Incrémentation de 3 par pas de 4

9 réponses
d.sundow
Bonjour,

JB m'a d=E9voil=E9 l'autre jour une formule de se go=FBt l=E0 :

=3DENT((LIGNE()-1)/4)+1

En la positionnant en A1 p.ex. et en la tirant nous auront une suite
de type :

A1:A4 : 1
A5:A8 : 2
A9:A12 : 3
=2E..

Nous avons l=E0 ce que j'appellerais une incr=E9mentation de 1 par pas de
4.

Je souhaiterais avoir une influence sur l'incr=E9mentation et g=E9n=E9rer
des suites dont l'incr=E9mentation serait p. ex. de 3 par pas de 4 :

A1:A4 : 1
A5:A8 : 4
A9:A12 : 7
=2E..

Que faut-il ajouter =E0 la formule pour arriver =E0 ce r=E9sultat ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? D'avance merci - sundow

9 réponses

JB
Bonjour,

=(ENT((LIGNE()-1)/4)+1)*3-2

JB

On 7 avr, 15:47, wrote:
Bonjour,

JB m'a dévoilé l'autre jour une formule de se goût là :

=ENT((LIGNE()-1)/4)+1

En la positionnant en A1 p.ex. et  en la tirant nous auront une suite
de type :

A1:A4   : 1
A5:A8   : 2
A9:A12  : 3
...

Nous avons là ce que j'appellerais une incrémentation de 1 par pas de
4.

Je souhaiterais avoir une influence sur l'incrémentation et générer
des suites dont l'incrémentation serait p. ex. de 3 par pas de 4 :

A1:A4   : 1
A5:A8   : 4
A9:A12  : 7
...

Que faut-il ajouter à la formule pour arriver à ce résultat ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? D'avance merci - sundow

JB
Bonjour,

=(ENT((LIGNE()-1)/4)+1)*3-2

JB
On 7 avr, 15:47, wrote:
Bonjour,

JB m'a dévoilé l'autre jour une formule de se goût là :

=ENT((LIGNE()-1)/4)+1

En la positionnant en A1 p.ex. et  en la tirant nous auront une suite
de type :

A1:A4   : 1
A5:A8   : 2
A9:A12  : 3
...

Nous avons là ce que j'appellerais une incrémentation de 1 par pas de
4.

Je souhaiterais avoir une influence sur l'incrémentation et générer
des suites dont l'incrémentation serait p. ex. de 3 par pas de 4 :

A1:A4   : 1
A5:A8   : 4
A9:A12  : 7
...

Que faut-il ajouter à la formule pour arriver à ce résultat ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? D'avance merci - sundow

d.sundow
=(ENT((LIGNE()-1)/4)+1)*3-2

Bonjour JB,

Merci beaucoup pour cette excellente réponse. - sundow

Tatanka
Bonjour,

Et pour automatiser la formule de JB :
Nomme une cellule « incr » et une autre « pas ».
Utilise alors la formule suivante :
=(ENT((LIGNE()-1)/pas)+1)*incr+1-incr

Serge

a écrit dans le message de news:
=(ENT((LIGNE()-1)/4)+1)*3-2

Bonjour JB,

Merci beaucoup pour cette excellente réponse. - sundow

d.sundow
On 7 avr, 16:44, "Tatanka" wrote:
Bonjour,

Et pour automatiser la formule de JB :
Nomme une cellule « incr » et une autre « pas ».
Utilise alors la formule suivante :
=(ENT((LIGNE()-1)/pas)+1)*incr+1-incr

Serge

Bonjour Serge,

Merci beaucoup pour ton approche intéressante du problème.

Toutefois je dirais ceci : ma question était en fait réduite à son
plus simple élément.

Dans les fait c'est un peu plus compliqué que ça. Il manque deux
notions fondamentales qui sont : la ligne à partir de laquelle on
souhaite commencer et la valeur avec laquelle on va démarer.

Dans mon cas concret les données complètes sont les suivantes :

ligne de base (LB): 22
valeur de base (VB): 3
pas (pas): 16
incrémentation (incr) : 23

La formule est alors : =((ENT((LIGNE()-22)/16)+3)*23-66)

Si la formule devait donc être complètement automatisée

=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+VB)*incr+1-x

Pour le fun quelqu'un arrive-t-il à modéliser la valeur que doit
prendre x ?

sundow

Tatanka
Salut,

Avec cette formule que tu dois obligatoirement
entrer sur la ligne LB, ça semble fonctionner :
=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+1)*incr+1-incr+VB-1

Serge

a écrit dans le message de news:
On 7 avr, 16:44, "Tatanka" wrote:
Bonjour,

Et pour automatiser la formule de JB :
Nomme une cellule « incr » et une autre « pas ».
Utilise alors la formule suivante :
=(ENT((LIGNE()-1)/pas)+1)*incr+1-incr

Serge

Bonjour Serge,

Merci beaucoup pour ton approche intéressante du problème.

Toutefois je dirais ceci : ma question était en fait réduite à son
plus simple élément.

Dans les fait c'est un peu plus compliqué que ça. Il manque deux
notions fondamentales qui sont : la ligne à partir de laquelle on
souhaite commencer et la valeur avec laquelle on va démarer.

Dans mon cas concret les données complètes sont les suivantes :

ligne de base (LB): 22
valeur de base (VB): 3
pas (pas): 16
incrémentation (incr) : 23

La formule est alors : =((ENT((LIGNE()-22)/16)+3)*23-66)

Si la formule devait donc être complètement automatisée

=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+VB)*incr+1-x

Pour le fun quelqu'un arrive-t-il à modéliser la valeur que doit
prendre x ?

sundow

d.sundow
Avec cette formule que tu dois obligatoirement
entrer sur la ligne LB, ça semble fonctionner :
=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+1)*incr+1-incr+VB-1

Salut Serge;

J'ai pas vu ce matin que tu m'avais répondu et j'ai cherché de mon
côté; je suis tombé sur la formule suivante :

=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+VB)*incr-(VB*(incr-1))

Ci-joint un classeur qui te montrera que les deux formules marchent la
même chose bien (les cellules vertes sont les variables de saisie) :

http://cjoint.com/?eilQ6RCqtp

Merci pour ton aide et celle (toujours indispensable) de JB, qui a
abouti sur un petit outil ma foi bien utile pour ce que j'ai à faire.

Très bonne journée - sundow

Tatanka
Et moi je n'avais pas remarqué que 1 - 1 = 0 ;-)

=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+1)*incr+VB-incr

Bonne journée

Serge

a écrit dans le message de news:
Avec cette formule que tu dois obligatoirement
entrer sur la ligne LB, ça semble fonctionner :
=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+1)*incr+1-incr+VB-1

Salut Serge;

J'ai pas vu ce matin que tu m'avais répondu et j'ai cherché de mon
côté; je suis tombé sur la formule suivante :

=(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+VB)*incr-(VB*(incr-1))

Ci-joint un classeur qui te montrera que les deux formules marchent la
même chose bien (les cellules vertes sont les variables de saisie) :

http://cjoint.com/?eilQ6RCqtp

Merci pour ton aide et celle (toujours indispensable) de JB, qui a
abouti sur un petit outil ma foi bien utile pour ce que j'ai à faire.

Très bonne journée - sundow

d.sundow
Et moi je n'avais pas remarqué que 1 - 1 = 0 ;-)

 =(ENT((LIGNE()-LB)/pas)+1)*incr+VB-incr

Bonne journée

Serge

Bien vu Tatanka ! :-))

Salut Serge,

J'ai poussé le bouchon un peu plus loin.

La formule en question est en fait un bout de formule qui vient
s'incérer dans des formules plus longues.

A vrai dire je dois récupérer dans une base de données des
informations qui provienne d'une structure un peu folklorique, mais
récurrente toute fois.

Aussi ai-je au niveau de mes champs et des formules qu'ils
contiennent, à prendre en considération des pas et des incrémentations
différentes. C'était une vraie prise de tête jusqu'à votre sympathiq ue
intervention.

Le fait de nommer les cellules, comme tu l'as suggérer, ne m'est pas
directement utile, par contre cela permet de faire un outil assez
sympa qui génère les bouts de formule dont j'ai besoin, et ça c'est
vraiment top !

Je te joins donc pour info l'outil finalisé avec la génération
automatique de la formule.

http://cjoint.com/?eipIwJdnqr

Je me suis plutôt basé sur ma version de formule, elle-même
honteusement pompée sur les bons conseils de JB, plutôt que sur la
tienne, excuse-moi c'était plus fort que moi ;-))

Merci encore et tout de bon - sundow