incrémenter une colonne en descendant la formule sur une ligne?! ?

Mathieu
Bonjour à toutes et à tous, j'aurais besoin d'un coup de main pour un
problème qui semble mineur, mais qui occasionnent beaucoup de mal de tête...

J'ai une formule qui fait une somme d'une colonne. Cette formule est
recopié plusieurs fois pour obtenir le total de plusieurs colonnes
individuellement.

J'ai besoin de prendre cette ligne de formule faisant la somme des colonnes
et la recopier dans un autre onglet. Jusque là c'est simple, le problème
c'est que je dois transformer cette ligne pour l'avoir en format colonne pour
qu'elle s'incrémentent de haut en bas mais que ce soit les colonnes qui
augmentent et non les chiffres...Pour figer le chiffre c'est simple, je met
le "$", mais existe t-il un symbole qui me permette d'indique à Excel
d'incrémenter une colonne en incrémentant une formule de haut en

isabelle
bonjour Mathieu,

j'ai supposé que les somme était sur la ligne 20 de la feuil1
et qu'il devaient être reportées sur une autre feuille de A1: Ax

=INDIRECT("Feuil1!"&ADRESSE(20;LIGNE()))

isabelle