Incrémenter une macro dans barre progression

Chokes
Bonjour toutes et tous,

Malgré de nombreuses tentatives je n'arrive pas à incrémenter ma macro dans
une barre de progression du type John Walkenbach. Qui peut me guider ?

lSteph
Bonjour Chokes,

une barre de progression du type John Walkenbach.
Il y a pas mal de versions

un exemple ex JW avec un label:

http://cjoint.com/?ecqwQ41ygt

Des pistes:

http://j-walk.com/ss/excel/tips/tip34.htm

http://www.dailydoseofexcel.com/archives/2004/06/22/progress-bar/

sans oublier http://excelabo.net

lSteph
"Chokes" a écrit dans le message de news:

Bonjour toutes et tous,

Malgré de nombreuses tentatives je n'arrive pas à incrémenter ma macro
dans
une barre de progression du type John Walkenbach. Qui peut me guider ?

Chokes
Merci "lSteph"

Pour ta prompte réponse, mais n'ayant pas un franche maitrise de tout ce qui
s'agit de variable etc... je nage dans les essais, que dis-je je coule, je
sombre...
J'ai visité plein de sites mais je ne comprends plus rien

Si je puis me permettre puis-je te faire un cjoint (en fait 2) pour te
montrer ce que je voudrai marier (pour l'instant je drague mais je ne conclu
pas !) en fonction de ma macro et de mon modèle retenu de progress.

Merci, à bientôt
lSteph
Bonsoir,
Pas de lien, ?.....alors peut-être : bien sûr que tu peux un lien c.joint
c'est admis,
je ne sais pas forcément quand je repasse par là ou quand j'ai du temps,
mais c'est un forum
il y a toujours du monde pour répondre.
A moins que ton souhait ne soit de réserver cela en bal perso
cocosteph(cequivabienaumilieu)free.fr

Sinon,en adaptant l'exemple cela devrait fonctionner (chez moi ça le fait)
le principe est qu'il y ait une boucle dans la macro et d'y intégrer la
progression du label
que tu nommes Labelprogress via fenêtre propriétés
ce label devant figurer dans un userform dans une frame nommée
Frameprogress.

La variable ainsi définie Dim PctDone As Single
utilisée dans le code dépend du compteur mis au coeur de la boucle:
PctDone = Counter / (RowMax * ColMax)
mais cela pourrait se faire aussi dans un truc du style For i = 1 to 1000
PctDone = i/1000
ensuite l'important c'est ceci (qui indique la progression en pourcentage
dans le caption de la frame
et rallonge la largeur (width)du label (dont le fond est à colorer
initialement via fenêtre propriétés backcolor ):

With UserForm1
.Frameprogress.Caption = Format(PctDone, "0%")
.Labelprogress.Width = PctDone * (.Frameprogress.Width - 10)
End With
DoEvents

!!!et surtout ne pas oublier ce DoEvents si tu veux donner à l'application
la possibilité (un temps) de t'afficher cette progression.

A bientôt.

[...]

Chokes
Bonsoir

je vais tenter de dechiffrer ta reponse mais en attendant voici mon fichier

http://cjoint.com/?ecxlMcaQzL

Merci bcp et à bientôt
lSteph
Bonjour,
A priori
Il semble normal que tu n'y arrives pas puisque hormis la petite boucle
vérifiant les vides . Le reste de ta macro "Appel" consiste en une série
d'actions copier select mises en formes suppressions collages
..etc..disparates sur les différentes feuilles. Dans la mesure ou cela ne
constitue pas une boucle, je comprends que tu aies des
difficultés à "incrémenter" puisqu'il n'y a pas d'incrément .
A revoir, si on peut recomposer ton code selon ce qu'il fait en y insérant
un compteur qui soit utilisable comme indicateur d'une progression.

Cordialement.

[...]

Chokes
Bonjour Steph,

Je pensais naïvement qu'il suffisait de mettre une boucle "autour" d'une
macro pour que la barre fonctionne.

Est ce à dire qu'à chaque étape de ma macro "disparate" qu'il faille créer
une boucle ? en fait des boucles dans une boucle ???

Si c'est cela, ça va se compliquer très sérieusement, mon niveau du
"dimanche" s'ébranle ...

Merci et bon appétit

Bernard

[...]

Chokes
Re Steph,

N'ai je pas intêret à utliser la fonction sablier pour faire patienter
l'utilisateur ?

Bien que là aussi, après essais je ne comprends pas pourquoi le sablier
s'enlève si je sorts la souris du USF à l'origine de la commande ?

Merci à plus tard
Ardus Petus
Voici une version modifiée de ton classeur, qui gère la barre de
preogression:
http://cjoint.com/?edqlS4cfCS

Cordialement,
--
AP

[...]

Chokes
Merci "Ardus Petus"

Pour cette solution. Très agéable de rentrer du boulot, avoir un message qui
donne une solution au problème posé avant même d'enlever ses chaussures.

En fait la barre fonctionne par étape en fonction de ma macro "appel" par
les lignes de commande 10, xx,100 - x représentant les différentes étapes.

J'ai vu que tu étais parti sur des paliers de 10 (%), si je mets des paliers
inférieurs, par ex 5 et que je finisse qd même à 100 (je dois rallonger ma
macro définitive), est ce que ça fonctionnera ?

Merci encore pour cette tres belle solution
lSteph
Bonsoir,

vous deux et tous,
Et moi qui pensait en rentrant ce soir mettre à exécution
l'idée de rendre incrémentable cette macro.
Tu vois Bernard ce que je voulais dire par forum.
Ardus a fait du bon boulot!

a+

lSteph

1 2