[INFO]Merci à PE-Builder et à NTFS !

Jean-Claude BELLAMY
Hello Happy taxpayers !

Vous avez failli ne pas me voir pendant quelque temps....

En fin d'après midi je faisais des manips assez folklos :
création d'un film DVD à partir
- d'une vieille vidéo-cassette que j'avais tournée en VHS
en 1979, - très bien conservée - récupérée avec un boitier
et logiciel DVD Express
- du son récupéré depuis un DVD de StarWars (Georges Lucas
m'a donné tous ses droits ! ;-) ) avec Audacity
- montage avec Movie Maker
- contrôle avec U-Lead Video + WMP 10
- gravure avec Nero
+ d'autres "bricoles " qui tournaient ...

Subitement j'ai eu un pb de Codecs dans WMP et MovieMaker.
"Codec-Sniper" m'a signalé un codec vidéo défecteux.
Je réinstalle les codecs : pareil
Je réinstalle ensuite WMP10 : tout se passe bien a priori, mais je dois
redémarrer l'ordinateur.

Et c'est alors que j'ai eu une grosse montée d'adrénaline avec surtension
cardiaque !!!

Reboot perpétuel !
Aussitôt après l'écran logo de Windows, je revenais à la case départ (sans
toucher 20000 ;-) ) et même pas le moindre BSOD pour me dire ce qui cloche!
Mode sans échec, dernière bonne config connue, CDR, même punition même motif

Je voyais alors se profiler à l'horizon le sombre spectre de la
réinstallation (ou au mieux du déclonage)

C'est alors que j'ai eu l'idée de lancer mon CD de Pe-Builder (Grand Merci
à Bart LAGERWEIJ et Séverin TERRIER !!!)
Une fois PE démarré (impec), j'ai commencé par lancer CHKDSK sur mon disque
système C: (NTFS), avec la "totale" des options (correction des erreurs de
clusters, ...)
NB: le lancement de chkdsk sous PE-builder est accompagné autoamtiquement de
questions demandant quelles options on désire activer.

Eh bé ...
Il m'a trouvé 5 erreurs, dont une importante sur ...
c:\windows\system32\config\software !
C'est à dire la branche HKLM\SOFTWARE !
Rien que ça !

J'ai voulu voir ce qu'il y avait de folklo dans cette ruche.
- Toujours sous PE-Builder, j'ai lancé REGEDIT,
- j'ai sélectionné HKLM (de PE-Builder)
- j'ai demandé le montage de "c:\windows\system32\config\software"
et là, j'ai vu apparaitre un message de REGEDIT me disant
en substance (je n'ai pas eu le réflexe de capturer l'écran!) :
"Ruche Software corrompue, mais ce ce n'est pas grave
grâce aux journaux NTFS+ les fichiers SOFTWARE.SAV
et SOFTWARE.LOG, on a pu la reconstituer"

J'étais à la fois soulagé et sceptique, j'ai rebooté en n'osant pas trop
regarder l'ecran (;-) ), et Ô merveille des merveilles, j'ai vu apparaitre
l'écran de logon !!
Et mon Windows XP refonctionne nasodigitalement ...
Sans récupération avec recopie de BDR, sans réparation, sans "déclonage",
..., uniquement un CHKDSK "de l'extérieur" (grâce à PE-Builder), et un
montage de ruche (dans REGEDIT de PE-Builder), qui a provoqué la réparation
automatique de ce fichier.

Ouffffffff !!!!

Donc plus que jamais j'encourage TOUS les utilisateurs de XP à se graver
rapidement un CD "Pe-Builder"
cf. : http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm

MÊME si cela déplait à Microsoft qui estime que Pe-Builder est illégal !
Quand on l'utilise comme moi pour s'autodépanner, je ne vois vraiment pas en
quoi on ferait une violation de licence !

J'ai créé ce CD à partir de mon XP à moi que j'ai acquis légalement, quand
j'utilise PE-Builder je n'utilise pas l'autre Windows (puisqu'il est en
panne!) , et inversement. Je n'ai pas pratiqué de "reverse engineering", je
n'ai pas transgressé une clause de NDA, ...

C'est encore un délire à Redmond d'un juriste "en chaleur" comme on trouve à
la pelle chez les Yankees, bien procéduriers, et sur lequel je m'assois de
tout mon poids (et vu mon "calibre", là je viens de faire une bavure !
;-) )...

MS a déclaré un jour ceci (au cours d'un "Technet Webcast", qui n'est hélas
plus disponible sur le site MS):
"BartPE is an unlicensed version of WinPE and of Windows XP.
Something to we really encourage people to stay away from
because it is actually an improperly licensed version of Windows".

C'est-à-dire (traduction S.TERRIER) :
"BartPE est une version non licenciée de WinPE et de Windows XP.
Quelque chose dont nous encourageons les gens à se tenir éloignés
car c'est une version de Windows non licenciée correctement".

Bart explique ceci :
"Ceci est incorrect, BartPE n'est pas WinPE et ne sera jamais WinPE.
BartPE se construit depuis les fichiers de Windows XP ou Server 2003.
BartPE n'est pas créé depuis les fichiers de WinPE et n'utilise aucun
fichier appartenant à Windows PE !

En accusant PE-Builder d'être un produit "pirate", Microsoft se couvre de
RIDICULE !

NB : il y a peut-être des utilisateurs peu respectueux de la loi et de la
morale qui vont faire un usage illégal de PE-Builder, en le faisant tourner
comme un Windows normal. Mais là, ce n'est pas le produit lui même qui est
illégal, mais l'usage qu'on en fait..
Avec VBS je crée des scripts utiles à tout le monde, tandis que des abrutis
s'en servent pour générer des virus.
Ce n'est pas pour autant qu'on va déclarer VBS comme nuisible!

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme !"
écrivait Gargantua à son fils Pantagruel
http://www.bellamyjc.org/fr/rabelais.html#FRPlettre

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - Jean-Claude.Bellamy@wanadoo.fr

1 2 3
Th.A.C
[...]

j'ai aussi fais ca sur un vieux windows NT4 d'un collègue il y a une
semaine et j'ai eu aussi la très bonne surprise de voir ce message qui
m'annoncai la réparation du fichier...

Azo3
bonjour Jean-Claude

éclaire-moi (nous): un appel à CHKDSK sous console aurait-il eu le même
effet, sinon, pourquoi?

merci
amitiés

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

victor
Bonjour, Sam 26 Nov 2005 01:52:52, *Jean-Claude BELLAMY* a écrit cette
excellente missive démontrant que la Bible des Bibles interactives
(MS) est truffée d'erreurs, de tierces parties ou non, qui valent bien
une grand messe avec toutes les neuvaines de restauration:

Hello Happy taxpayers !

Vous avez failli ne pas me voir pendant quelque temps....

[...]

[...]

* Oui, mais ils ne suivent pas et ils rejettent à la fois,
les conventions de Genève et le T.P.I. de La Haye. Alors pourquoi se
faire des complexes, si Billou était lui-même le meilleur
copieur-colleur du monde au XXème siècle ? *

[...]
[...]

La morale artificielle ne remplacera pas l'intelligence artificielle.
( MAMA ! Morale Artificielle Morale Artificielle )
Chassez le naturel -le mimétisme biologique- et il reviendra reboxant.
Merci Jean-Claude, nous en avons tous besoin de réconforts, quand on
est blessé, comme tu as dû te défendre contre ta machine.
:-)

Amicalement,
victor
--
º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º
La science sans amygdale

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Azo3 a pris la peine d'écrire ce qui suit :
bonjour Jean-Claude

éclaire-moi (nous): un appel à CHKDSK sous console aurait-il eu le
même effet, sinon, pourquoi?

Oui, certainement, sauf que dans mon cas tordu ... MÊME le lancement de la
CDR se plantait !!!!!

Donc il fallait bien le lancer "autrement", et PE-Builder me l'a permis.
Et un avantage de PE-Builder par rapprot à la CDR, c'est que l'exécution
COMPLÈTE de CHKDSK est beaucoup plus RAPIDE!
En effet, comme je suis "à l'extérieur" du disque concerné (Windows est
lancé depuis le CD, à savoir "X:" chez moi, avec un RAMDISK en "B:"), cette
partition C: est "inerte", BDR incluse, bien sûr, donc CHKDKS n'a pas de
gymnastique à faire pour corriger C:, vu qu'aun fichier n'est en cours
d'utilisation (ce qui n'est pas le cas sous la CDR.)

Un CHKDSK (complet) prend :
- sous la CDR, facilement 2,3, 4,... heures, voire plus
(çà dépend de la taille)
- sous PE-Builder, une dizaine de minutes seulement
(partition de 5 Go dans mon cas)

Et ce que j'ai apprécié dans PE-Builder, c'est ce "mini-script" de lancement
de CHKDSK, avec questions/réponses sur les options retenues. Quand on est en
pleine "déprime" d'OS, on a du mal à se souvenir de tous les switches de
CHKDSK, d'autant que ceux sous la console (que je connais) sont différents
de ceux sous Windows (que je ne connais pas par coeur) (merci à Mme
Microsoft pour cette irrationnalité! ;-) )

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Sniper a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Jean-Claude BELLAMY a massacré son clavier pour nous écrire :

Donc plus que jamais j'encourage TOUS les utilisateurs de XP à se
graver rapidement un CD "Pe-Builder"

C'est fait, et ça marche plutôt bien :-)
Juste une ou 2 remarques:
- l'install de Nero est buggée. elle cherche des fichiers .pjf où il
n'y en a pas. Il faut éditer le fichier .inf et remplacer par .pdf
l'extension .pjf :-)
Mais apparemment, ça ne suffit pas: mon Nero ne démarre pas :-/
- ne surtout pas essayer d'augmenter la résolution, si ça plante c'est
sans retour possible. :-(

Question subsidiaire:
- peut-on installer ça sur une clé USB ? suffit-il de copier les
fichiers présents sur le CD vers la clé ?

Je ne suis qu'un modeste utilisateur de PE-Builder plongé dans les ténèbres
et qui demande à recevoir la Lumière, aussi je vais "booter en touche" et te
suggèrant de poser ces questions au Maitre en la matière à savoir Séverin
TERRIER ...(il lit ce forum en principe)
http://severinterrier.free.fr/Contact.htm

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Azo3
là j'ai superbien compris !

je sens que je vais m'y atteler dès que mes loisirs de retraité me le
permettront (sic)

bon dimanche!

--

:
[...]

Pierre TORRIS
Sniper a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Question subsidiaire:
- peut-on installer ça sur une clé USB ? suffit-il de copier les fichiers
présents sur le CD vers la clé ?

Personnellement, mon CD BartPE est réalisé depuis longtemps (merci à
Séverin TERRIER), mais je n'ai pas encore essayé sur une clé USB (pas
eu le besoin). Sans garantie donc, les informations suivantes :

Voici un premier article explicatif *** :
http://www.tomshardware.com/howto/20050909/

*** ATTENTION au WARNING! concernant le formatage, et voir l'utilitaire :
HP USB Disk Storage Format Tool (non testé).

Sinon, d'après un article de Micro Hebdo (n°395 : 10-16 nov !) sur
lequel je suis tombé par hasard (suite à un post dans ces forums
plutôt)... Voici un autre outil et le principe (en résumé) :

Se procurer PeToUSB (non testé) ici :
http://codebeetle.com/page.php?al=petousb

1) Avec BartPE : créer la "construction" (Build) dans un dossier.
2) Avec PeToUSB : formater la clé (256 Mo minimum) avec :
[x] Enabled disk format
[x] Force Volume Dismount
Source => le dossier de la "construction" BartPE
[x] Enabled File Copy (Overwrite Always)

C'est tout. Tester la clé (BIOS compatible et réglé).

/Je récapépète/ : je n'ai testé aucun des 2 utilitaires de formatage.
Chacun sera seul juge, et prendra ses propres responsabilités. Merci.

NB : dans ce bas monde (ce forum), mieux vaut être prudent... même si à
priori, c'est tout bon... :-)

Tu n'as plus qu'à nous dire ta méthode et si cela fonctionne (enfin, si
ta "construction" fonctionne déjà correctement sur CD hein. L o L)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Mario MORINO
Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

Donc plus que jamais j'encourage TOUS les utilisateurs de XP à se
graver rapidement un CD "Pe-Builder"

Existe pas un ISO tout prêt à graver ?

(je sais, je sais, je suis près du radiateur...)

;o)

JC_Be

Existe pas un ISO tout prêt à graver ?

XP PRO SP2, sans plugins.
160 Mo !
T'as une bal qui peut l'accueilir ?
;o)
--
Cordialement, JClaude.

Mario MORINO
Bonjour JC_Be,

Existe pas un ISO tout prêt à graver ?

XP PRO SP2, sans plugins.
160 Mo !
T'as une bal qui peut l'accueilir ?

Télécharger à partir d'un site, plus facile !

;o)

1 2 3