L'info traffic directement grâce aux téléphones mobiles

1 réponse
Zeldus
Bonjour,

Une info qui est passée inaperçue mais le nouveau service de TomTom GoLive
s'appuie sur l'ensemble des téléphones du réseau SFR (qu'ils soient équipé
de GPS ou non) afin de déterminer les zones d'embouteillage sur les routes.
Tous les téléphones mobiles (quels qu'ils soient) remontent de la
signalisation sur le réseau radio et les sondes TomTom permet de collecter
ces données de manière anonyme et grâce à des algorythmes, de définir la
vitesse de ceux ci et d'éliminer les mobiles issus de piétons ou de
personnes dans leur domicile ou immobile par exemple. En cas d'accumulation
de mobiles se déplaçant à très faible vitesse d'une manière prolongée, les
serveurs TomTom en déduisent la présence d'un embouteillage.

Ce système permet théoriquement de détecter la quasi totalité des
embouteillages en France, y compris sur les axes secondaires et les routes
départementales.

http://www.tomtom.com/services/service.php?id=2&tab=4

Bonne journée,

Pierre

1 réponse

Patrick V
Zeldus a écrit :
Une info qui est passée inaperçue

Moi, elle m'a interpelée.

mais le nouveau service de TomTom
GoLive s'appuie sur l'ensemble des téléphones du réseau SFR
(qu'ils soient équipé de GPS ou non) afin de déterminer les zones
d'embouteillage sur les routes. Tous les téléphones mobiles (quels
qu'ils soient) remontent de la signalisation sur le réseau radio et les
sondes TomTom permet de collecter ces données de manière anonyme

Certes, mais les données de départ sont personnelles, et SFR n'a, en
théorie, pas le droit de les passer dans un moulinette sans l'accord des
clients.

et grâce à des algorythmes, de définir la vitesse de ceux ci et d'éliminer
les mobiles issus de piétons ou de personnes dans leur domicile ou
immobile par exemple. En cas d'accumulation de mobiles se déplaçant à
très faible vitesse d'une manière prolongée, les serveurs TomTom en
déduisent la présence d'un embouteillage.

Mieux, ils connaissent la *vraie* vitesse moyenne sur les routes à tout
moment, et non une vitesse estimée selon le type de route, ce qui permet
de faire des calculs de trajet et de durée très précis !

A noter : un Live 740 ou 940 reçoit les informations trafic par GSM avec
une carte SIMM intégrée. Ça ne marche donc que dans le pays d'achat
(j'ai vu des annonces sur ebay où le vendeur "oubliait" d'informer qu'il
avait acheté à l'étranger).