[Info] Defragmentation et scandisk sous Windows XP

7 réponses
Will Coyote
Suite de mes périgrénations dans Windows XP...

Comment exécuter Defrag et Scandisk sous Windows XP?

Menu "Démarrer" > "Panneau de configuration" > Icône "Outils
d'administration" / "Gestion de l'ordinateur" > Dans l'arborescence
de gauche, "Gestion de l'ordinateur" / "Stockage" / "Gestion des
disques" > Dans la fenêtre de droite, sélectionner la partition
à scanner/défragmenter > Bouton droit de la souris > "Propriétés" >
Onglet "Outils"

Voilà...

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
Welcome Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/home.html
"J'en ai marre d'avoir toujours raison!" (Ian Malcolm, Jurassic Park)
"Chavez a la main sur le robinet de pétrole, on va rire!" (Cubacon)
"Terrorism is a disease! But i'm the cure!" (old terrian proverb)
--

7 réponses

Eric Rossé
Le Sun, 11 Sep 2005 14:16:58 +0200, Will Coyote écrivait:

Comment exécuter Defrag et Scandisk sous Windows XP?

Menu "Démarrer" > "Panneau de configuration" > Icône "Outils
d'administration" / "Gestion de l'ordinateur" > Dans l'arborescence
de gauche, "Gestion de l'ordinateur" / "Stockage" / "Gestion des
disques" > Dans la fenêtre de droite, sélectionner la partition
à scanner/défragmenter > Bouton droit de la souris > "Propriétés" >
Onglet "Outils"

Dans l'explorateur, click droit sur le disque/partition à
scanner/défragmenter, choisir propriétés puis outils...
Juste un peu plus rapide que de passer par le panneau
de configuration.
Mahaleo
Sun, 11 Sep 2005 14:16:58 +0200, dans
<4324203f$0$10962$, Will Coyote a écrit:

Comment exécuter Defrag et Scandisk sous Windows XP?

Pour avoir une défragmentation optimale d'un disque, il vaut mieux au
préalable :
-- fermer tous les programmes en cours ;
-- sauvegarder les données qui doivent l'être ;
-- supprimer les fichiers inutiles ;
-- effacer les fichiers temporaires (dans le répertoire WINDOWSTemp et
ceux des navigateurs utilisés) ;
-- vider la corbeille ;
-- redémarrer en mode sans échec (appui sur F8 après le chargement du
Bios ou, mieux à mon avis, exécuter la commande msconfig et cocher
/SAFEBOOT sous l'onglet BOOT.INI (ne pas oublier de faire l'inverse, une
fois la défragmentation terminée)).

Enfin, selon la taille du disque et le degré de fragmentation des
fichiers, l'opération peut nécessiter jusqu'à plusieurs heures.
Personnellement, je la programme toujours la nuit, lorsque je n'ai plus
besoin de la machine.

--
Salutations cordiales.
Mahaleo
Eric Rossé
Le Sun, 11 Sep 2005 18:49:10 +0200, Mahaleo écrivait:

-- effacer les fichiers temporaires (dans le répertoire WINDOWSTemp et
ceux des navigateurs utilisés) ;

D'où l'un des intérêts de stocker les temporaires et autre fichier de
swap ailleurs que sur la partition système.

Enfin, selon la taille du disque et le degré de fragmentation des
fichiers, l'opération peut nécessiter jusqu'à plusieurs heures.

- Eviter de défragmenter une partition trop pleine; commencer par la
décharger de ce qui est inutile.
- Utiliser des programmes de défragmentation autrement plus efficaces
tel oodefrag.
Carsten Herrmann
Bonjour,

pour défragmenter des fichiers systèmes, on peut se servir de PageDefrag :
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Il vaut mieux l'utiliser après la défragmentation des autres fichiers pour avoir assez de place libre continue.

A+
Carsten
Sergio
Mahaleo a émis l'idée suivante :

Pour avoir une défragmentation optimale d'un disque, il vaut mieux au
préalable :
-- fermer tous les programmes en cours ;
-- sauvegarder les données qui doivent l'être ;
-- supprimer les fichiers inutiles ;
-- effacer les fichiers temporaires (dans le répertoire WINDOWSTemp et
ceux des navigateurs utilisés) ;
-- vider la corbeille ;
-- redémarrer en mode sans échec (appui sur F8 après le chargement du
Bios ou, mieux à mon avis, exécuter la commande msconfig et cocher
/SAFEBOOT sous l'onglet BOOT.INI (ne pas oublier de faire l'inverse, une
fois la défragmentation terminée)).

Enfin, selon la taille du disque et le degré de fragmentation des
fichiers, l'opération peut nécessiter jusqu'à plusieurs heures.
Personnellement, je la programme toujours la nuit, lorsque je n'ai plus
besoin de la machine.

Ça c'était sous 98. Sous XP (ou 2000), totalement inutile.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Will Coyote
Du bout des griffes, Will Coyote tapotait sur son clavier:

Merci!!

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
Welcome Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/home.html
"J'en ai marre d'avoir toujours raison!" (Ian Malcolm, Jurassic Park)
"Chavez a la main sur le robinet de pétrole, on va rire!" (Cubacon)
"Terrorism is a disease! But i'm the cure!" (old terrian proverb)
--
claude et claudine
Salut les poilus,

Sergio avait énoncé :
Mahaleo a émis l'idée suivante :

Ça c'était sous 98.

Ben non, il parlait bien de XP car :

"exécuter la commande msconfig et cocher /SAFEBOOT sous l'onglet
BOOT.INI (ne pas oublier de faire l'inverse, une fois la
défragmentation terminée))."

Il n'y a PAS d'onglet boot.ini dans msconfig pour XP. ;+)

Sous XP (ou 2000), totalement inutile.
Ah ?
__
CB
C et C