Indices de lumination

Le
Louanco
Bonjour,

J'ai pris 3 photos en bracketting décalées de +-1EV ; avec F4,
focale 9.7 mm et ISO 100 j'ai pour les 3 vues :
Expo: 1/800, affichage APN: -1EV,calcul:EV 13.6
Expo: 1/400, affichage APN: 0 EV,calcul:EV 12.6
Expo: 1/200, affichage APN: +1EV,calcul:EV 11.6

Mon problème est que l'affichage de l'APN ne suit pas numériquement
la même évolution que mon calcul.
Avez-vous une explication ? Merci d'avance.

--
Louanco
! ! mon adresse enlever les X dans @XX
Louanco a écrit :
[...]

Hum... C'est quoi comme appareil et comme optique ?
Vu la focale, ça semble être un compact ou un bridge, pas
vraiment des appareils destinés à une exploitation très
technique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Louanco
Le #18683861
Jean-Pierre Roche a écrit :
Louanco a écrit :
[...]

SONY F717 qui renseigne sans problème les données EXIF.

--
Louanco
! ! mon adresse enlever les X dans @XX
Jean_
Le #18685751
Louanco nous dit :

[...]

Le calcul est juste, mais ton interprêtation erronée :

afficher une corrrection de -1EV revient à dire à l'appareil :
"fais comme si la scène était plus lumineuse de 1EV"

--
Jean.
Stephane Legras-Decussy
Mon problème est que l'affichage de l'APN ne suit pas numériquement
la même évolution que mon calcul.
Avez-vous une explication ? Merci d'avance.

c'est normal, ça ne fait jamais ça...

ça ne s'applique qu'au moment de prendre la photo...

l'ecran de l'APN est toujours en mode expo auto...
Louanco
Le #18689021
Louanco a écrit :
[...]

Une petite précision :
La valeur " Affichage APN " est identique aux valeurs affichées sous
EXIFER ou PhotoME.

--
Louanco
! ! mon adresse enlever les X dans @XX
Jean-Pierre Roche
Le #18689011
Louanco a écrit :
Louanco a écrit :
[...]

? mais que cherches-tu exactement à obtenir ??? Un appareil
très grand public n'est pas un instrument de mesure. Il est
conçu pour faire des photos, rien d'autre. Les affichages
des EV sur un apn sont des valeurs *relatives* pas absolues.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Louanco
Le #18689151
Jean-Pierre Roche a écrit :
Louanco a écrit :
Louanco a écrit :
[...]

Je cherche juste à satisfaire ma curiosité sur 2 échelles qui vont en
sens inverse ; curiosité sans problème si elle n'est pas satisfaite.
A la prise de vue je ne me lance pas dans un calcul de la valeur EV qui
reste une interprétation à la lecture des valeurs EXIF.

--
Louanco
! ! mon adresse enlever les X dans @XX
Jean-Pierre Roche
Le #18689381
Louanco a écrit :

Je cherche juste à satisfaire ma curiosité sur 2 échelles qui vont en
sens inverse

Mais non. Comme dit plus haut, les valeur EV d'un apn ne
sont que des valeurs de *correction relative*, par rapport à
la mesure d'exposition. Ca n'a rien à voir avec EV de mesure
d'exposition.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Louanco
Le #18689371
Jean-Pierre Roche a écrit :
Louanco a écrit :

[...]

OK ma curiosité est satisfaite et merci pour vos réponses.

--
Louanco
! ! mon adresse enlever les X dans @XX
LG
Le #18692801
"Louanco"
Jean-Pierre Roche a écrit :
Louanco a écrit :

[...]

En fait, les mesures que tu donnent sont égales en exposition à un quart
de d'ouverture de différences, c'est a dire pas grand chose.
Lg