inetrdire lettre de lecteur

4 réponses
trice-b
Bonjour,

Poste : xp SP2
Domaine : AD 2003

Aujourdh'ui j'ai sur mes postes differents lecteurs mappés. quand j'insere un support de masse externe usb (une clef par exemple) celle-ci ne monte pas car voudrait prendre la lettre d'un lecteur déja mappé.

D'ou ma question : comment interdire l'usage de certaines lettres de lecteurs. Je ne maitrise pas le type ni le nombre de clef ou autre qui sera utilisé. une solution déployable serait la bienvenue car la je seche.

Merci de vos suggestions.

Cordialement
Patrice

4 réponses

Luis
trice-b avait énoncé :
Bonjour,

Poste : xp SP2
Domaine : AD 2003

Aujourdh'ui j'ai sur mes postes differents lecteurs mappés. quand j'insere un
support de masse externe usb (une clef par exemple) celle-ci ne monte pas car
voudrait prendre la lettre d'un lecteur déja mappé.

D'ou ma question : comment interdire l'usage de certaines lettres de
lecteurs. Je ne maitrise pas le type ni le nombre de clef ou autre qui sera
utilisé. une solution déployable serait la bienvenue car la je seche.

Merci de vos suggestions.

Cordialement
Patrice

Bonjour,

A ma connaissance, il faut d'abord brancher la clé sur un port usb d'un
poste, puis attribuer une autre lettre avec le gestionnaire de disque
(sous un compte administrateur) (Clique droit sur le poste de travail /
gérer / gestion des disques, clique droit sur le disque de la clé /
modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès)

Avantage : La prochaine fois, la bonne lettre sera attribuée.
Inconvenients !!! : Il faut le faire sur chaque poste de travail et sur
chaque port usb !!!

Une autre solution est d'attribuer un chemin NTFS existant à la place
d'un lecteur de disque (par la même methode que ci-dessus). Ex :
(c:disques_amoviblescle_usb1 sur le disque est au format NTFS).

Avantage : Plus de problème de lecteur.
Inconvenients !!! : Il faut créer un chemin nouveau par modèle/marque
de clé usb. De plus, dans cette configuration, la clé n'est pas
détectée par d'éventuels logiciels de transfert d'images (celà
peut-être considéré comme un avantage).

Brèf, c'est une plaie.
Il y a peut-être une solution miracle (voir, peut-être, du coté de la
commande MOUNTVOL du MSDOS), mais je ne la connais pas.

Cordialement.
Luis
trice-b avait soumis l'idée :
Bonjour,

Poste : xp SP2
Domaine : AD 2003

Aujourdh'ui j'ai sur mes postes differents lecteurs mappés. quand j'insere un
support de masse externe usb (une clef par exemple) celle-ci ne monte pas car
voudrait prendre la lettre d'un lecteur déja mappé.

D'ou ma question : comment interdire l'usage de certaines lettres de
lecteurs. Je ne maitrise pas le type ni le nombre de clef ou autre qui sera
utilisé. une solution déployable serait la bienvenue car la je seche.

Merci de vos suggestions.

Cordialement
Patrice

Re-bonjour,

Petite précision :
Dans la première solution : La manip est à faire pour chaque
modéle/marque de clé.
Dans la deuxième solution : Il ne faut pas lire "Ex :
(c:disques_amoviblescle_usb1 sur le disque est au format NTFS)" mais
Ex : (c:disques_amoviblescle_usb1 SI le disque est au format NTFS).

Une dernière méthode, en supposant que dans votre cas le disque déjà
mappé puis écrasé par l'introduction d'une clé usb, était un lecteur
connecté à un partage réseau : C'est de placer les lecteurs réseau à la
fin de l'alphabet.

Cordialement.
Luis
trice-b
Luis a écrit le 24/09/2008 à 10h26 :
trice-b avait soumis l'idée :
Bonjour,

Poste : xp SP2
Domaine : AD 2003

Aujourdh'ui j'ai sur mes postes differents lecteurs mappés. quand
j'insere un
support de masse externe usb (une clef par exemple) celle-ci ne monte pas car
voudrait prendre la lettre d'un lecteur déja mappé.

D'ou ma question : comment interdire l'usage de certaines lettres de
lecteurs. Je ne maitrise pas le type ni le nombre de clef ou autre qui sera
utilisé. une solution déployable serait la bienvenue car la je
seche.

Merci de vos suggestions.

Cordialement
Patrice

Re-bonjour,

Petite précision :
Dans la première solution : La manip est à faire pour chaque
modéle/marque de clé.
Dans la deuxième solution : Il ne faut pas lire "Ex :
(c:disques_amoviblescle_usb1 sur le disque est au format NTFS)" mais
Ex : (c:disques_amoviblescle_usb1 SI le disque est au format NTFS).

Une dernière méthode, en supposant que dans votre cas le disque
déjà
mappé puis écrasé par l'introduction d'une clé usb,
était un lecteur
connecté à un partage réseau : C'est de placer les
lecteurs réseau à la
fin de l'alphabet.

Cordialement.
Luis

Il se pose malheureusement deux contraintes que je n'ai peut etre pas rendue assez claires

1 : je ne peux pas controler toute les clefs usb que les utilisateurs des postes viendront à utiliser un jour
2 : Je ne peux pas changer les lettres de lecteurs réseaux mappés (cela induirait trop de soucis)
JF
*Bonjour trice-b * !
<news:

Luis a écrit le 24/09/2008 à 10h26 :
trice-b avait soumis l'idée :
Bonjour,

Poste : xp SP2
Domaine : AD 2003

Aujourdh'ui j'ai sur mes postes differents lecteurs mappés. quand
j'insere un
support de masse externe usb (une clef par exemple) celle-ci ne monte pas
car voudrait prendre la lettre d'un lecteur déja mappé.

D'ou ma question : comment interdire l'usage de certaines lettres de
lecteurs. Je ne maitrise pas le type ni le nombre de clef ou autre qui sera
utilisé. une solution déployable serait la bienvenue car la je
seche.

Merci de vos suggestions.

Cordialement
Patrice

Re-bonjour,

Petite précision :
Dans la première solution : La manip est à faire pour chaque
modéle/marque de clé.
Dans la deuxième solution : Il ne faut pas lire "Ex :
(c:disques_amoviblescle_usb1 sur le disque est au format NTFS)" mais
Ex : (c:disques_amoviblescle_usb1 SI le disque est au format NTFS).

Une dernière méthode, en supposant que dans votre cas le disque
déjà
mappé puis écrasé par l'introduction d'une clé usb,
était un lecteur
connecté à un partage réseau : C'est de placer les
lecteurs réseau à la
fin de l'alphabet.

Cordialement.
Luis

Il se pose malheureusement deux contraintes que je n'ai peut etre pas rendue
assez claires

1 : je ne peux pas controler toute les clefs usb que les utilisateurs des
postes viendront à utiliser un jour
2 : Je ne peux pas changer les lettres de lecteurs réseaux mappés (cela
induirait trop de soucis)

Voir USB Drive Letter Manager
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#usbdlm

USBDLM.INI afin que seules les lettres B, Q, et de U jusqu'à X,
soient disponibles pour les lecteurs amovibles :
==>
[DriveLetters]
Letters=B,Q,U-X

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t659#p89934