Information sur carte graphique ?

17 réponses
Herve Autret
Bonjour,

Comment est-il possible de connaître les caractéristiques de la carte
graphique d'une machine ?

Lspci liste les cartes mais sans détailler le matériel (pas son rôle,
sans doute). j'ai regardé dans /proc mais je n'y ai pas vu de rubrique
gpuinfo ; j'ai aussi cherché dans /etc/udev sans rien trouver de
pertinent. Il y a peut-être une option de X qui répondrait à ma question ?

En vous remerciant par avance,
--
Hervé

10 réponses

1 2
Sergio
Le 24/10/2011 18:41, Herve Autret a écrit :
Bonjour,

Comment est-il possible de connaître les caractéristiques de la carte
graphique d'une machine ?

Lspci liste les cartes mais sans détailler le matériel (pas son rôle,
sans doute). j'ai regardé dans /proc mais je n'y ai pas vu de rubrique
gpuinfo ; j'ai aussi cherché dans /etc/udev sans rien trouver de
pertinent. Il y a peut-être une option de X qui répondrait à ma question ?

glxinfo ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Herve Autret
Salut Sergio,

tu écris:

Comment est-il possible de connaître les caractéristiques de la carte
graphique d'une machine ?

glxinfo ?

Pas faux ; si on veut des chiffres, c'est parfait ;-) En fait je cherchais
à connaître la taille de la RAM vidéo sans passer par le ouèbe ; pas
évident de trouver juste l'info que je cherche au milieu des messages
d'autocongratulation de Nvidia, par exemple.

Tant pis, j'y suis allé et j'ai mon info : ya 128 Mo sur ma carte.

Je me dis qu'en installant un serveur+client OCS j'aurais très
probablement eu cette info ; elle est donc disponible sur ma machine mais
je ne sais pas comment y accéder.

à +
--
Hervé
Sergio
Le 25/10/2011 08:47, Herve Autret a écrit :

Comment est-il possible de connaître les caractéristiques de la carte
graphique d'une machine ?

glxinfo ?

Pas faux ; si on veut des chiffres, c'est parfait ;-) En fait je cherchais
à connaître la taille de la RAM vidéo sans passer par le ouèbe ; pas
évident de trouver juste l'info que je cherche au milieu des messages
d'autocongratulation de Nvidia, par exemple.

Tant pis, j'y suis allé et j'ai mon info : ya 128 Mo sur ma carte.

Si tu utilises le pilote Nvidia propriétaire, l'utilitaire de configuration Nvidia doit te le dire...

Perso, j'utilise le pilote "Nouveau" et, effectivement, pas moyen de le savoir (sinon voir les infos affichées au boot par la carte...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Damien Wyart
* Herve Autret in fr.comp.os.linux.configuration:
Comment est-il possible de connaître les caractéristiques de la carte
graphique d'une machine ?

Lspci liste les cartes mais sans détailler le matériel (pas son rôle,
sans doute). j'ai regardé dans /proc mais je n'y ai pas vu de rubrique
gpuinfo ; j'ai aussi cherché dans /etc/udev sans rien trouver de
pertinent. Il y a peut-être une option de X qui répondrait à ma question ?

Le journal de démarrage de xorg est très détaillé et donne par exemple
(pilote nvidia propriétaire) la taille de la mémoire de la carte.

--
DW
Sergio
Le 25/10/2011 10:02, Damien Wyart a écrit :
* Herve Autret in fr.comp.os.linux.configuration:
Comment est-il possible de connaître les caractéristiques de la carte
graphique d'une machine ?

Lspci liste les cartes mais sans détailler le matériel (pas son rôle,
sans doute). j'ai regardé dans /proc mais je n'y ai pas vu de rubrique
gpuinfo ; j'ai aussi cherché dans /etc/udev sans rien trouver de
pertinent. Il y a peut-être une option de X qui répondrait à ma question ?

Le journal de démarrage de xorg est très détaillé et donne par exemple
(pilote nvidia propriétaire) la taille de la mémoire de la carte.

Faut chercher: mon Xorg.0.log arrive à trouver ça :
[ 45.021] (II) NOUVEAU driver Date: Fri Jan 7 13:33:36 2011 +1000
[ 45.021] (II) NOUVEAU driver for NVIDIA chipset families :
[ 45.027] (II) NOUVEAU(0): Loaded DRI module
[ 45.028] (--) NOUVEAU(0): Chipset: "NVIDIA NV34"
[...]
[ 45.550] (II) NOUVEAU(0): [DRI2] DRI driver: nouveau
[ 45.550] (II) NOUVEAU(0): GART: 128MiB available
[ 45.562] (II) NOUVEAU(0): GART: Allocated 16MiB as a scratch buffer

Mais faut fouiller !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Herve Autret
Bonjour

Sergio a écrit:

Mais faut fouiller !

C'est vrai qu'il faut fouiller : il y a même une tartine de lignes pour
invoquer l'Esprit GeForce alors que ma carte n'en est pas une, d'après
lspci...

Mébon, lignes 297-298 sur 412 :
[ 58.486] (II) NOUVEAU(0): GART: 64MiB available
[ 58.487] (II) NOUVEAU(0): GART: Allocated 16MiB as a scratch buffer
(avec le mot-clef GART ça aide grandement, faut le reconnaitre).

Et maintenant j'ai la vrai valeur, du moins celle qui est réellement
utilisée.

Merci à tous.

Incidemment, Y a-t'il un site qui listerait les cartes à éviter (s'il en
existe encore) pour installer une distro de 64 bits sans drivers
propriétaires, si possible ?
--
Hervé
Sergio
Le 25/10/2011 13:57, Herve Autret a écrit :
Bonjour

Sergio a écrit:

Mais faut fouiller !

C'est vrai qu'il faut fouiller : il y a même une tartine de lignes pour
invoquer l'Esprit GeForce alors que ma carte n'en est pas une, d'après
lspci...

La mienne oui :
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV34 [GeForce FX 5200] (rev a1)

Mébon, lignes 297-298 sur 412 :
[ 58.486] (II) NOUVEAU(0): GART: 64MiB available
[ 58.487] (II) NOUVEAU(0): GART: Allocated 16MiB as a scratch buffer
(avec le mot-clef GART ça aide grandement, faut le reconnaitre).

J'ignore ce que veut dire GART (d'après Wikipédia: «Groupement des autorités responsables de transport» ¹) mais "NOUVEAU" est le
pilote libre pour cartes NVidia.

Et maintenant j'ai la vrai valeur, du moins celle qui est réellement
utilisée.

¹ Wikipedia anglais tombe mieux : «Graphics Address Remapping Table» : http://en.wikipedia.org/wiki/Graphics_Address_Remapping_Table

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pascal Hambourg
Salut,

Sergio a écrit :
Le 25/10/2011 13:57, Herve Autret a écrit :

[ 58.486] (II) NOUVEAU(0): GART: 64MiB available
[ 58.487] (II) NOUVEAU(0): GART: Allocated 16MiB as a scratch buffer
(avec le mot-clef GART ça aide grandement, faut le reconnaitre).

Et maintenant j'ai la vrai valeur, du moins celle qui est réellement
utilisée.

Pas sûr.

¹ Wikipedia anglais tombe mieux : «Graphics Address Remapping Table» :
http://en.wikipedia.org/wiki/Graphics_Address_Remapping_Table

Justement, sur une de mes machines la taille "available" indiquée
correspond en fait à l'ouverture AGP ("aperture") réglée dans le BIOS,
pas à la taille de mémoire embarquée sur la carte graphique.
Herve Autret
Bonjour Pascal,

[ 58.486] (II) NOUVEAU(0): GART: 64MiB available [ 58.487]
(II) NOUVEAU(0): GART: Allocated 16MiB as a scratch buffer
Et maintenant j'ai la vrai valeur, du moins celle qui est réellement
utilisée.

Pas sûr.

J'ai écrit trop vite, en effet. D'ailleurs mon admin me dit qu'il y a
bien 128 Mo selon OCSInventory.

Le GART dit donc qu'il a alloué 16Mo, c'est 16 Mo de RAM système ?
Je ne vois pas à quoi ça correspond dans /proc/meminfo.

Justement, sur une de mes machines la taille "available" indiquée
correspond en fait à l'ouverture AGP ("aperture") réglée dans le BIOS,
pas à la taille de mémoire embarquée sur la carte graphique.

D'un autre côté je lis que pour que le proc vidéo puisse utiliser la
méméoire partagée, il faut monter explicitement /dev/shm :
http://wiki.slackware-fr.org/administration:trucs:activer_la_memoire_partagee_d_une_carte_video

Il y a bien un /dev/shm de taille nulle sur mon système. J'ai une
appli graphique qui peut prendre 3 minutes pour afficher une scène ;
je vais activer le shm et faire varier sa valeur, pour voir ce que ça
change.

à +
--
Hervé
Nicolas George
Herve Autret , dans le message <4ea90f68$0$25885$,
a écrit :
http://wiki.slackware-fr.org/administration:trucs:activer_la_memoire_partagee_d_une_carte_video

Ça a l'air d'être complètement n'importe quoi, cette page. D'ailleurs, ce
n'est pas la seule dans cette section.
1 2