Info trafic sur systemes GPS

pl91111
Bonjour,

J'esp=E9re etre sur le bon groupe.

Je recherche les informations suivantes concernant les informations de
trafic routier diffus=E9es par le RDS TMC en FM

Actuellement, il existe deux systemes utilisant les reseaux de
diffusion: TDF et Towercast, declin=E9s en deux types d'offre
commerciale V-Traffic pour TDF (france Inter) , et Viamichelin pour
Towercast (NRJ) .

1) J'aimerais savoir si les deux reseaux diffusent exactement la meme
information de trafic ? si oui, cela veut il dire que la source des
infos est unique et commune ? (boucles de comptage dans la chauss=E9e) ?

2) si oui, quel est le "key differentiator" en dehors de l'aspect
disponibilit=E9 du service caracteris=E9e par la couverture du reseau
consid=E9r=E9 ?

3) il semble difficile de se faire une id=E9e de la qualit=E9 de ces
services et du retour sur exp=E9rience des utilisateurs, connaissez vous

des liens sur ce sujet.=20

Merci d'avance !

Francis
1) J'aimerais savoir si les deux reseaux diffusent exactement la meme
information de trafic ? si oui, cela veut il dire que la source des
infos est unique et commune ? (boucles de comptage dans la chaussée) ?

Non, Michelin gère lui même la diffusion des infos et décide ce qui est pertinent ou pas.
Par contre j'imagine que les sources sont les mêmes.

2) si oui, quel est le "key differentiator" en dehors de l'aspect
disponibilité du service caracterisée par la couverture du reseau
considéré ?

La réponse est dans la question... A part la couverture réseau (zone concernées + zones
couvertes) il n'y a guère que l'importance de l'événement qui fera une différence entre
opérateurs : un ralentissement léger sera considéré comme bouchon par l'un mais
insignifiant par l'autre.

3) il semble difficile de se faire une idée de la qualité de ces
services et du retour sur expérience des utilisateurs, connaissez vous
des liens sur ce sujet.

Pas de lien, juste mon expérience que je suis en train de me faire. J'ai testé un Michelin
950 ce WE. L'ergonomie de l'appareil est (comme d'habitude chez Michelin) très mauvaise :
quand un "événement" survient on ne peut pas savoir ce que réserve l'appareil si on
choisit de l'esquiver. Comme il ne montre pas à l'avance le trajet, on ne sait pas si on
va pas faire un détour de 2 kms ou rouler sur un chemin forestier pendant 20 kms pour
éviter un simple ralentissement passager...
Quand à l'efficacité : ce matin, sur 160 kms de la RN4 j'ai traversé 4 gros chantiers
(installé depuis plusieurs jours puisqu'ils étaient déjà là vendredi), un seul était
signalé...

Désolé, je n'ai pas pu essayé l'autre système. Pourtant j'ai testé un Mio 268 + TMC mais
comme mio n'avait pas payé la licence (v-trafic), le système était resté inerte :-(
Aux dernières nouvelles, Mio devait acheter la licence pour le système Michelin mais aux
toutes dernières nouvelles, Michelin proposerait un tarif tellement prohibitif que Mio
renoncerait...

Cordialement