index d'objet

6 réponses
Th.A.C
Bonjour,

j'essaye de travailler sur une collection d'objet (liste des lecteurs de
cdrom) directement avec un indice, sans utiliser une boucle 'for each',
mais je n'arrive pas à trouver la syntaxe pour accéder directement au
premier objet. Pour l'instant j'en suis la:

-------------------------------------------
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
& "{impersonationLevel=impersonate}!\\" & strComputer & "\root\cimv2")

Set colItems = objWMIService.ExecQuery("Select * from Win32_CDROMDrive")

wscript.echo "Nombre de lecteurs de cdroms: " & colitems.count
set lecteur = colItems.Item(1)
wscript.echo "1er lecteur: " & lecteur.Drive
-------------------------------------------

merci
Thierry

6 réponses

F. Dunoyer [MVP]
Bonjour,

j'essaye de travailler sur une collection d'objet (liste des lecteurs de
cdrom) directement avec un indice, sans utiliser une boucle 'for each', mais
je n'arrive pas à trouver la syntaxe pour accéder directement au premier
objet. Pour l'instant j'en suis la:

-------------------------------------------
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
& "{impersonationLevel=impersonate}!" & strComputer & "rootcimv2")
Set colItems = objWMIService.ExecQuery("Select * from Win32_CDROMDrive")
wscript.echo "Nombre de lecteurs de cdroms: " & colitems.count
set lecteur = colItems.Item(1)
wscript.echo "1er lecteur: " & lecteur.Drive
-------------------------------------------
merci
Thierry

Sans être un expert du VB script, il me semble que le principe meme des
collections c'est de ne pouvoir être gérées que par les boucles for
each/next

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

Th.A.C

Sans être un expert du VB script, il me semble que le principe meme des
collections c'est de ne pouvoir être gérées que par les boucles for
each/next

j'en avais bien peur...
ca va alourdir bien inutilement mon script, tant pis...

merci pour ta réponse :-)

Gilles LAURENT
"Th.A.C" a écrit dans le message de
news:%
| Bonjour,

Bonjour,

| j'essaye de travailler sur une collection d'objet (liste des lecteurs
| de cdrom) directement avec un indice, sans utiliser une boucle 'for
| each', mais je n'arrive pas à trouver la syntaxe pour accéder
| directement au premier objet. Pour l'instant j'en suis la:
|
| -------------------------------------------
| strComputer = "."
| Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
| & "{impersonationLevel=impersonate}!" & strComputer &
| "rootcimv2")
|
| Set colItems = objWMIService.ExecQuery("Select * from
| Win32_CDROMDrive")
|
| wscript.echo "Nombre de lecteurs de cdroms: " & colitems.count
| set lecteur = colItems.Item(1)
| wscript.echo "1er lecteur: " & lecteur.Drive
| -------------------------------------------
|
| merci
| Thierry

WMI n'implémente que l'interface IEnumVariant. De ce fait, pour extraire
un élément d'une collection WMI, il est nécessaire d'utiliser les
boucles For Each / Next. En revanche, si le serveur COM implémente la
propriété Item de l'interface ICollection alors l'extraction d'un
élement d'une collection peut être réalisée via son index. Ci dessous un
exemple avec l'objet Shell.Application :

Set oShApp=CreateObject("Shell.Application")
Set colWindows=oshApp.Windows
WScript.Echo colWindows(0)

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
F. Dunoyer [MVP]
Th.A.C avait soumis l'idée :

Sans être un expert du VB script, il me semble que le principe meme des
collections c'est de ne pouvoir être gérées que par les boucles for
each/next

j'en avais bien peur...
ca va alourdir bien inutilement mon script, tant pis...

merci pour ta réponse :-)

A moins que qelqu'un soit espiré ?
Sinon tu peux toujours lire ta collection dans un tableau et utiliser
le tableau pour les acces suivants.

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

Th.A.C

WMI n'implémente que l'interface IEnumVariant. De ce fait, pour extraire
un élément d'une collection WMI, il est nécessaire d'utiliser les
boucles For Each / Next. En revanche, si le serveur COM implémente la
propriété Item de l'interface ICollection alors l'extraction d'un
élement d'une collection peut être réalisée via son index. Ci dessous un
exemple avec l'objet Shell.Application :

Set oShApp=CreateObject("Shell.Application")
Set colWindows=oshApp.Windows
WScript.Echo colWindows(0)

Merci, je comprend mieux pourquoi ca ne marchait pas :-)

Gilles LAURENT
"Th.A.C" a écrit dans le message de
news:%
||
|| WMI n'implémente que l'interface IEnumVariant. De ce fait, pour
|| extraire un élément d'une collection WMI, il est nécessaire
|| d'utiliser les boucles For Each / Next. En revanche, si le serveur
|| COM implémente la propriété Item de l'interface ICollection alors
|| l'extraction d'un élement d'une collection peut être réalisée via
|| son index. Ci dessous un exemple avec l'objet Shell.Application :
||
|| Set oShApp=CreateObject("Shell.Application")
|| Set colWindows=oshApp.Windows
|| WScript.Echo colWindows(0)
||
|
| Merci, je comprend mieux pourquoi ca ne marchait pas :-)

En revanche, avec Vista et Longhorn, cette "limitation" est levée grâce
à l'introduction de la méthode ItemIndex d'une collection WMI
(SWbemObjectSet). Par exemple :

Set oWmi=GetObject("winmgmts:/root/cimv2")
Set colDrives=oWmi.ExecQuery("Select * from Win32_CDRomDrive")
Set oDrive = colDrives.ItemIndex(0)

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr