[Info Tech] Format d'envoi des courriels et news sous Outlook Express

Will Coyote [WCP]
Pour une meilleure lisibilité des messages dans les forums...

Comment désactiver le codage Unicode UTF-7 ou UTF-8 qui occasionne
quelques désagréments comme " véhicules", "brûlÃ", "générale"...

La manoeuvre décrite est effectué dans Outlook Express, mais elle
peut être valable dans d'autres programmes de lecture.

Dans Outlook Express > Menu "Outils" / "Options..." >

1° Onglet "Envois" > Section "Format d'envoi du courrier" > Bouton
"Paramètres de texte brut..." > Cocher la case "MIME" > paramètre
"Coder le texte en utilisant" sur "Aucun" > "OK"

2° Répéter la procédure pour la section "Format d'envoi des News"

3° Section "Envoi" > Décocher la case "Répondre au message en
utilisant le format d'origine" > Bouton "Paramètres internationaux..." >
Paramètre "Codage par défaut" sur "Europe occidentale (ISO)"
[charset ISO-8859-1] ou "Latin-9 (ISO)" [charset ISO-8859-15] >
Bouton "Appliquer"

4° Format de lecture > Onglet "Lecture" > Bouton "Police" > Paramètre
"Codage:" sur "Europe occidentale (ISO)" ou "Latin-9 (ISO)" > "OK" >
Bouton "Appliquer" > "OK"

Le jeu de caractères "Latin-9 (ISO)" [ISO-8859-15] est similaire
à "Europe occidentale (ISO)" [ISO-8859-1], avec en plus le caractère
EURO ("?" dans ISO-8859-1).

ISO-8859-15 est fournit dans la version OE sous Windows XP

Pour les versions OE antérieures de Windows 95/98/2000 >
Télécharger un petit programme aditif permettant la gestion du
jeu de caractères ISO-8859-15 (Latin-9 ISO).

Le programme s'appelle "oe58859e.exe", 117 Ko
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/oelatin9.html
http://club.euronet.be/frederique.bouras/oe58859e.exe

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),

Luc
Will Coyote [WCP] nous a déclaré...

[...]

En images et en couleurs ici http://foleide.free.fr/prmoe.htm.

À noter que cette cochonnerie d'UTF8 nous est gentiment envoyé par
l'interface Web d'accès aux newsgroups de Microsoft par Microsoft lui-même.
Merci Microsoft !! :-)

À noter encore que lorsqu'on répond à un message en UTF8, il faut faire un
'Format' --> 'Codage' --> 'Latin 9 (ISO)' pour ne pas retourner un post en
UTF8.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Will Coyote [WCP]
Du bout des griffes, Luc tapotait sur son clavier:

[...]

Deux-trois divergences d'opinion:

Onglet "Lecture" > Cocher la case "Développer automatiquement..." >
Bouton "Police..." > "Police proportionnelle:" sur "Comic sans MS"
[amha, police plus exotique que Arial et plus agréable]

Onglet "Envoi" > Décocher la case "Envoyer les messages
immédiatement"
[Pour les connections RTC, utile d'envoyer les messages groupés en
un seul tir, cela limite le temps de connexions. Et la facture tél ;+)
Personnellement, je suis ADSL, mais je préfère vérifier les posts
avant de les envoyer. Menu "Outils" > "Envoyer et recevoir" >
"Envoyer tout"]

Voilà...

[...]

Luc
[...]

Certes certes mais ces petits points de "divergences" n'en sont pas car ils
n'ont rien à voir avec le problème du codage en général et de l'utf-8 en
particulier, ils ne sont que questions de goût et de confort personnel
puisque tout se passe en local et n'ont aucune incidence sur l'affichage à
destination.

Tiens, personnellement par exemple, je ne supporte pas l'ouverture
automatique des messages groupés, je préfère une police de caractère 'Plus
grande' que 'Moyenne', je la trouve beaucoup plus confortable et aussi elle
me permet de repérer immédiatement les messages en utf-8 (la police reste en
taille 'Moyenne') ce qui me permet de rectifier le codage quand j'y réponds.
Quant au dernier point, décocher 'Envoyer les messages immédiatement', je
suis exactement du même avis bien qu'en ASDL également.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Fred
Dans : news:%,
Will Coyote [WCP] disait :
Pour une meilleure lisibilité des messages dans les forums...

[la procédure à suivre pour envoyer en Latin9 plutôt qu'en UTF-8]

Tout le paramétrage que tu proposes est correct mais ton problème (si
j'en crois ton post de 13:27) n'est pas l'envoi, mais la réception.
Par défaut OE comprend très bien l'UTF-8, mais tu as coché la case
«Utiliser le codage par défaut pour tous les messages entrants» (Options
lecture paramètres internationaux). Ce qui provoque le phénomène que tu
décris.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT