Indenter automatiquement le code ?

6 réponses
Jean-Francois Ortolo
Bonjour

Je suis en train d'éditer un progrgramme en PHP de presque 10000 lignes.

J'aurais besoin de pouvoir indenter ce programme automatiquement, car
le faire manuellement est très fastidieux et très long.

Je suis sous Linux Fedora Core 4, Linux quoi. Il me semble que la
commande lint permettait il y a longtemps, non seulement de faire une
vérification de la justesse syntaxique d'un programme en C ou C++, mais
aussi avec certains paramètres, d'indenter un code C ou C++
automatiquement. Cependant, je n'ai pas ce programme lint sur mon
ordinateur, je suppose parce que cette fonctionnalité de vérification de
code, a été intégrée au compilateur gcc. Par contre, gcc ne dispose pas
de la fonctionnalité d'indentation automatique.

Donc, connaitriez-vous un programme psous Linux/Unix, permettant
d'indenter automatiquement du code, soit en C, soit en PHP ?

Je vous présente toutes mes excuses pour cette question, qui peut
paraître plus relatif au Langage C qu'au PHP, mais...

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux:
http://www.ortolojf-courses.com

6 réponses

CrazyCat
Peut-être que Jext pourrait le faire: http://www.jext.org/

--
Discussions et débats sur l'actualité: http://www.sujets-d-actu.eu
Réseau IRC Francophone: http://www.crazy-irc.net
doug713705
Le mercredi 10 octobre 2007 14:04, Jean-Francois Ortolo s'est exprimé de la
sorte sur fr.comp.lang.php :

Bonjour

Bonjour,

Je suis en train d'éditer un progrgramme en PHP de presque 10000
lignes.

J'aurais besoin de pouvoir indenter ce programme automatiquement, car
le faire manuellement est très fastidieux et très long.

indent fait ça très bien.

man indent

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

Jean-Francois Ortolo
doug713705 wrote:

indent fait ça très bien.

man indent

Bonjour Monsieur

Effectivement, en mode gnu et sans paramètre supplémentaire, çà
marche à peu près, sauf que la première ligne contient: "< ? php" au
lieu de "<?php" et la dernière ligne: "? >" au lieu de "?>".

Et puis la traduction m'a transformé:

$a .= $b en:

$a. = $b

Le programme ne compilait plus, j'ai du faire la traduction globale
des ". =" en " .=" sous vi.

Maintenant çà marche.

L'appatrence du code est très lisible. ;)

Je ne savais pas qu'en Langage C, il était possible de mettre un
espace entre le point et le signe égale ( . = ) lors d'une affectation
de ce type. En tout cas, en PHP, ce n'est pas possible.

Merci beaucoup de m'avoir indiqué ce programme. Maintenant, je peux
continer à mettre au point le programme de statistiques sur les
pronostics de mon site partenaire www.lescourses.com ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux:
http://www.ortolojf-courses.com

Olivier Miakinen

Et puis la traduction m'a transformé:

$a .= $b en:

$a. = $b

[...]

Je ne savais pas qu'en Langage C, il était possible de mettre un
espace entre le point et le signe égale ( . = ) lors d'une affectation
de ce type. En tout cas, en PHP, ce n'est pas possible.

En C, un point n'est pas un opérateur comme il l'est en PHP, et il ne
peut jamais être suivi d'un signe égale (avec ou sans espace), ceci
expliquant cela. D'ailleurs en PHP c'est un opérateur sur des chaînes
de caractères, or il n'existe pas de type « chaîne de caractères » en C.

Nico

Donc, connaitriez-vous un programme psous Linux/Unix, permettant
d'indenter automatiquement du code, soit en C, soit en PHP ?

Dans Quanta+, t'as une option > indentation automatique

Je me demande si tidy fais pas un truc du genre, mais pas sûr que ça
gaze pour le php

Nico

Mickael Wolff
Bonjour,

Désolé de venir après la guerre, j'étais en déplacemrnt :)

En C, un point n'est pas un opérateur comme il l'est en PHP,

C'est bien un opérateur, . en C, mais il n'a pas la même signification
qu'en PHP (accès à un membre d'une structure).

et il ne
peut jamais être suivi d'un signe égale (avec ou sans espace), ceci
expliquant cela.

Effectivement, j'ai beau me creuser la tête, pas de contre-exemple.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org