Info DD externe multimédia

2 réponses
daniretra
Bonjour,
Un peu perdu, dans le choix d'un DD multimédia, quelqu'un pourrait-t-il me
renseigner?
A savoir si l'on peu enregistrer et lire tout type de fichiers, JPEG, Divix
mais aussi DOC ou EXE afin de sauvegarder mon DD de l'ordinateur.

Merci à tous pour vos infos
Daniel

2 réponses

idées
Bonjour,
Un peu perdu, dans le choix d'un DD multimédia, quelqu'un pourrait-t-il
me renseigner?
A savoir si l'on peu enregistrer et lire tout type de fichiers, JPEG,
Divix mais aussi DOC ou EXE afin de sauvegarder mon DD de l'ordinateur.

Merci à tous pour vos infos
Daniel

Un disque dur, c'est un disque dur. L'avantage de l'avoir en externe,
c'est qu'il ny a pas besoin d'ouvrir la bête à chaque fois qu'on veut le
trimballer. L'inconvénient, c'est que la vitesse de transfert de données
est très inférieure (mais pour un usage de stockage, c'est pas crucial).
Sinon, on peut tout faire comme sur un disque interne (sauf un cluster
RAID, peut-être? Ca mérite vérification). Mais pour l'usage mentionné,
tout va bien.
Par contre, il peut être plus avantageux d'acheter un disque dur
"classique" et un boîtier externe, séparément, et de monter la chose soi-
même (10 min, en comptant le déchiffrage des instructions). Après, selon
l'usage prévu, il est possible d'acheter un DD de portable, avec un
boîtier externe... avantages: plus petit, alimenté par l'USB (en USB2),
donc pas de transfo à trimballer et à brancher. Inconvénients: plus cher,
capacité plus faible (je crois pas qu'on puisse trouver plus de 120 Go à
un prix raisonnable, contre un max de 500 Go à un prix très abordable
pour un "grand" disque).
Autre différence, on peut trouver des boîtier pour "grand" DD (3,5") qui
utilisent le protocole IEEE1394 (firewire) pour le tranfert des données,
c'est plus rapide. Pour les DD de portable (2,5"), on est limité à l'USB,
plus lent. Mais encore une fois, la vitesse de transfert des données
n'est pas forcément cruciale.

En résumé:
Usage quotidien, déplacements fréquents = DD de portable (2,5")
Usage mensuel, déplacements limités, budget serré = DD 3,5"

PS petite précision... quand on achète séparément le disque et le boîtier
externe, NE PAS se faire refiler un DD de type Serial ATA (SATA). C'est
tout beau, transfert des données plus rapide etc, mais pour un usage
externe on est limité par la vitesse du protocole de transfert (USB ou
firewire) donc c'est totalement inutile, et c'est pas mal plus cher.

Dédébis
idées a fièrement pondu:

Bonjour,
Un peu perdu, dans le choix d'un DD multimédia, quelqu'un pourrait-t-il
me renseigner?
A savoir si l'on peu enregistrer et lire tout type de fichiers, JPEG,
Divix mais aussi DOC ou EXE afin de sauvegarder mon DD de l'ordinateur.

Merci à tous pour vos infos
Daniel

Un disque dur, c'est un disque dur. L'avantage de l'avoir en externe,
c'est qu'il ny a pas besoin d'ouvrir la bête à chaque fois qu'on veut le
trimballer. L'inconvénient, c'est que la vitesse de transfert de données
est très inférieure (mais pour un usage de stockage, c'est pas crucial).
Sinon, on peut tout faire comme sur un disque interne (sauf un cluster
RAID, peut-être? Ca mérite vérification). Mais pour l'usage mentionné,
tout va bien.
Par contre, il peut être plus avantageux d'acheter un disque dur
"classique" et un boîtier externe, séparément, et de monter la chose
soi- même (10 min, en comptant le déchiffrage des instructions). Après,
selon l'usage prévu, il est possible d'acheter un DD de portable, avec
un boîtier externe... avantages: plus petit, alimenté par l'USB (en
USB2), donc pas de transfo à trimballer et à brancher. Inconvénients:
plus cher, capacité plus faible (je crois pas qu'on puisse trouver plus
de 120 Go à un prix raisonnable, contre un max de 500 Go à un prix très
abordable pour un "grand" disque).
Autre différence, on peut trouver des boîtier pour "grand" DD (3,5") qui
utilisent le protocole IEEE1394 (firewire) pour le tranfert des données,
c'est plus rapide. Pour les DD de portable (2,5"), on est limité à
l'USB, plus lent. Mais encore une fois, la vitesse de transfert des
données n'est pas forcément cruciale.

En résumé:
Usage quotidien, déplacements fréquents = DD de portable (2,5") Usage
mensuel, déplacements limités, budget serré = DD 3,5"

PS petite précision... quand on achète séparément le disque et le
boîtier externe, NE PAS se faire refiler un DD de type Serial ATA
(SATA). C'est tout beau, transfert des données plus rapide etc, mais
pour un usage externe on est limité par la vitesse du protocole de
transfert (USB ou firewire) donc c'est totalement inutile, et c'est pas
mal plus cher.

Précision... à moins d'avoir un boîtier externe qui supporte le SATA, et
surtout une carte-mère avec un contrôleur SATA accessible depuis
l'extérieur de la tour bien sûr. mais c'est rare, et ça s'attrape pas par
hasard...