Incompatibilité carte WiFi D-Link DWL-G520 et Audigy 2 ZS

Dominique Ottello
Bonjour,

Windows XP SP2 (à jour)
Carte mère ASUS P5AD2-E Deluxe
Carte Creative Audigy 2 ZS Pro

J'ai essayé d'installer une carte WIFI D-Link Airplus XtremeG - DWL-G520
(Rev B) [on me l'a donné], en suivant scrupuleusement la procédure
d'installation et ce, quatre fois, en restaurant la partition système
entre chaque de manière à repartir sur les mêmes bases.

Après avoir installer les pilotes, éteint le PC, installer physiquement
la carte et redémarrer, tout ce passe « normalement » jusqu'à l'écran de
chargement de XP ; ensuite l'écran devient noir, sans aucun signal et il
ne se passe plus rien, même en attendant plus de 15 minutes. Seule la
led POWER de la carte D-Link s'allume brièvement toutes les cinq
secondes environ.

J'ai essayé sur trois connecteurs PCI, dont un avec IRQ non partagée.

La seule fois où l'installation s'est passée correctement, c'est lorsque
j'ai enlevé la carte Creative Audigy 2 ZS.

J'en conclu qu'il y a incompatibilité entre ces deux cartes et comme je
ne veux pas me passer de ma carte Audigy, je cherche une carte WiFi qui
serait compatible avec l'Audigy, en connectique PCI ou PCI express.

Merci.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,

Dominique Ottello
Dominique Ottello écrivait :

[...]

Des copains m'ayant prêté trois cartes WiFi PCI de marques différentes
en plus de celle déjà en ma possession : D-Link DWL-G520

- OvisLink Evo-W54PCI
- SMC-Networks SMCWPCI-GM
- Netgear WPN311

J'ai pu effectuer de nombreux essais avec et sans la carte Creative
Audigy.

Toutes les cartes WiFi - carte Audigy non présente - fonctionnent
parfaitement et occupent, dans tous les cas, les ressources :
- IRQ 17
- Mémoire D7DF8000-D7DFFFF

Dès que la carte Audigy est présente, en même temps que n'importe quelle
carte WiFi, le PC se bloque au boot, juste après la lancement de Windows
XP.

La carte Audigy seule occupe les ressources :
- IRQ 21
- E/S B800-B807 et B400-B43F
- Mémoire D7DF8000-D7DFFFFF pour le port Firewire intégré à la carte

Il y a donc conflit mémoire D7DF8000-D7DFFFFF entre la carte Audigy et
les quatre cartes WiFi PCI essayées et il est impossible de :
- désactiver le port Firewire intégré
- changer les plages de ressource mémoire

Je vais donc m'orienter vers une autre solution WiFi, en concurrence un
Routeur-Switch Ethernet entre le modem et le PC faisant également point
d'accès WiFi MiMo, par exemple LinkSys WRT54G/GS ou D-Link Di624

[...]

Pascal Hambourg
Salut,

Toutes les cartes WiFi - carte Audigy non présente - fonctionnent
parfaitement et occupent, dans tous les cas, les ressources :
- IRQ 17
- Mémoire D7DF8000-D7DFFFF

Il manque un chiffre hexa dans l'adresse de fin, non ?

[...]

Conflit mémoire, c'est vite dit. Ce n'est pas parce que *séparément*
deux périphériques se voient allouer la même plage d'adresse qu'il y
aura conflit lorsque les deux périphériques seront présents. Le bus PCI
est par nature plug&play et, sauf bug quelque part, permet d'allouer des
ressources à chaque périphérique présent sans conflit. Il est courant
que les allocations de ressources PCI changent quand on ajoute un
nouveau périphérique. Tu peux essayer de mettre ensemble deux des cartes
wifi qui séparément occupent aussi la même plage d'adresses pour voir ce
qui se passe.

Dominique Ottello
Pascal Hambourg écrivait :

- Mémoire D7DF8000-D7DFFFF

Il manque un chiffre hexa dans l'adresse de fin, non ?

Oui.

Conflit mémoire, c'est vite dit. Ce n'est pas parce que *séparément*
deux périphériques se voient allouer la même plage d'adresse qu'il y
aura conflit lorsque les deux périphériques seront présents.
snip
Tu peux essayer de mettre ensemble deux des cartes
wifi qui séparément occupent aussi la même plage d'adresses pour voir ce
qui se passe.

Là, tu vois, j'en ai un peu marre d'essayer toutes les configurations
possibles entre l'Audigy, les quatre cartes Wifi et les trois
connecteurs PCI (IRQ non partagée sur un des trois).
J'y ai passé trois heures hier et cinq heures aujourd'hui.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr