espace libre, il n'y a pas de solution directe via Windows. Il faut
passer par Partition Magic, qui va montrer cet espace et permettre de le
fusionner à une partition existante. Mais démarrez sur disquette, à partir
du mode en ligne de commande (F8 au démarrage du bios).

--
Cordialement

=========== > Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Janus
Une question bête : la restauration système ne pourrait-elle pas résoudre mon
problème. Je suis très peu familier avec cette outil mais l'aide windows
semble dire que oui. Le problème ayant eu lieu peu de temps après
l'installation du programme en question, je pourrais restaurer juste avant
cette étape. Le point de restauration existe. Maintenant, j'hésite car je ne
sais pas exactement ce qu'il va restaurer, je ne suis pas capable de me
souvenir exactement de ce que j'ai fais jusqu'à ce jour.

Pour les disquettes, c'est balot, mais quand j'étais au boulot, j'ai pas
pensé, que sur le portable, y avait pas de lecteur. Donc sans lecteur
amovible, c'est compromis.

Encore merci.
1 + 1 = 3

Moi je veux bien, mais je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon
premier post :

Pour PM il n'y a qu'une partition (C:) de 74 GO.
Comment récupérer l'espace libre qu'il ne voit pas (ou plus pour être
précis)puisque pour lui le travail a été correctement fait et l'espace libre
à bien été incorporé dans C: qui fait selon le gestionnaire des disques 74
GO. Alors que pour l'explorateur, et tout les programmes installés, cette
partition ne fait que 64 GO.

C'est à dire que ni PM ni le gestionnaire des disques ne voient l'espace
libre puisque pour eux, il est incorporé dans C:. Néanmoins, dans
l'explorateur, cette même partition ne fait que 64 GO.

Comment récupérer des GO que personne ne voit.
1 + 1 = 3

Re !

Pour l'espace libre, il n'y a pas de solution directe via Windows. Il faut
passer par Partition Magic, qui va montrer cet espace et permettre de le
fusionner à une partition existante. Mais démarrez sur disquette, à partir
du mode en ligne de commande (F8 au démarrage du bios).

--
Cordialement

=========== > > Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Coucou à toutes et à tous
Re !

Une question bête : la restauration système ne pourrait-elle pas résoudre
mon
problème.

Difficile à dire... Si le disque a été modifié physiquement, une
restauration ne pourra rien faire.

Mais vous avez l'option de revenir en arrière avec la restauration. Vous ne
risquez donc rien à essayer !

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Ascadix
De la plume numérique de Janus, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Une question bête : la restauration système ne pourrait-elle pas
résoudre mon problème. Je suis très peu familier avec cette outil
mais l'aide windows semble dire que oui. Le problème ayant eu lieu
peu de temps après l'installation du programme en question, je
pourrais restaurer juste avant cette étape. Le point de restauration
existe. Maintenant, j'hésite car je ne sais pas exactement ce qu'il
va restaurer, je ne suis pas capable de me souvenir exactement de ce
que j'ai fais jusqu'à ce jour.

Aucun chance, les points de restaurations, c'est base de registre et
Fichiers Windows, ça ne touche ABSOLUMENT PAS au partitionnement du DD.

Pour les disquettes, c'est balot, mais quand j'étais au boulot, j'ai
pas pensé, que sur le portable, y avait pas de lecteur. Donc sans
lecteur amovible, c'est compromis.

Dans ton cas de figure, je ne voit plus que 2 trucs à tenter si PM ne
détecte pas une couennerie quand tu le relance

1 - Backup de ton Windows si il boot encore ( utilise NTBackup, prend tout
le C: et le "état du systeme" et pousse ça vers un fichier sur le réseau
ou un DD USB / FW si tu as.

2 - Chkdsk de ton DD

CHKDSK /F C:

comme c'est le DD Windows, il va te dire qu'il à besoin de rebooter pour
faire, vas-y ..en croisant les doigts

si ton Windows reboot, vérifie:
- Le gestionnaire de fichiers : est-ce que t'as ton espace ?
- le rapport de chkdsk ( dans l'observateur d'évenements ) pour voir si il à
tronqué des fichiers "importants "

si t'as toujours pas ton espace ou que Winwin reboot pas
- péte ta partition
- réinstall un windows minimum
- restaure brutalement ta sauvegarde compléte que t'as fait avant

voilà ..9 chances sur 10 que ça redémare sans gros pbs

Good Luck

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Janus
Bonjour à tous,

Dans ton cas de figure, je ne voit plus que 2 trucs à tenter si PM ne
détecte pas une couennerie quand tu le relance

1 - Backup de ton Windows si il boot encore ( utilise NTBackup, prend tout
le C: et le "état du systeme" et pousse ça vers un fichier sur le réseau
ou un DD USB / FW si tu as.

2 - Chkdsk de ton DD

CHKDSK /F C:

A fonctionné sans problème (juste anormalement long).

comme c'est le DD Windows, il va te dire qu'il à besoin de rebooter pour
faire, vas-y ..en croisant les doigts

si ton Windows reboot, vérifie:
- Le gestionnaire de fichiers : est-ce que t'as ton espace ?

Toujours pas !

- le rapport de chkdsk ( dans l'observateur d'évenements ) pour voir si il à
tronqué des fichiers "importants "

Pas encore fait désolé. Qu'est ce que cela signifierai ?

si t'as toujours pas ton espace ou que Winwin reboot pas
- péte ta partition
- réinstall un windows minimum
- restaure brutalement ta sauvegarde compléte que t'as fait avant

Bon, je vais envisager cette possibilité... mais sans conviction.

Ce qui est bizarre c'est que le gestionnaire des disques et PM ont les mêmes
informations mais pas l'explorateur et les autres programmes sachant que le
GDD et PM affiche cela :

Capacité Utilisé Libre
----------------- --------------- ------------- ==> Y a comme une erreur de
calcul !
74 GO 54 GO 10 GO

Visiblement, certains pensent qu'il reste 10 Go d'espace libre à allouer,
d'autres pensent qu'ils sont incorporés dans C: sachant qu'il y a incohérence
entre la capacité totale et l'espace libre. Ces programmes ne se fournissent
donc pas au même endroit pour récupérer leurs informations (une partie en
tout cas). Si je pouvais savoir d'où ils tirent ces informations, peut-être
qu'il y aurait quelque chose à tenter manuellement. Mais là je crois que je
rêve !

En tout cas, merci à vous deux d'avoir pris le temp de m'aider.

Cordialement,
Janus.

1 + 1 = 3

Michel_D
"Janus" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous,

Dans ton cas de figure, je ne voit plus que 2 trucs à tenter si PM ne
détecte pas une couennerie quand tu le relance

1 - Backup de ton Windows si il boot encore ( utilise NTBackup, prend tout
le C: et le "état du systeme" et pousse ça vers un fichier sur le réseau
ou un DD USB / FW si tu as.

2 - Chkdsk de ton DD

CHKDSK /F C:

A fonctionné sans problème (juste anormalement long).

comme c'est le DD Windows, il va te dire qu'il à besoin de rebooter pour
faire, vas-y ..en croisant les doigts

si ton Windows reboot, vérifie:
- Le gestionnaire de fichiers : est-ce que t'as ton espace ?

Toujours pas !

- le rapport de chkdsk ( dans l'observateur d'évenements ) pour voir si il Ã
tronqué des fichiers "importants "

Pas encore fait désolé. Qu'est ce que cela signifierai ?

si t'as toujours pas ton espace ou que Winwin reboot pas
- péte ta partition
- réinstall un windows minimum
- restaure brutalement ta sauvegarde compléte que t'as fait avant

Bon, je vais envisager cette possibilité... mais sans conviction.

Ce qui est bizarre c'est que le gestionnaire des disques et PM ont les mêmes
informations mais pas l'explorateur et les autres programmes sachant que le
GDD et PM affiche cela :

Capacité Utilisé Libre
----------------- --------------- ------------- ==> Y a comme une erreur de
calcul !
74 GO 54 GO 10 GO

Visiblement, certains pensent qu'il reste 10 Go d'espace libre à allouer,
d'autres pensent qu'ils sont incorporés dans C: sachant qu'il y a incohérence
entre la capacité totale et l'espace libre. Ces programmes ne se fournissent
donc pas au même endroit pour récupérer leurs informations (une partie en
tout cas). Si je pouvais savoir d'où ils tirent ces informations, peut-être
qu'il y aurait quelque chose à tenter manuellement. Mais là je crois que je
rêve !

Comme l'opération de redimensionnement n'est pas allé jusqu'à son terme
certaines opérations ont été effectuées, mais pas toutes :
L'entrée de partition et le bootsecteur ont été initialisés mais pas les infos
liés à la taille dans le FS qui je suppose est en NTFS.

Il faudrait modifier (sans garanti) les infos au niveau du bootsecteur et du mbr.

Janus
Bien, je m'attendais à une réponse de ce type.

Donc si je te suis, la table des partitions est à jour mais pas le
système de fichier (d'où la taille de l'espace libre incohérente).

Maintenant si quelqu'un a des infos sur la procédure à suivre ou des
pistes à me donner, je prends, parce que pour l'instant je ne sais pas
du tout comment procéder. Et je ne pense pas qu'une recherche sur le web
soit fructueuse. Je vais tenter quand même, mais j'ai peu d'espoir.

On progresse, on progresse...

Merci.
1 2