incruster sous-titres vid

17 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'ai téléchargé une vidéo et les sous-titres (en utf-8) ont été mis dans
un fichier à part (.srt).
Mplayer et autres lecteurs s'en sortent très bien pour me les inscruster
pendant la lecture, mais moi, je voudrais les "graver" sur la vidéo (avec
ffmpeg de préférence) et n'avoir qu'un fichier : la vidéo sous-titrée.

Evidemment, je ne souhaite pas ré-encoder puisque ça me semble inutile.

Le problème, c'est que malgré mes recherches, je n'y parviens pas.
Ma dernière tentative par :
ffmpeg -i video.mp4 -i subtitle.srt -codec copy -map 0 output.mp4
s'est bien passée, mais je ne vois aucun sous-titre à la lecture. J'ai du
encore louper quelque chose.
Et comme c'est un besoin très très ponctuel, je n'ai pas trop envie de
passer des heures/jours à chercher à comprendre, d'autant qu'il y a ici
des experts ;).

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Christophe PEREZ wrote:

Et comme c'est un besoin très très ponctuel, je n'ai pas trop envie de
passer des heures/jours à chercher à comprendre, d'autant qu'il y a ici
des experts ;).

Je ne suis pas un expert, mais je ne comprends comment vous pourriez
incruster des sous-titre sdans une image sans rééncoder l'image puisque vous
la modifiez.
La seule solution me parait être utiliser un conteneur qui comporterait
trois flux : le flux vidéo, le flux audio, et le flux sous-titre.
La question est donc : mp4 le permet-il ?

La réponse m'intéresse.

Cordialement

Dominique
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Christophe PEREZ wrote:
Bonjour,

....
Une question de video
....
des experts ;).

Incidemment, chers lecteurs, savez-vous que la distribution
cinématographique professionnelle est quasi totalement réalisée sous Unix
(et même linux) ?

Il y a là un argument de poids pour la promotion de notre OS préféré.

Cordialement

Dominique
Sergio
Le 19/11/2014 08:56, Dominique MICOLLET a écrit :
Bonjour,

Christophe PEREZ wrote:

Et comme c'est un besoin très très ponctuel, je n'ai pas trop envie de
passer des heures/jours à chercher à comprendre, d'autant qu'il y a ici
des experts ;).

Je ne suis pas un expert, mais je ne comprends comment vous pourriez
incruster des sous-titre sdans une image sans rééncoder l'image puisque vous
la modifiez.
La seule solution me parait être utiliser un conteneur qui comporterait
trois flux : le flux vidéo, le flux audio, et le flux sous-titre.
La question est donc : mp4 le permet-il ?

La réponse m'intéresse.

On peut utiliser le conteneur .mkv (qui permet aussi le chapitrage et le multilingue).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Dominique MICOLLET , dans le message
<546c4d49$0$5139$, a écrit :
Je ne suis pas un expert, mais je ne comprends comment vous pourriez
incruster des sous-titre sdans une image sans rééncoder l'image puisque vous
la modifiez.

Ce n'est en effet fondamentalement pas possible.

La seule solution me parait être utiliser un conteneur qui comporterait
trois flux : le flux vidéo, le flux audio, et le flux sous-titre.
La question est donc : mp4 le permet-il ?

Le MP4 ne peut digérer que des sous-titres en « 3GPP Timed Text » ou, de
manière non standard, au format bitmap des DVD. Dans les deux cas, c'est
très limité.
FGK
Bonjour,

On 2014-11-19, Sergio wrote:
Le 19/11/2014 08:56, Dominique MICOLLET a écrit :
Bonjour,

Christophe PEREZ wrote:

Et comme c'est un besoin très très ponctuel, je n'ai pas trop envie de
passer des heures/jours à chercher à comprendre, d'autant qu'il y a ici
des experts ;).

Je ne suis pas un expert, mais je ne comprends comment vous pourriez
incruster des sous-titre sdans une image sans rééncoder l'image puisque vous
la modifiez.

Comme déjà dit par ailleurs, c'est la cas. Tu ne pourras pas faire cette
opération sans réencoder ta vidéo en y intégrant tout ce qu'il faut (ce que
l'on nomme "muxing").

La seule solution me parait être utiliser un conteneur qui comporterait
trois flux : le flux vidéo, le flux audio, et le flux sous-titre.
La question est donc : mp4 le permet-il ?

La réponse m'intéresse.

On peut utiliser le conteneur .mkv (qui permet aussi le chapitrage et le
multilingue).

Le MKV est effectivement la solution la plus simple. C'est un bon compromis
pour ne pas perdre en qualité du point de vue de la vidéo tout en ayant au
sein du même fichier plusieurs pistes audio et/ou fichiers sous-titres. Tu
peux voir ça comme une archive lisible directement par ton lecteur. De plus
tous les lecteurs (platines/box/etc. compris) reconnaissent ce format (à
quelques rares exceptions près, je te l'accorde).

Il existe un très bon outils pour créer des fichiers .mkv, à savoir
mkvtoolnix[1]. Je ne sais pas quelle distribution tu utilises, mais il est
fort probable qu'il y soit intégré dans les dépôts. Il a de plus un bonne
documentation. Saches que si tu préfères une interface graphique, il existe
mmg, la GUI de l'outil mkvmerge (compris dans mkvtoolnix). Son utilisation est
simpliste ; tu peux en trouver un exemple sur la documentatin Ubuntu par
exemple[2].

1. https://www.bunkus.org/videotools/mkvtoolnix/
2. http://doc.ubuntu-fr.org/matroska#creer_un_mkv_a_partir_d_autres_fichiers_ou_pistes

F-

--
-:%*- FGK -*%:- http://f6k.github.io -:%*-
Nicolas George
FGK , dans le message , a écrit :
Comme déjà dit par ailleurs, c'est la cas. Tu ne pourras pas faire cette
opération sans réencoder ta vidéo en y intégrant tout ce qu'il faut (ce que
l'on nomme "muxing").

Attention, tu confonds l'encodage et le muxing. On peut parfaitement remuxer
sans réencoder, quand la vidéo ne change pas du tout. Ce qui n'est pas le
cas ici, bien sûr.
FGK
On 2014-11-19, Nicolas George <nicolas$ wrote:
FGK , dans le message , a écrit :
Comme déjà dit par ailleurs, c'est la cas. Tu ne pourras pas faire cette
opération sans réencoder ta vidéo en y intégrant tout ce qu'il faut (ce que
l'on nomme "muxing").

Attention, tu confonds l'encodage et le muxing. On peut parfaitement remuxer
sans réencoder, quand la vidéo ne change pas du tout. Ce qui n'est pas le
cas ici, bien sûr.

Merci, oui, j'aurai dû être plus précis effectivement. Mais comme on parlait
de mp4, je n'ai pas pris la peine de faire la distinction.

F-

--
-:%*- FGK -*%:- http://f6k.github.io -:%*-
Christophe PEREZ
Le Wed, 19 Nov 2014 11:51:29 +0100, FGK a écrit :

On 2014-11-19, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Attention, tu confonds l'encodage et le muxing. On peut parfaitement
remuxer sans réencoder, quand la vidéo ne change pas du tout. Ce qui
n'est pas le cas ici, bien sûr.

Merci, oui, j'aurai dû être plus précis effectivement. Mais comme on
parlait de mp4, je n'ai pas pris la peine de faire la distinction.

Merci à tous pour vos réponses et explications.
C'est donc bien mon incompétence qui est la cause de mon problème ;)
Je vais relire tout ça, et en tenir compte, et normalement je devrais
m'en sortir (sans doute avec du mkv). Sinon, évidemment je reviendrai
vers vous.
Merci encore.

PS : Bizarrement, je n'ai pas la réponse de Nicolas à laquelle tu réponds
dans mon lecteur/serveur de news.
FGK
On 2014-11-19, Christophe PEREZ wrote:
PS : Bizarrement, je n'ai pas la réponse de Nicolas à laquelle tu réponds
dans mon lecteur/serveur de news.

Il apparaît pourtant sur http://news.nemoweb.net/ par exemple (et j'imagine
aussi sur google groups, je n'ai pas vérifié). Ne t'en fais pas, tu n'as rien
loupé, toute son intervention est reprise dans mon message et servait à me
reprendre afin de bien énoncer la distinction entre l'encodage et le muxing.

F-

--
-:%*- FGK -*%:- http://f6k.github.io -:%*-
Nicolas George
[ Cc à Christophe, pour des raisons évidentes. ]

Christophe PEREZ , dans le message <m4i6g4$sdc$, a
écrit :
PS : Bizarrement, je n'ai pas la réponse de Nicolas à laquelle tu réponds
dans mon lecteur/serveur de news.

Pourtant, on est connectés tous les deux sur les serveurs de Proxad. Pas le
même cependant cette fois-ci, et ils ont eu des vapeurs récemment. Si tu ne
le vois toujours pas en te reconnectant quelques fois pour changer de
serveur, c'est que le problème est chez toi.
1 2