indécis ! .mov ou .avi ?

EXPERIMENTAL
Bonjour,

En vu d'acheter un Casio, je reste indécis sur le type de format en vidéo.
Ils proposent les formats en MOV ou AVI !

J'ai pu remarquer que ses vidéos de mon Amie en MOV sont d'assez bonne
qualité mais hélas le modèle que je veux est en AVI ! alors ... ???

Alors, SVP, pouvez-vous m'expliquer "succinctement" les avantages et
inconvénients pour chaque format.

Grand merci d'avance

Pierre

1 2 3 4 5
Gabriel
EXPERIMENTAL wrote:
[...]

Le plus important est le type de compression pratiquée, MOV ou AVI sont deux
types de conteneur, et qui peuvent contenir divers format de vidéo.
Le format le plus courant est le M-JPEG, qui est une flux vidéo faiblement
compressé, lisible sur tout pc même sans carte graphique dédiée. Il prend
beaucoup de place. En HD, c'est environ 60Mo pour 15seconde de vidéo.
Sur certains casio, comme le EX-Z300 (qui est mon mien à moi que j'ai) C'est
du AVC dans un conteneur MOV MPEG-4 (quicktime). La qualité est à mes yeux aussi
bonne que du M-JPEG en HD, l'avantage est que 15secondes de vidéo ne prennent
que 15Mo. L'inconvénient est qu'il faut un pc avec une bonne carte vidéo pour
lire le flux.
Jean-Pierre Roche
EXPERIMENTAL a écrit :
[...]

Le problème éventuel ne se situe pas dans le type de fichier
MOV ou AVI mais dans les caractéristiques de la prise de vue
: entre une vidéo HD et une vidéo classique il y a un
monde... Casio fait généralement de bonnes prises de vue
vidéo mais c'est variable suivant les modèles !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
EXPERIMENTAL
"Gabriel" a écrit dans le message de news:
h1qnb7$g44$
EXPERIMENTAL wrote:
[...]

Donc, si j'ai bien compris.. le "conteneur MOV " est plus beaucoup plus
compressé que l' AVI et ce,
sans différence de qualité visible !

effectivement, ça fait une différence sacrément appréciable >>15 Mo au lieu
de 60 Mo !

j'étais décidé sur le EX-Z400 mais il est, HELAS,en AVI !

quoi que .... si je compte bien, avec une carte de 4 Go, ça fait,, plus
d'une heure de vidéo, pour un appareil qui tout de même pas un caméscope !

J'ai un EX-P600 qui m'a pleinement satisfait ( que je garde d'ailleurs)
alors,
je voulais rester CASIO, mais plus compact et léger ......

Merci beaucoup pour ces explications

Pierre
Gerald
EXPERIMENTAL wrote:

Donc, si j'ai bien compris.. le "conteneur MOV " est plus beaucoup plus
compressé que l' AVI et ce,
sans différence de qualité visible !

Non, tu n'as pas compris. La différence de compression citée n'est pas
entre MOV et AVI mais entre M-JPEG et MPEG-4, chacun des deux conteneurs
pouvant contenir indifféremment les deux formats de compression (et bien
d'autres).

Historiquement Apple a été le premier en 1992 à proposer QuickTime
(format de conteneur .mov), un système de base de temps audio et vidéo
toujours présent au coeur de Mac OS X mais également porté
(gratuitement) en version Windows pour ceux qui le souhaitent. La liste
des formats de compression accessibles via ce logiciel est très longue.
Pour en savoir plus : <http://www.apple.com/fr/quicktime/>.

Microsoft a suivi en créant son propre format de conteneur, avec des
formats de compression non standards (ou plus exactement dans la logique
"le standard c'est moi").

Ce n'est pas cela qui définit vraiment la qualité d'un APN. Le mien est
tout à fait adapté à mes besoins (un FinePix F10 Fuji), très compact,
avec une bonne qualité de photo et surtout une très raisonnable qualité
de vidéo... qui sont pourtant des .AVI ! (que mes logiciels avalent sans
la moindre difficulté).

J'ai lu par contre récemment que le nombre de pixels était finalement
beaucoup moins important que la taille du capteur (il ne sert à rien de
pixelliser x fois le même point !), mais cette information est rarement
fournie. Si quelqu'un sait comment faire ?

Également la prise de vue en éclairage réduit serait certainement un
critère intéressant. J'ai été bluffé par les résultats u nouvel iPhone
3GS à ce sujet :
<http://www.macplus.net/itrafik/depeche-47422-feu-d-artifice-pour-l-apn-
du-3gs>
Là encore c'est une caractéristique rarement décrite.

hth,
--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Gerald a écrit :

[...]

? on ne pixellise pas plusieurs fois le même point, même sur
des capteurs minuscules. Et la taille du capteur se trouve
dans les spécifications techniques !
De toute manière, pour la vidéo, on utilise des résolutions
qui vont en gros de 0,3 à 2 Mpixels dans le meilleur des cas
(encore rare) donc le problème ne se trouve pas du tout dans
la résolution du capteur. Ni dans sa taille, plus grande que
celle des capteurs de caméscopes. Simplement la vidéo est
généralement vue comme une possibilité annexe, la plupart
des constructeurs préfèrent porter leur effort sur la photo...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
EXPERIMENTAL
news: h1qolv$1doh$
EXPERIMENTAL a écrit :
[...]

....Tout à fait d'accord, j'ai eu l'occasion de remarquer que les nouveaux
Casio font, en général, d'assez bonnes vidéos et AUSSI avec un bon son ! et
c'est bien pour cela que je reste Casio !

J'ai enregistré un concert classique de guitare avec mon P600, sans
conviction, je l'avais posé à coté de moi, en mode son, à env. 5 m du
guitariste, personne n'en revient de la qualité de cet enregistrement !

EXPERIMENTAL
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1j1rx7o.qxv8fnfouncwN%
EXPERIMENTAL wrote:

[...]

Merci Gérald pour toutes ces précisions
Stephane Legras-Decussy
"EXPERIMENTAL" a écrit dans le message de
news: 4a40d599$0$17764$
Alors, SVP, pouvez-vous m'expliquer "succinctement" les avantages et
inconvénients pour chaque format.

en accord avec les autres posts,
le choix mov ou avi n'a aucune influence
sur la qualité ou la compression...

la seule différence est que le mov d'origine Apple
est chiant à manipuler sur PC alors que
l'avi se manipule très bien sur PC et sur Mac...

voilà c'est tout simple.
Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

la seule différence est que le mov d'origine Apple
est chiant à manipuler sur PC

Juste par curiosité : est-ce que tu as une explication ou une
description des problèmes sur ce point ?

Actuellement, par défaut, le .mov d'origine Apple (créé par iMovie par
exemple) est du MPEG4 avec codec H264 (AFAIK). Est-ce que la config
Windows par défaut a un problème avec ces formats ? La partie chiante
consiste-t-elle à trouver les bons codecs et/ou à transcoder vers un
autre format et si oui lequel ?

Question subsidiaire : si on utilise des softs non-crosoft, celui que tu
utilises je crois ou celui de chez Adobe, n'apportent-ils pas par défaut
les codecs nécessaires ?

Un peu lié à cela, il y a derrière la question de l'avenir des
différents formats, et des meilleurs choix pour ne pas avoir à tout
convertir dans quelques années...

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Gerald a écrit :

Un peu lié à cela, il y a derrière la question de l'avenir des
différents formats, et des meilleurs choix pour ne pas avoir à tout
convertir dans quelques années...

Justement, le bon choix pourrait être l'AVCHD qui n'est lié
à aucun acteur de l'informatique...
Encore très rare sur les apn.