[info] Ordinateur Serel

JMP
Bonjour,

Je suis content, je viens de retrouver une personne (technique) ayant passé
quelques années à fabriquer ces 'tout premier' ordinateurs Français.
Il est évidemment ému d'apprendre qu'une de ces/ses machines a été sauvée.
J'organiserai une visite et une longue discussion au sujet de cette machine
(le OA-1001) chez moi en mai. (je ne peux pas en avril, je serais à
l'étranger)

J'ai déjà appris que cette machine avait été livrée au CEA Marcoule, EDF,
Péchiney et probablement Israël...
Il faudra que je prépare cette réunion, pour avoir le maximum d'efficacité.
N'hésitez pas à me donnez des idées de questions, car ce vieux Monsieur ne
pourra peut-être pas être dérangé plusieurs fois. On m'a cependant prévenu
qu'il avait une excellente mémoire.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Ordinateurs Serel, voir mon site
http://pichotjm.free.fr . Il s'agit de machines binaires pures, crées en
1959, et construites de 1960 à 1965 (?) Tout transistors germanium, mémoires
à tores... pas de disque, téléimprimeur à bande. On est donc vraiment en
plein "ordinosaure"! Il s'agit d'une des 5 machines préservées de cette
époque (au niveau mondial -occidental- Je ne connais ni le russe, ni le
japonais)

Bonne fin de journée
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr

Guillaume Tello
Impressionnant!
Mais quand tu dis restauration à 100%... L'ordi est fonctionnel? Il peut
être programmé et sortir quelque chose?

Guillaume;
JMP
Bonsoir Guillaume, et les autres

Je n'ai malheureusement pas les plans.
La restauration n'est donc qu'esthétique: démontage, nettoyage, élimination
de la rouille, vernis, photos, remontage... J'ai préparé le plus petit pour
20 ou 30 ans... après il faudra que mes enfants s'en occupent.

Le gros, et donc le plus ancien, est en cours de nettoyage... et je n'ai
guère le courage de continuer! J'ai nettoyé les alimentations
(impressionnantes!) J'ai réparé les déformations du châssis, débloqué les
tiroirs, démonté les racks,... Le bloc CPU sort enfin de la baie.
J'ai fait les photos des alimentations, d'un convertisseur
analogique-binaire 13 bits... qui attendent depuis plus d'un an d'être
exploitées... J'ai un fils qui effectue un tour du Monde (voir signature) et
j'ai préféré suivre ses aventures... Il rentre bientôt, et il me poussera
peut-être à reprendre la restauration!

Le fait de trouver un des créateurs de la machine, va certainement me
relancer dans l'aventure!
J'ai essayé de faire du rétro-engineering des cartes... mais cela prend
beaucoup trop de temps (1 semaine par carte, et comme il y en a des
centaines...) CAO schémas et routage, avec DRCS...

Cordialement
--
[...]
4bab941e$0$15816$