Incorporer des polices

Jac
Bonjour à tous,

est-il possible, dans XL, d'incorporer ou de lier une ou plusieurs
polices, afin de pouvoir afficher et imprimer correctement quand on
ouvre le fichier sur une machine qui n'en est pourvue ?

Le problème que je rencontre, c'est en utilisant une police (Placard)
qui affiche tout en majuscule, mais qui m'oblige à EcRiRe CoMmE cEcI
car majuscules et minuscules ont des rendus différents :
http://cjoint.com/?fcnAgy5gMK

Donc quand XL affiche la police par défaut, ce n'est pas vraiment
génial... et il faut réécrire le texte pour que ça fasse un peu
sérieux.

Sur place, je peux installer la police, sauf quand la sécurité ne le
permet pas... Et quand j'envoie le fichier le destinataire n'est pas
toujours à l'aise dans les ajouts de polices et autres manip qui sont
évidentes pour ceux qui les connaissent...

C'est vrai qu'il suffirait de se passer de polices originales...
C'est vrai qu'un pdf pourrait être une solution, sauf pour les
calcul... C'est vrai qu'une image du texte pourrait convenir...

Mais c'est vrai que dans Word ça existe. Alors pourquoi n'y aurait-il
pas de solution(s) dans XL ?

Merci d'avance pour vos idées.

Jac

Misange
bonjour

Pas à ma connaissance. Mais avoue qu'excel a quand même comme fonction
principale d'être un TABLEUR pas un traitement de TEXTE...
Pour ma part, je préférerai 100 fois n'avoir que peu d'options de "mise
en beauté" (au sens microsoftien, qui n'est pas le mien !!) et beaucoup
plus de fonctions réclamées depuis des années : dates au format
européen, un datedif qui en soit un, des graphiques améliorés dans les
fonctions, pas dans l'ajout d'effets d'ombre ou de relief
superfétatoires... Mais bon chacun son truc !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Jac
Bonjour Misange,

c'est vrai qu'un tableur, c'est avant tout un tableur. Mais quand je
dois expliquer des fonctionalités ou des façons de faire, ça finit
souvent dans la feuille XL qui affiche les calculs et les résultats
avec les entêtes de lignes et de colonnes. Donc rajouter un titre dans
la police qui me permet d'étonner (parfois) les destinataires, pourquoi
pas.
Pour ce qui est des améliorations du "fabriquant", je n'y crois pas.
J'aimerais qu'un tableau croisé soit dynamique sans l'intervention de
l'utilisateur, que les entêtes et les pieds de pages puissent s'aligner
sur les marges du document, que l'échelle de l'impression ne s'applique
pas aux entêtes et pieds de page, un graphique à camembert pour chaque
ligne du tableau sélectionné (ça existait il y a au moins 15 ans dans
Lotus 1-2-3 !), ... J'aimerais aussi pouvoir imprimer le carré que j'ai
dessiné sans qu'il devienne un rectangle : dans un de mes post du
15/4, forum Word, "Re:[HS] comment faire un dépliant", je disais :

[... sans oublier qu'Excel (jusqu'à 2003) n'est (toujours) pas wisiwig
(What You See Is What You Get - Comme je le vois, il s'imprime) donc un
carré de 17 cm de côté dans Excel donne les rectangles suivants :
172 x 158.5 sur un jet d'encre HP récent
170.5 x 160 sur une laser couleur OKI
Différent d'une imprimante à l'autre, donc c'est la faute aux drivers
des imprimantes. Promis, juré.
Word imprime des carrés parfaitement carrés, avec 17 cm dans tous les
sens. Sur les deux imprimantes.
Dans PowerPoint en hauteur ça fait pile 17 cm et la largeur 16.95 sur
les deux imprimantes.
Dans Access, carrés parfaits, 17 cm sur HP et 16.95 sur OKI.
Donc le carré parfait, c'est possible ou presque, sauf dans Excel,
snif.
Est-ce bien normal ? Est-ce acceptable ?
Mais rassurez-moi, ça doit être parfait dans 2007 !!!...]

On a tous quelques griefs contre ce produit incontournable. Mais quid
de la volonté du fabriquant de faire autre chose que modifier la façon
d'accéder aux fonctionalités des menus et, par le fait de faire perdre
un temps fou aux habitués de longue date ? A moins que ce soit pour les
dissuader de l'utiliser ? A moins que ce soit pour mettre au même
niveau les utilisateurs historiques et les débutants ? Ou pour imposer
des formations ? Donc le "progrès" nous impose de nouvelles machines,
de nouveaux logiciels et des formations. Tous ces intervanats vont s'y
retrouver. Mais qui a envie d'autant investir ? Qui a envide perdre
autant de temps ? Pour faire le même chose qu'avant ? Ce n'est pas
raisonnable.

Pour ce qui est des dates au format européen, elles n'ont pas court
outre-atlantique, donc ce ne sera qu'un rêve pieux pour nous...

Bonne journée quand même.