Info concernant l'architecture autour d'un serveur VPN

2 réponses
dopamind
Bonjour,

J'aimerai avoir quelques avis sur l'installation d'un serveur VPN au sein
d'un reseau local.
Actuellement nous disposons d'un router Cisco 2600 loué ( NAT & PAT activé )
a un FAI
Le reseau local (Classe C) s'integre pour l'instant directement derriere le
router
je souhaiterai installer un server VPN ( Win 2000 ) afin d'avoir un acces
distant securisé pour mes nomades.
je pensai changer la patte LAN du router et installer le VPN derriere avec 2
cartes reseaux pour isoler le reseau local.
ce choix est il approprié ?
De plus nous disposons d'un serveur Exchange 2000.Faudrait il le basculer en
frontal ou le laisser sur le reseau local ?
Je ne dispose pas de firewall a l'heure actuel. Est il necessaire ?

merci de vos reponses et bon WE.

2 réponses

trallala
routeur adsl avec firewall et serveur VPN, P652 de Zyxel

autrement

firewall et serveur VPN
zywall 10-50-100

dopamind schrieb in im Newsbeitrag:
3f901b8a$0$2771$
Bonjour,

J'aimerai avoir quelques avis sur l'installation d'un serveur VPN au sein
d'un reseau local.
Actuellement nous disposons d'un router Cisco 2600 loué ( NAT & PAT
activé )

a un FAI
Le reseau local (Classe C) s'integre pour l'instant directement derriere
le

router
je souhaiterai installer un server VPN ( Win 2000 ) afin d'avoir un acces
distant securisé pour mes nomades.
je pensai changer la patte LAN du router et installer le VPN derriere avec

cartes reseaux pour isoler le reseau local.
ce choix est il approprié ?
De plus nous disposons d'un serveur Exchange 2000.Faudrait il le basculer
en

frontal ou le laisser sur le reseau local ?
Je ne dispose pas de firewall a l'heure actuel. Est il necessaire ?

merci de vos reponses et bon WE.

djodj
pour le VPN je ne saurais bien répondre, mais pour ce sui concerne le
routage et filtrage..
l'idéal quasi unanimement reconnue est iptables sur un poste Linux.. il
semblerait que ce soit ce qu'il y ait de mieux coté précision du filtrage,
souplesse et performance
quant au coté accés sécurisé peut être l'acces ssh pourrait alors suffir?

"trallala" a écrit dans le message de
news:3f9026df$0$27586$

routeur adsl avec firewall et serveur VPN, P652 de Zyxel

autrement

firewall et serveur VPN
zywall 10-50-100

dopamind schrieb in im Newsbeitrag:
3f901b8a$0$2771$
Bonjour,

J'aimerai avoir quelques avis sur l'installation d'un serveur VPN au
sein

d'un reseau local.
Actuellement nous disposons d'un router Cisco 2600 loué ( NAT & PAT
activé )

a un FAI
Le reseau local (Classe C) s'integre pour l'instant directement
derriere

le
router
je souhaiterai installer un server VPN ( Win 2000 ) afin d'avoir un
acces

distant securisé pour mes nomades.
je pensai changer la patte LAN du router et installer le VPN derriere
avec

cartes reseaux pour isoler le reseau local.
ce choix est il approprié ?
De plus nous disposons d'un serveur Exchange 2000.Faudrait il le
basculer

en
frontal ou le laisser sur le reseau local ?
Je ne dispose pas de firewall a l'heure actuel. Est il necessaire ?

merci de vos reponses et bon WE.