Indigo jones et l'arche perdue

16 réponses
mlz
Bonjour,

Je viens de récupérer une station SGI Indigo 2, avec le disque dur H.S.
C'est un connecteur SCSI 1 et je vais essayer de trouver un dur. je dois
bien avoir un vieux 9Go qui traine.

Quelle version d'Irix je peux espérer installer dessus ?
Je dois avoir les CDs de la 6.4, que j'ai sur un Origin 2000, mais est-ce
que cette vieille machine va supporter ca ?

sinon quels retours d'expériences sur un Linux sur ce genre de machine,
et quelle distrib pourrait bien tourner ? J'ai plusieurs SPARC qui
tournent très bien sur une deb, mais jamais essaye sur une SGI.

L'intérêt premier serait en fait surtout de pouvoir remettre un Irix, et
pouvoir jouer a doom ;p

merci.
matthieu

10 réponses

1 2
xavier
mlz wrote:

L'intérêt premier serait en fait surtout de pouvoir remettre un Irix, et
pouvoir jouer a doom ;p

Avec NetBSD, ça marche - je veux dire Doom aussi.

XAv
--
Xavier HUMBERT
INJEP - NetBSD, parce que je le vaux bien

mlz
Le Wed, 16 Mar 2005 16:20:17 +0100, Xavier HUMBERT a écrit :

mlz wrote:

L'intérêt premier serait en fait surtout de pouvoir remettre un Irix, et
pouvoir jouer a doom ;p

Avec NetBSD, ça marche - je veux dire Doom aussi.

XAv

Certes. d'autant plus que je viens de retrouver mes CDs d'Irix 6.4, et
c'est spécifié dessus : Irix 6.4 for Origin, Onyx2, and OCTANE.

Emmanuel Florac
Le Wed, 16 Mar 2005 15:35:42 +0100, mlz a écrit :

Quelle version d'Irix je peux espérer installer dessus ?

Selon la mémoire dispo, la carte graphique et le CPU, 5.3, 6.2 ou 6.5.

Je dois avoir les CDs de la 6.4, que j'ai sur un Origin 2000, mais est-ce
que cette vieille machine va supporter ca ?

Non, 6.4 est réservé aux Origin/Octane/Onyx.

Linux est assez naze sur ce genre de machine, je ne pense pas que ce soit
intéressant (matos très mal supporté, pas de son, pas de 3D).

Si tu as 64 ou 128Mo de RAM, essaie de trouver un IRIX 6.2. 6.5 est
beaucoup mieux mais il vaut mieux avoir 256Mo ou plus. Je dis ça mais
j'ai une Indy sous 6.5.22 avec 64 Mo, c'est utilisable pour certaines
choses mais pas d'autres...

Pour le disque dur, n'oublie pas de l'installer dans le chariot
spécifique de la machine, sinon c'est une vraie misère...
Ensuite tu nous diras ce que c'est comme config : presse <esc> au prompt
"stop for maintenance", 5 enter command monitor, puis tapes la commande
"hinv" pour savoir ce que c'est comme CPU, RAM et carte graphique.

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

xavier
Emmanuel Florac wrote:

Linux est assez naze sur ce genre de machine, je ne pense pas que ce soit
intéressant (matos très mal supporté, pas de son, pas de 3D).

Maintenant que tu le dis, j'ai peur que ce soit aussi le cas sous
NetBSD, au moins en ce qui concerne la vidéo, probablement limitée au
framebuffer.

XAv
--
Xavier HUMBERT
INJEP - NetBSD, parce que je le vaux bien

mlz
Le Wed, 16 Mar 2005 22:22:09 +0100, Emmanuel Florac a écrit :

Le Wed, 16 Mar 2005 15:35:42 +0100, mlz a écrit :

Quelle version d'Irix je peux espérer installer dessus ?

Selon la mémoire dispo, la carte graphique et le CPU, 5.3, 6.2 ou 6.5.

128Mo

Je dois avoir les CDs de la 6.4, que j'ai sur un Origin 2000, mais est-ce
que cette vieille machine va supporter ca ?

Non, 6.4 est réservé aux Origin/Octane/Onyx.

C'est bien ce que j'ai vu sur les CDs. Mais je dois pouvoir trouver une
6.5

Linux est assez naze sur ce genre de machine, je ne pense pas que ce soit
intéressant (matos très mal supporté, pas de son, pas de 3D).

d'autant plus que j'ai avec une paire de lunettes CrystalEYES
sterographics

Si tu as 64 ou 128Mo de RAM, essaie de trouver un IRIX 6.2. 6.5 est
beaucoup mieux mais il vaut mieux avoir 256Mo ou plus. Je dis ça mais
j'ai une Indy sous 6.5.22 avec 64 Mo, c'est utilisable pour certaines
choses mais pas d'autres...

Je connais sûrement déjà la réponse, mais de la RAM de PC ne
fonctionnera pas ? car je dois avoir 2x64 en format équivalent qui traine.

Pour le disque dur, n'oublie pas de l'installer dans le chariot
spécifique de la machine, sinon c'est une vraie misère...

Le nouveau disque dur est bien dans le bon chariot, et bien reconnu.

Ensuite tu nous diras ce que c'est comme config : presse <esc> au prompt
"stop for maintenance", 5 enter command monitor, puis tapes la commande
"hinv" pour savoir ce que c'est comme CPU, RAM et carte graphique.

J'ai un "stop for maintenance"

pour la config :

System: IP22
Processor: Mhz R4400, with FPU
Primary I-cache size: 16Kbytes
Primary D-cache size: 16Kbytes
Secondary cache size: 2048 Kbytes
Memory size: 128 Mbytes
Graphics: High Impact
SCSI Disk: scsi(0)disk(1)
SCSI CDROM: scsi(0)cdrom(6)
Audio: Iris Audio Processor: version A2 revision 1.1.0

De plus ne retrouvant pas le tray du lecteur CD, j'ai mis un lecteur DVD
scsi pris sur une SunBlade. apparemment il est reconnu.

mlz
Le Thu, 17 Mar 2005 09:51:37 +0100, Xavier HUMBERT a écrit :

Emmanuel Florac wrote:

Linux est assez naze sur ce genre de machine, je ne pense pas que ce soit
intéressant (matos très mal supporté, pas de son, pas de 3D).

Maintenant que tu le dis, j'ai peur que ce soit aussi le cas sous
NetBSD, au moins en ce qui concerne la vidéo, probablement limitée au
framebuffer.

XAv

en tout cas sur http://www.fr.debian.org/ports/mips/

-Indigo 2 framebuffer are unsupported

xavier
mlz wrote:

-Indigo 2 framebuffer are unsupported

Alors sur NetBSD <http://www.netbsd.org/Ports/sgimips/>, c'est supporté.
C'est d'ailleurs, comme je le craignais le seul support vidéo qui
existe.

Enfin, mon idée est peut-être biaisée par le fait que sur les machines
OpenFirmware, le framebuffer est alloué par ce dernier, et qu'il est
lentissime. Peut-être que sur SGI, on tape directement dans le
framebuffer de la carte graphique ?

XAv
--
Xavier HUMBERT
INJEP - NetBSD, parce que je le vaux bien

mlz
Le Thu, 17 Mar 2005 11:57:44 +0100, Xavier HUMBERT a écrit :

mlz wrote:

-Indigo 2 framebuffer are unsupported

Alors sur NetBSD <http://www.netbsd.org/Ports/sgimips/>, c'est supporté.
C'est d'ailleurs, comme je le craignais le seul support vidéo qui
existe.

Enfin, mon idée est peut-être biaisée par le fait que sur les machines
OpenFirmware, le framebuffer est alloué par ce dernier, et qu'il est
lentissime. Peut-être que sur SGI, on tape directement dans le
framebuffer de la carte graphique ?

XAv

je telechargerais ca ce soir si je retrouve pas les CDs de la 6.5
car apres avoir tente de booter sur le CD1 de la sarge/mips ( boot -f
dksc(0,6,8)r4k-ip22 ) ca plante apres le chargement de l'initrd ( freeze
de la machine )
j'ai beau essaye de mettre un noinitrd en args, ca change pas grand chose.
D'apres ce que j'ai pu lire, il faudrait une console pour l'installer.
j'vais voir ce que je trouve.

mlz
Le Wed, 16 Mar 2005 15:35:42 +0100, mlz a écrit :

Bonjour,

Je viens de récupérer une station SGI Indigo 2, avec le disque dur H.S.
C'est un connecteur SCSI 1 et je vais essayer de trouver un dur. je dois
bien avoir un vieux 9Go qui traine.

Bon j'ai récupéré un set de CDs 6.2, mais sur mon disque dur (
récupéré sur une vieille baie Sun ), impossible de créer le sgilabel a
partir de fx.
can't write sgilabel.

j'ai essaye : label -> create -> all mais j'ai l'impression qu'il n'en
veut pas.
par contre j'arrive bien a creer mes partitions, j'ai donc bien une s0 en
xfs et la 1 pour le swap.
mais sans le sgilabel, il veut pas lancer l'installation.

si quelqu'un a déjà eu le cas. Le problème c'est que la seule aute SGI
que j'ai a ma dispo est une Origin2000 en production, donc que je ne peux
pas éteindre, pour y brancher le disque et le relabeliser.

merci

mlz
Le Thu, 17 Mar 2005 13:25:00 +0100, mlz a écrit :

Bon j'ai récupéré un set de CDs 6.2, mais sur mon disque dur (
récupéré sur une vieille baie Sun ), impossible de créer le sgilabel a
partir de fx.
can't write sgilabel.

j'ai essaye : label -> create -> all mais j'ai l'impression qu'il n'en
veut pas.
par contre j'arrive bien a creer mes partitions, j'ai donc bien une s0 en
xfs et la 1 pour le swap.
mais sans le sgilabel, il veut pas lancer l'installation.

si quelqu'un a déjà eu le cas. Le problème c'est que la seule aute SGI
que j'ai a ma dispo est une Origin2000 en production, donc que je ne peux
pas éteindre, pour y brancher le disque et le relabeliser.

merci

Résolu : format via FX, et j'ai pu recreer les partitions et le sgilabel.
installation du 6.2 en cours ...
merci

1 2