Indexation et recherche de photos sous Windows Vista

Antoine CaZe
Salut,
Je suis passé sous Windows Vista depuis 2 semaines et j'ai regardé de près
la gestion d'image sous ce nouvel OS. Je voulais vous faire part du fruit de
mes petites recherches ;-)

Voici ce que j'ai noté :
* Il est maintenant possible d'associer 1 ou plusieurs mots clé à une image
ou un groupe d'images en 1 seule opération.
* Dans un dossier contenant des images, on a une colonne Date de prise de
vue et on peut ajouter de manière optionnelle d'autres colonnes issues de
l'EXIF : appareil photo, ISO, temps d'exposition, etc.
* On peut faire des recherches sur le nom, la date de création, la date de
modification, la date de prise de vue et les mots clés. La recherche sur
les critères alphanumériques (dont les mots clé) supporte les caractères
spéciaux ? (remplacement de 1 caractère) et * (remplacement de n
caractères).On ne peut pas faire de recherche sur d'autres données Exif
(dommage)
*Les mots clé ajoutés ne sont pas perdus après une modification sous
Photoshop.

J'ai mis un lien sur une image modifiée pas Photoshop et avec 2 mots clés
ajoutés : paris et péniche
http://antoinecaze.free.fr/exemplevista_modif.jpg
Si on ouvre l'image avec Notepad (oui vous avez bien lu) et qu'on recherche
l'un des 2 mots clés, on constate qu'il se trouve dans 2 structures XML
différentes (au début je me demandais si les mots clé n'étaient pas stockés
dans un fichier à part):
<rdf:Description
xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"><dc:subject><rdf:Bag
xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#"><rdf:li>
et
une autre
<rdf:Description
xmlns:MicrosoftPhoto="http://ns.microsoft.com/photo/1.0"><MicrosoftPhoto:LastKeywordXMP><rdf:Bag
xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#"><rdf:li>péniche</rdf:li>
Les mots clés sont stockés en double exemplaire dans le fichier image : une
structure propre à M$ et une autre normalisée sur w3.org.

Voilà qui clôt mes petites recherches.

Perso, je n'avais pas pour l'instant indexé mes photos . Je me contentais de
les stocker dans un répertoire comportant la date et un titre le plus
évocateur possible : 20070323PlaystationParis pour la série de photos
auxquelles appartient l'image de ce post. Je n'utilisais pas de logiciels
d'indexation pour des questions de pérennité. Mais maintenant que M$ se
lance dans la partie, je pense que son système va devenir une norme de fait
et je crois que je vais suivre le mouvement. Et ce d'autant plus que la
possibilité d'indexer d'un coup un groupe de photos permet de mener
l'opération avec rapidité

A+

Max
"Antoine CaZe" a écrit dans le message de
news: 46097ab6$0$19896$
Salut,

[...]

Intéressant,

pour l'instant je n'ai pas encore osé installer Vista. Je redoute que
quelques logiciels pas trop à jour ne fonctionnent plus. (Vuescan, PS 6,
entr'autre)