indicateur de batteries...

Le
jdanield
Bonjour,

J'ai hésité à parler de ça car il s'agit de téléphone, mais il y a de
moins en moins de différence entre un téléphone et un APN, cette
expérience peut donc être utile à tous.

Pour résumer le départ, les téléphones récents ont de gros problèmes
d'autonomie de batterie.

J'ai eu ce problème sur mon wiko cink peax (on en parle sur un autre
fil) et mon fils a un problème de même ordre sur un Samsung S3, ce qui
m'a orienté vers une solution.

quand je dis problème d 'autonomie, ca veut dire une autonomie en
fonctionnement restreint (peu ou pas d'appels) inférieure à 24h.

qui plus est alors que les tests publiés partout annoncent des
autonomies très longues.

Des avis d'utilisateurs sur le net disent qu'avec les batteries li-ion
il faut décharger la batterie à fond pour "l'activer", mais pas
complètement car ca tue la batterie commode!

Qui plus est j'utilise des batteries li-ion depuis près de dix ans,
comme vous sans doute, sur mes appareils photo et mes téléphones et
c'est la première fois que j'ai ce problème.

J'ai trouvé ca si inquiétant que j'ai fait appel au SAV de wiko et que
je dois recevoir incessamment une enveloppe de retour SAV!

Or je crois avoir compris. La batterie et le téléphone sont innocents.
Le responsable est un système d'évaluation de la charge "intelligent"
qui doit être intégré dans les dernières versions d'android. C'est
comme la "puce" qui se trouve dans les batteries d'APN haut de gamme.

Le système *doit apprendre* quelle est la capacité de la batterie.
Pour cela, il mesure l'écart entre la position pleine charge et la
position complètement déchargée qu'il ne peut connaitre que si on
laisse l'appareil se décharger complètement.

En plus, il doit faire une moyenne car l'opération est à faire
plusieurs fois. Je l'avais fait une fois sans résultat appréciable.

La procédure est donc la suivante: Chargez votre appareil *à fond*
(100%), puis laissez-le en service aussi longtemps que possible. Si
vous avez le courage (et pas trop besoin de l'appareil!), laissez-le
s'éteindre seul en bout de course, mais attendez au moins qu'il soit
en dessous de 15% (dans le rouge). Refaites ça trois ou quatre fois
(il y en a donc pour deux semaines!).

Si je ne me trompe pas, vous devriez constater un délai de tenue de
charge de plus en plus long. Je viens de tenir plus de trois jours
sans recharge avec une usage faible, mais normal (un ou deux coup de
fil par jour, 1/4 d'heure d'internet, wifi et données en service 50%
du temps), soit plus de trois fois ce que j'avais au départ.

Du coup je crois que je ne vais pas retourner le téléphone :-). En
tout cas je vais conseiller à mon fils d'en faire autant.

jdd
Ghost-Rider
Le #25600802
Le 18/08/2013 14:23, jdanield a écrit :

[...]

J'ai fait ça involontairement avec mon iPhone et au bout de 3 ans et
demi, il tient encore très bien la charge alors qu'on lit partout qu'au
bout de deux ans la batterie est naze.
Jean-Claude Ghislain
Le #25600792
"jdanield" a écrit:

J'ai eu ce problème sur mon wiko cink peax (on en parle sur un autre fil)
et mon fils a un problème de même ordre sur un Samsung S3.

Chacun ses petits soucis, la batterie de mon Samsung GT-S5330 est annoncée
pour 35 jours en veille et elle tient presque un mois, mais je recharge
généralement avant ;-))

JCG
jdanield
Le #25600952
Le 18/08/2013 15:23, Ghost-Rider a écrit :

J'ai fait ça involontairement avec mon iPhone et au bout de 3 ans et
demi, il tient encore très bien la charge alors qu'on lit partout
qu'au bout de deux ans la batterie est naze.

une li-ion, normalement, ca tient 4 ans

jdd
Pierre Maurette
Le #25601082
jdanield :
[...]

Ma li-ion est morte ce soir
Wimboe wimboe wimboe

--
Pierre Maurette
Markorki
jdanield a écrit :
[...]

??? qui a dit ça ??

La batterie de mon camescope (1998) charghe encore à mort et fournit
toujours le même nombre de minutes ( ça commence au delà de 700 si on
filme par le viseur plutôt que par l'écran) après plus de 10 ans de
service certes moins intensif depuis 3 ou 4 anes, mais quand-même.

Tout est dans la qualité de l'algoritme de gestion utilisé par le
processur intégré... et dans la volonyté ou non de vendre un objet à
durée de vie très limitee.

Les camescopes Sony comptaient seulement sur des tas de caractéristiques
séduisantes sur les modèles suivants pour que le client ait envie d'un
autre Sony avant que l'actuel soit mort : sa longévité plaidant pour son
constructeur.

Maintenant, ce marché fait tout pour rester actif : tout objet acheté
manifeste un besoin, qu'on va s'arranger pour servir (cher) le plus
souvent possible.
jdanield
Le #25601472
Le 18/08/2013 22:11, Markorki a écrit :
jdanield a écrit :

une li-ion, normalement, ca tient 4 ans

jdd

??? qui a dit ça ??

moi, une moyenne après dix ans et bien des batteries utilisées,
camescopes, téléphones, PC...

G-R disait deux ans...

j'ai plusieurs PC à 5/6 ans dont la batterie ne donne plus que 30% ou
moins.

les batteries de mes samsung S, qui ont trois ans, commencent à donner
des signes de fatigue, mais ca va encore. mon Nokia a duré 6 ou 7 ans,
mais la batterie était bien fatiguée

la liste est longue. j'ai une batterie d'origine Canon qui est morte
au bout de 4 ans, quand les batterie ebay durent encore

mais les appareils encore en usage après quatre ans sont rares :-( (à
part les PC)

jdd
Fred
Le #25601822
On 18/08/2013 22:53, jdanield wrote:

la liste est longue.

Ne *pas* inclure les batteries DELL, qui s'éteignent /mystérieusement/
sans crier gare. Pour peu, elles pourraient se connecter au site du
fabricant juste avant leur mort...
jdanield
Le #25601942
Le 19/08/2013 09:56, Fred a écrit :
[...]

il est vrai que certains appareils dell ont une puce, liée à un
circuit sur ma carte mère. j'ai vu des appareils ou une panne de ce
circuit empêchait la charge (malin!)

jdd