Indication des références absolues

4 réponses
Indigo
Bonjour à tous.

J'ai un tableau de synthèse qui va recopier l'un en dessous de l'autre les
données issus de colonnes espacées à égale distance.

De E16 à E30 on va avoir successivement les valeurs contenu dans une autre
feuilles dans les cellules B3, G3, L3, Q3, etc. en fait ici toutes les 5
colonnes.

Puis de F16 à E30 on va de même recopier les cellules C3, H3, M3, R3, etc.
soit en fait à une colonne d'écart de ce qui est recopié en E16:E30.

Puis de G16 à E30 on va de même recopier avec là encore une colonne d'écart
soit les cellules D3, I3, N3, S3, etc.

Comment faire ça élégament, avec quelle fonction, sachant qu'en réalité on
peut avoir des recopies non pas de E6 à E30 mais de E6 à E3000 ?

Merci à tous.

4 réponses

isabelle
bonjour Indigo,

j'suis pas sur de comprendre ta demande,
après seulement 51 lignes on obtient le résulta de la cellule IR3 donc c'est pas possible de recopier sur 2994 lignes
256/5 = 51.2

isabelle

Bonjour à tous.

J'ai un tableau de synthèse qui va recopier l'un en dessous de l'autre les
données issus de colonnes espacées à égale distance.

De E16 à E30 on va avoir successivement les valeurs contenu dans une autre
feuilles dans les cellules B3, G3, L3, Q3, etc. en fait ici toutes les 5
colonnes.

Puis de F16 à E30 on va de même recopier les cellules C3, H3, M3, R3, etc.
soit en fait à une colonne d'écart de ce qui est recopié en E16:E30.

Puis de G16 à E30 on va de même recopier avec là encore une colonne d'écart
soit les cellules D3, I3, N3, S3, etc.

Comment faire ça élégament, avec quelle fonction, sachant qu'en réalité on
peut avoir des recopies non pas de E6 à E30 mais de E6 à E3000 ?

Merci à tous.

Indigo

après seulement 51 lignes on obtient le résulta de la cellule IR3 donc c'est pas possible de recopier sur 2994 lignes
256/5 = 51.2

Merci pour cette remarque judicieuse. Excel est limité à 256 colonnes, la
dernière étant IV. Il ne peut donc pas y avoir 3000 lignes de recopie.

En réalité il y a environ une vingtaine d'articles différents et il peut y
en avoir entre 1 et 30 en général, rarement plus et exeptionnellement jusqu'à
40.

Il y a 2 feuilles : MOUVEMENT et RÉSUMÉ.
--
Sur une feuille MOUVEMENT chacun des articles occupe 5 colonnes au fur et à
mesure des saisies jusqu'à un maximum de 3 000 lignes, en réalité plus proche
des 1 000. En haut de chacune de ces colonnes, pour chacun de ces articles
sont calculées des synthèses de situation.

Pour le premier, ces synthèses seront en B3:F3.
Pour le second, ces synthèses seront en G3:K3.
Pour le troisième, ces synthèses seront sur L3:P3.
etc.
--
Sur une feuille RÉSUMÉ on souhaite avoir une vue synthétique de toutes ces
synthèse. On les met donc en colonne de façon à les avoir toutes les unes
sous les autres dans la zone E16:X30 sachant que cette zone peut s'étendre si
le besoin s'en fait sentir, c'est à dire s'il y a un nouvel article qui vient
ajouter ses 5 colonnes dans la feuille MOUVEMENT.

Ainsi sur RÉSUMÉ :
En E16:E30 on aura la recopie des cellules B3, G3, L3, Q3,..
En F16:F30 on va de même recopier les cellules C3, H3, M3, R3,...
En G3:G30 on va de même recopier les cellules D3, I3, N3, S3,...

Il s'agit d'obtenir une formule qui permette d'automatiser ces recopies. Il
faut déduire en E17 qu'il s'agit de recopier le contenu de MOUVEMENT!G3 après
avoir recopié le contenu de MOUVEMENT!B3 en E16. De déduire en E18 qu'il
s'agit de recopier le contenu de MOUVEMENT!L3 après avoir recopié le contenu
de MOUVEMENT!G3 en E17. De déduire en E19 qu'il s'agit de recopier le contenu
de MOUVEMENT!Q3 après avoir recopié le contenu de MOUVEMENT!L3 en E18. etc.

isabelle
bonjour Indigo,

pour la cellule E16
­RESSE(3;LIGNE()/0.2-78)
ce qui renvoie la cellule B3
utilise Indirect pour avoir son contenu
=INDIRECT(ADRESSE(3;LIGNE()/0.2-78))

pour les autres colonnes
il faut diminuer le chiffre 78 de 1 à chaque colonne
pour la cellule F16
=INDIRECT(ADRESSE(3;LIGNE()/0.2-77))

isabelle

après seulement 51 lignes on obtient le résulta de la cellule IR3 donc c'est pas possible de recopier sur 2994 lignes
256/5 = 51.2

Merci pour cette remarque judicieuse. Excel est limité à 256 colonnes, la
dernière étant IV. Il ne peut donc pas y avoir 3000 lignes de recopie.

En réalité il y a environ une vingtaine d'articles différents et il peut y
en avoir entre 1 et 30 en général, rarement plus et exeptionnellement jusqu'à
40.

Il y a 2 feuilles : MOUVEMENT et RÉSUMÉ.
--
Sur une feuille MOUVEMENT chacun des articles occupe 5 colonnes au fur et à
mesure des saisies jusqu'à un maximum de 3 000 lignes, en réalité plus proche
des 1 000. En haut de chacune de ces colonnes, pour chacun de ces articles
sont calculées des synthèses de situation.

Pour le premier, ces synthèses seront en B3:F3.
Pour le second, ces synthèses seront en G3:K3.
Pour le troisième, ces synthèses seront sur L3:P3.
etc.
--
Sur une feuille RÉSUMÉ on souhaite avoir une vue synthétique de toutes ces
synthèse. On les met donc en colonne de façon à les avoir toutes les unes
sous les autres dans la zone E16:X30 sachant que cette zone peut s'étendre si
le besoin s'en fait sentir, c'est à dire s'il y a un nouvel article qui vient
ajouter ses 5 colonnes dans la feuille MOUVEMENT.

Ainsi sur RÉSUMÉ :
En E16:E30 on aura la recopie des cellules B3, G3, L3, Q3,..
En F16:F30 on va de même recopier les cellules C3, H3, M3, R3,...
En G3:G30 on va de même recopier les cellules D3, I3, N3, S3,...

Il s'agit d'obtenir une formule qui permette d'automatiser ces recopies. Il
faut déduire en E17 qu'il s'agit de recopier le contenu de MOUVEMENT!G3 après
avoir recopié le contenu de MOUVEMENT!B3 en E16. De déduire en E18 qu'il
s'agit de recopier le contenu de MOUVEMENT!L3 après avoir recopié le contenu
de MOUVEMENT!G3 en E17. De déduire en E19 qu'il s'agit de recopier le contenu
de MOUVEMENT!Q3 après avoir recopié le contenu de MOUVEMENT!L3 en E18. etc.

Indigo
Merci à toi.