Incrémentation de 3 par pas de 4

Le
d.sundow
Bonjour,

JB m'a dévoilé l'autre jour une formule de se goût là :

=ENT((LIGNE()-1)/4)+1

En la positionnant en A1 p.ex. et en la tirant nous auront une suite
de type :

A1:A4 : 1
A5:A8 : 2
A9:A12 : 3

Nous avons là ce que j'appellerais une incrémentation de 1 par pas de
4.

Je souhaiterais avoir une influence sur l'incrémentation et générer
des suites dont l'incrémentation serait p. ex. de 3 par pas de 4 :

A1:A4 : 1
A5:A8 : 4
A9:A12 : 7

Que faut-il ajouter à la formule pour arriver à ce résultat ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? D'avance merci - sundow
JB

=(ENT((LIGNE()-1)/4)+1)*3-2

JB

On 7 avr, 15:47, wrote:
[...]

Le #5430031
=(ENT((LIGNE()-1)/4)+1)*3-2

Bonjour JB,

Merci beaucoup pour cette excellente réponse. - sundow

Tatanka

Et pour automatiser la formule de JB :
Utilise alors la formule suivante :
=(ENT((LIGNE()-1)/pas)+1)*incr+1-incr

Serge

=(ENT((LIGNE()-1)/4)+1)*3-2

Bonjour JB,

Merci beaucoup pour cette excellente réponse. - sundow

d.sundow
Le #5429961
On 7 avr, 16:44, "Tatanka"
Bonjour,

Et pour automatiser la formule de JB :
Utilise alors la formule suivante :
=(ENT((LIGNE()-1)/pas)+1)*incr+1-incr

Serge

Bonjour Serge,

Merci beaucoup pour ton approche intéressante du problème.

Toutefois je dirais ceci : ma question était en fait réduite à son
plus simple élément.

Dans les fait c'est un peu plus compliqué que ça. Il manque deux
notions fondamentales qui sont : la ligne à partir de laquelle on
souhaite commencer et la valeur avec laquelle on va démarer.

Dans mon cas concret les données complètes sont les suivantes :

ligne de base (LB): 22
valeur de base (VB): 3
pas (pas): 16
incrémentation (incr) : 23

La formule est alors : =((ENT((LIGNE()-22)/16)+3)*23-66)

Si la formule devait donc être complètement automatisée

=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+VB)*incr+1-x

Pour le fun quelqu'un arrive-t-il à modéliser la valeur que doit
prendre x ?

sundow

Tatanka
Le #5429941
Salut,

Avec cette formule que tu dois obligatoirement
entrer sur la ligne LB, ça semble fonctionner :
=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+1)*incr+1-incr+VB-1

Serge

On 7 avr, 16:44, "Tatanka"
Bonjour,

[...]

Le #5429231
Avec cette formule que tu dois obligatoirement
entrer sur la ligne LB, ça semble fonctionner :
=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+1)*incr+1-incr+VB-1

Salut Serge;

J'ai pas vu ce matin que tu m'avais répondu et j'ai cherché de mon
côté; je suis tombé sur la formule suivante :

=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+VB)*incr-(VB*(incr-1))

Ci-joint un classeur qui te montrera que les deux formules marchent la
même chose bien (les cellules vertes sont les variables de saisie) :

http://cjoint.com/?eilQ6RCqtp

Merci pour ton aide et celle (toujours indispensable) de JB, qui a
abouti sur un petit outil ma foi bien utile pour ce que j'ai à faire.

Très bonne journée - sundow

Tatanka
Le #5429071
Et moi je n'avais pas remarqué que 1 - 1 = 0 ;-)

=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+1)*incr+VB-incr

Bonne journée

Serge

[...]

Le #5447271
Et moi je n'avais pas remarqué que 1 - 1 = 0 ;-)

 =(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+1)*incr+VB-incr

Bonne journée

Serge

Bien vu Tatanka ! :-))

Salut Serge,

J'ai poussé le bouchon un peu plus loin.

La formule en question est en fait un bout de formule qui vient
s'incérer dans des formules plus longues.

A vrai dire je dois récupérer dans une base de données des
informations qui provienne d'une structure un peu folklorique, mais
récurrente toute fois.

Aussi ai-je au niveau de mes champs et des formules qu'ils
contiennent, à prendre en considération des pas et des incrémentations
différentes. C'était une vraie prise de tête jusqu'à votre sympathiq ue
intervention.

Le fait de nommer les cellules, comme tu l'as suggérer, ne m'est pas
directement utile, par contre cela permet de faire un outil assez
sympa qui génère les bouts de formule dont j'ai besoin, et ça c'est
vraiment top !

Je te joins donc pour info l'outil finalisé avec la génération
automatique de la formule.

http://cjoint.com/?eipIwJdnqr

Je me suis plutôt basé sur ma version de formule, elle-même
honteusement pompée sur les bons conseils de JB, plutôt que sur la
tienne, excuse-moi c'était plus fort que moi ;-))

Merci encore et tout de bon - sundow