[INFO] à propos des Mises à Jour (suite) Les pilotes

Claude LaFrenière
Bonjour à tous :)

Pour faire suite à mon post précédent [1] concernant les Mises à Jour,
voici ce que j'ai trouvé de plus simple concernant les mises à jour des
pilotes...

*1) Outils utilisés*

*Double Driver*
http://www.boozet.org/dd.htm

*Détection automatique des pilotes chez Tous les drivers*
http://www.touslesdrivers.com

*Raccourci internet pour accéder directement à la détection automatique*
"C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe" http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Si votre navigateur par défaut est Internet Explorer vous pouvez créer ce
raccourci internet durectement depuis IE.

Si votre navigateur par défaut n'est pas IE alors le raccourci doit être
cré tel que montré ici. (IE est obligatoire pour utiliser "Ma-Config").

*Restauration système*
C:\WINDOWS\system32\Restore\rstrui.exe

*2) Les programmes disponibles sur la toile: un avis personnel.*

D'après les quelques recherches que j'ai faites, il ne semble pas y
avoir de bons utilitaires à moins d'en utiliser des payants... et encore.

Voir par exemple cet article:
http://windowssecrets.com/2008/07/31/03-Dont-get-burned-by-driver-update-scams

Finalement je suis retourné vérifier chez Tous les drivers pour voir si
leur utilitaire de MàJ des pilotes était meilleur que la dernière fois que
je l'avais essayé (il avait loupé plusieurs pilotes de mon PC...)

Merveille!
Tout marche au poil et encore une fois, j'aurais dû m'en douter
le site est encore et toujours la meilleure référence pour les pilotes.

*3) Comment faire*

Procédure suggérée:

a) Création d'un point de restauration

b) Backup des pilotes avec Double Drivers

c) Installation du détecteur de pilotes avec Internet Explorer
Le détecteur doit installer un ActiveX: Hardware Detection Control {867E13F2-7F31-44FB-AC97-CD38E0DC46EF}
et un service "Ma-Config Service" "C:\Program Files\ma-config.com\maconfservice.exe"en mode manuel.

d) Lorsque le scan est lancé vous devez choisir :
- Afficher uniquement les drivers plus récents que ceux installés
- Afficher uniquement les drivers certifiés WHQL
(voir: http://en.wikipedia.org/wiki/WHQL_Testing)
mais pas les "drivers beta" ...

e) Par la suite vous pouvez accéder aux nouvelles version des
pilotes un par un sur une page d'information à partir de
laquelle le téléchargement est possible.

f) une fois tous les pilotes téléchargés il faut les installer.

*Désactivation des protections résidentes*

- J'ai commencé par désactiver les protections résidentes
de l'Anti-virus et de l'Antispyware (Windows Defender)
pour éviter les blocages ...

*Le Gestionnaire des périphériques*

- J'ai essayé de passer par le gestionnaire des périphériques
C:\WINDOWS\system32\devmgmt.msc mais j'y ai renoncé
craignant de remplacer un pilote par le mauvais; les noms
des exécutables d'installation des pilotes ne sont pas très
"parlants".

Par exemple: IP32Fra6.20.182.0.exe ou vt6105_vt06_v40full.zip

*Installation*

- Le point de restauration ayant été créé, la sauvegarde de tous
les pilotes également je me suis lancé en les installant l'un après
l'autre.

*Ordre d'installation?*

- Y a-t-il un ordre d'installation? Il semble que oui car l'un des pilotes
de la carte-mère ne s'installait pas... j'ai arrêté le processus et
installé les autres pilotes puis j'ai réessayé celui-ci. Il s'est installé
sans problème cette fois.

*Redémarrages requis*

- Certains pilotes ne requièrent pas de redémarrage.
Par exemple la souris MS Intellipoint 6000.
Les autres pilotes ont cependant requis un démarrage à chaque fois.

*Résultat*

Résultat: tout marche sur des roulettes jusqu'à présent.

Commentaires, idées, suggestion, etc. sont bienvenus.
Bonnes mises à jour des pilotes à tous.

:)

Réf.: [1]

De: Claude LaFrenière
Newsgroups: microsoft.public.fr.securite
Sujet: [INFO] à propos des Mises à Jour ...
Date: 28 Août 2008 22:18:01 -0400

--
Claude LaFrenière [climenole]

Site: http://climenole.wordpress.com/
Courriel / Xmpp: climenole[arobas]gmail[point]com
Messenger: claudelafreniere[arobas]msn[point]com
Skype id: climenole

De: Claude LaFrenière
Newsgroups: microsoft.public.fr.securite
Date: 28 Août 2008 22:18:01 -0400

Je ne suis pas d'accord sur l'utilisation, en général et
particulièrement par un utilisateur lambda, de MACONFIG ou
TOUSLESDRIVERS sans mise en garde sur les erreurs susceptibles d'être
commises par ces moteurs.

Je suis d'accord dans la mesure où tu indiques les moyens de réparer
les éventuelles erreurs : l'utilisateur doit alors *maitriser* les
différents moyens de revenir à la situation antérieure.

Il n'est pas sûr, même si souvent constaté avec les pilotes récents,
qu'une mise à jour refuse de s'installer alors qu'elle n'est pas
destinée au matériel cible.

Même les moteurs dédiés des marques, qu'il faut alors préférer (telles
MSI, ASUS par exemple), sont assortis d'un avertissement que leur
utilisation est aux risques et périls de l'utilisateur : ces moteurs de
détection sont susceptibles de se tromper. Si eux le sont, que penser
alors des moteurs "universels" que tu mentionnes : c'est ajouter
statistiquement des "chances" d'erreur. Sans compter que, de façon
sûre, la dernière version se trouve d'abord sur le site du constructeur
du matériel.

Un matériel doit être installé avec les pilotes qui sont (presque)
toujours fournis avec, sur un support physique, lors de son
acquisition. Quelques composants telle que Webcam sont maintenant
vendus sans pilotes et il faut se les procurer sur le site du
constructeur (pas ailleurs).

Une fois les pilotes initiaux fournis installés, il n'est pas
nécessaire de les mettre à jour sauf dysfonctionnement ou nouvelles
fonctionnalités disponibles intéressantes.

Les dernières versions de pilotes sont généralement cumulatives et
n'apportent pas forcément des fonctionnalités additionnelles,
alourdissant alors seulement le système de fichiers inutiles. J'entends
par cumulatives que ces versions comprennent un nombre de plus en plus
importants de composants différents pris en compte et souvent pour
plusieurs systèmes d'exploitation différents.

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.641c7d88522a09f2.93522%40enfrance.net.invalid

Note en passant :

J'ai eu l'occasion de constater à plusieurs reprises, même sur du
matériel non OEM, qu'il faut toujours commencer par installer les
pilotes initialement fournis ; installer directement une version
postérieure ne fonctionne quelquefois pas alors qu'il n'y a pas de
problème à mettre à jour la version initialement fournie par cette même
mise à jour récalcitrante lorsque traitée en primo-installation.

Très amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Claude LaFreni
Bonjour Sabrem JORAM

Claude LaFrenière a écrit :

Bla bla bla ...

Salut Claude,

[...]

Je reconnais que ton objection a du poids. L'utilisateur λ et même de
plus avancés peuvent en effet causer plus de mal que de bien en
mettant à jour les pilotes...

Néanmoins j'ai suggéré d'utiliser à la fois un point de restauration et une
sauvegarde des pilotes avec DoubleDriver. C'est presque "la ceinture et
les bretelles"...

Je suis d'accord dans la mesure où tu indiques les moyens de réparer
les éventuelles erreurs : l'utilisateur doit alors *maîtriser* les
différents moyens de revenir à la situation antérieure.

Je comprend ta prudence mais la maîtrise des points de restauration
est quand même assez élémentaire... Pour ce qui est de DoubleDriver
son utilisation est assez simple...
Mais je tiens compte de cette mise en garde.

Il n'est pas sûr, même si souvent constaté avec les pilotes récents,
qu'une mise à jour refuse de s'installer alors qu'elle n'est pas
destinée au matériel cible.

Voilà un problème majeur et il faut trouver un moyen simple, si cela est
possible, de l'éviter ...

Ceci est effectivement une question qu'il me faudra résoudre...

[...]

Les fabricant protègent toujours leurs arrière et c'est compréhensible.
J'utilisait jusqu'à présent des CM MSI justement parce que les mises
à jour des pilotes sont plus faciles avec leur utilitaire mais je cherchait
une solution plus universelle...

Il est vrai que la version la plus récente se trouve sur le site du
fabricant, cependant l'utilitaire MaConfig permet de détecter les
plus récents par rapport aux pilotes installés sur le PC vérifié...

C'est imparfait mais je n'ai pas de meilleure solution.

[...]

Tout à fait. Mais tu parles ici de matériel récent. Pour les plus "anciens"
(l'ancienneté débute tôt en informatique), beaucoup d'utilisateurs n'ont
plus les CD originaux d'où la question de trouver ces pilotes sans avoir
à fouiller sur les sites des fabricants qui ne sont pas nécessairement
"user friendly"...

Une fois les pilotes initiaux fournis installés, il n'est pas
nécessaire de les mettre à jour sauf dysfonctionnement ou nouvelles
fonctionnalités disponibles intéressantes.

Je relève ce point et corrobore ce que j'ai lu sur différents sites et
forums dédiés au "hardware"...

"Don't fix what ain't broken"; ne répare pas ce qui n'est pas brisé.
Sur ce point-là, je peux difficilement te contredire et j'en prend
bonne note.

[...]

Vrai.

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.641c7d88522a09f2.93522%40enfrance.net.invalid

Je les lirai (attentivement) plus tard...
Je sens que je vais me déniaiser !!! :-D

[...]

Bonne remarque !

Très amicalement,

Et moi de même. Merci pour ton intervention Sabrem Joram.

Porte-toi bien et bonne journée.

:)
--
CL
Claude LaFrenière
Bonjour Sabrem JORAM

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.641c7d88522a09f2.93522%40enfrance.net.invalid

OK: j'ai lu et bien rigolé.

J'ai "dépersonnalisé" la citation afin de ménager les susceptibilités ;-)

[Censuré] vous a conseillé d'utiliser MA-CONFIG.COM et c'est à mon avis
un mauvais conseil : s'il avait assemblé autant de PC que moi, il
saurait que ces moteurs de détection automatiques génériques sont
susceptibles de se tromper et qu'on ne touche pas à un système qui
fonctionne ; le mieux étant ici l'ennemi du bien...

D'accord.

Même utilisant les moteurs de détection de ASUS et MSI, je compare
toujours les résultats avec ceux de leurs moteurs de recherche manuels
pour détecter d'éventuelles différences.

Et en avez-vous trouvé? Sans doute.
Huuum... Je me suis toujours fié à celui de Micro-Star :-
Cette prudence vous a sans douté été dictée par de mauvaises expériences
lors du montage de PCs...

« Narren sagen, dass sie durch Erfahrung lernen. Ich bevorzuge profitieren
von anderen Erfahrungen. »

« Les fous disent qu'ils apprennent par l'expérience. Je préfère profiter
de l'expérience des autres. »

disait Bismarck.

Maintenant, je comprends que face à deux avis divergents, vous
hésitiez...

Moi-même je suis rempli de perplexité et mon esprit est confus... :-

Si vous suivez mon conseil, vous êtes gagnant à tout coup ; si vous
suivez celui de [Censuré], vous prenez des risques ; d'autant plus que
son conseil, il l'assénerait à l'arrière grand mère de son grand oncle
sans en modifier un iota :

Mais je vous fait confiance et je vais tenir compte de votre avis éclairé
sur la question. Je vais y réfléchir encore un moment afin d'apporter les
corrections nécessaire à mon post initial au sujet de la mise à jour des
pilotes.

Merci une fois de plus pour votre intervention.

Bien cordialement.

--
Claude LaFrenière [climenole]
Sabrem JORAM
Claude LaFrenière a écrit :

[...]

Grand Climenole qui commence à me vouvoyer... j'ai dû commettre un
impair quelque part... :-)

Non ? :-)

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Claude LaFrenière
Bonjour Sabrem JORAM

Claude LaFrenière a écrit :

[...]

Grand Climenole qui commence à me vouvoyer... j'ai dû commettre un
impair quelque part... :-)

Non car je t'aurais appelé "Mon cher petit Grildrig"
comme je le fais habituellement dans de pareils cas ...

Non ? :-)

Désolé, c'est l'habitude que j'ai prise avec le chat chez qui j'habite...
Je ne me plains pas: il m'a toujours traité sur un pied d'égalité.
(Mais je n'irai pas jusqu'à le tutoyer!)

:)
--
CL
re'

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message

Je reconnais que ton objection a du poids. L'utilisateur λ et même de
plus avancés peuvent en effet causer plus de mal que de bien en
mettant à jour les pilotes...

Tout à fait d'accord avec Pascal ..
tant que tt va bien, je ne vais pas chercher des pb
:o)

[...]
.......[couic]

J'utilise DoubleDriver depuis sa sortie
( et l'ai déjà conseillé sur ce NG)
mais
j'ai remarqué que pour mon vieux et fidèle portable Toshiba 2002
*tous* les pilotes OEM ne sont pas pris en compte ..
Heureusement que j'ai le CD d'origine
ET --»
sur les sites aucune MAJ proposée pour lui !

Par contre, faudrait que j'essaie
http://www.zhangduo.com/driverbackup.html
car
sur l'image, y a bien les pilotes OEM !
à suivre donc ..

--
« De la discussion ... jaillit la lumière .. »
Cdlt@+
Herser

[...]

Coucou
De plus il est multilangue et s'appelle alors "Mes Pilotes 3.31"
C'est un shareware utilisable 15 j seulement.
Sinon, chez les Russes..........
Herser
aski
Hi Jackie et Herser,

"Herser" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
wrote:
[...]

Que pensez-vous de celui-ci comparé à ceux que vous testâtes. :-)
Et que dit-il, Jackie, avec ton fidèle Tosh ?
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!7&lid49

--
Cordialement

Aski

[...]