incohérences?

1 réponse
François Patte
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Depuis quelques temps lightdm refuse d'éteindre la machine depuis
l'écran d'accueil. Depuis un compte utilisateur (ie avant que
l'utilisateur se soit déconnecté) en revanche éteindre la machine est
autorisé.... 1ère incohérence.

Dans les log on a, à ce propos, le message suivant:

lightdm: PAM adding faulty module: pam_systemd.so: 2 Time(s)
lightdm: PAM unable to dlopen(pam_systemd.so):
/lib/security/pam_systemd.so: cannot open shared object file: No such
file or directory: 2 Time(s)

Ce qui correspond, je pense, aux tentatives malheureuses pour éteindre
la machine depuis l'écran d'accueil lightdm.... Le message indique
qu'il manque un module "pam" de systemd... normal systemd n'est pas
installé sur cette machine! Et lightdm était présent avant le passage
en force de la généralisation de systemd.
2ème incohérence!

Enfin la 3ème:

lightdm: gkr-pam: couldn't run gnome-keyring-daemon: No such file or
directory: 1 Time(s)
lightdm: gkr-pam: gnome-keyring-daemon didn't start properly: 1
Time(s)

normal aussi gnome-keyring n'est pas installé! Si j'utilise lightdm
c'est justement parce que je ne veux pas de gnomeries sur cette
machine et que lightdm semble (semblait?) être une alternative
auxdites gnomeries.....

Allez savoir!

Merci
- --
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iEYEARECAAYFAlTLVJQACgkQdE6C2dhV2JXdLACdGnC0oPRZXp1LeZQJCZH2yNyM
lKEAn1c1mQZAMMEDerXBSDEeeFjBlF5F
=VDDW
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54CB549A.6040106@mi.parisdescartes.fr

1 réponse

Frédéric MASSOT
Le 30/01/2015 10:53, François Patte a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Depuis quelques temps lightdm refuse d'éteindre la machine depuis
l'écran d'accueil. Depuis un compte utilisateur (ie avant que
l'utilisateur se soit déconnecté) en revanche éteindre la machine est
autorisé.... 1ère incohérence.

Dans les log on a, à ce propos, le message suivant:

lightdm: PAM adding faulty module: pam_systemd.so: 2 Time(s)
lightdm: PAM unable to dlopen(pam_systemd.so):
/lib/security/pam_systemd.so: cannot open shared object file: No such
file or directory: 2 Time(s)

Ce qui correspond, je pense, aux tentatives malheureuses pour éteindre
la machine depuis l'écran d'accueil lightdm.... Le message indique
qu'il manque un module "pam" de systemd... normal systemd n'est pas
installé sur cette machine! Et lightdm était présent avant le passage
en force de la généralisation de systemd.
2ème incohérence!

Si tu ne veux pas de Systemd tu peux peut être regarder du coté du
paquet systemd-shim : This package emulates the systemd function that
are required to run the systemd helpers without using the init service

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/