Information sur Windows Vista et XP

Fabien Danos
Bonjour,
Dans le cadre d'un de mes projets de fin d'année, il me faudrait recueillir
vos avis en tant que linuxien (s'il y en a) et qu'utilisateur/professionnel
de l'informatique.
Que pensez-vous du système d'exploitation Windows Vista vis-à-vis de :

- Windows XP (Mieux, moins bien, plus sécurisé? etc...)

- Les différences et les similitudes de politique de restrictions de droits
(En quoi la sécurité est une bonne chose sous cet OS, en quoi elle est
contraignante par rapport à XP si il y en a? N'est-ce pas un système
similaire utilisé sous Linux? etc...)

- Par rapport à un Linux

Je vous remercie de vos réponses.

Respectueusement.

PS: Merci de me préciser dans vos réponses si vous répondez en tant que
professionnel ou particulier.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Un avis purement personnel, en tant que développeur, et administrateur
externe de plusieurs clients (entreprise uniquement).

Par rapport à XP, Vista est plus complet, avec plusieurs dizaines de
commandes supplémentaires (en invite de commande). Notamment l'inclusion
native (sous XP, il fallait télécharger et installer) de PowerShell et
Robocopy (rien que cet utilitaire justifie, à mes yeux, le passage à
Vista.

Pour la sécurité, le plus gros progrès vient de IE-7. L'UAC est un outil
intéressant, qui a le gros défaut de s'installer par défaut, au lieu de
demander. Pareil pour le parefeu, inutile en entreprise, où d'autres
solutions sont déjà en place.

Comparé à linux, je dirais que Windows s'est inspiré des défaut de la
sécurisation (la partie intrusive, gonflante, de l'UAC ressemble
beaucoup aux lourdeurs pénibles d'Ubuntu).

Windows bénéficie aussi d'un plus fonctionnel important. Notamment avec
la technologie COM (OLE et OLE-automation), que j'utilise énormément en
développement, et que j'apprécie beaucoup. Certes, il y a eu des
tentatives d'imitation, sous linux (avec DBus et XPCom), mais ces essais
ont été trop modeste, et n'ont pas débouché sur des techno aussi
complètes que COM, aussi répandues, et utilisables.
Il y a pas mal d'autres points, mais je les maîtrise moins.

Et puis, aussi, Windows s'intègre dans toute une gamme d'outils
extrêmement complète et puissante. Par exemple, un truc comme SoftGrid,
en matérialisant l'intégration des postes Windows dans une architecture
plus globale, pourrait bien révolutionner l'utilisation de
l'informatique, en entreprise.

@-salutations

Michel Claveau
Branlebât
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] a couché sur son écran :
[...]

Et aussi des outils de déployement supérieurs à XP

De plus, il fait tourner bien plus de logiciels que Linux

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sun, 24 Feb 2008 23:56:51 +0100, *MCI (ex do ré Mi chel
la si do) [MVP]* a caressé son clavier pour nous dire dans
O# le message suivant:

Comparé à linux, je dirais que Windows s'est inspiré des défaut de la
sécurisation (la partie intrusive, gonflante, de l'UAC ressemble
beaucoup aux lourdeurs pénibles d'Ubuntu).

Salut Michel,
Il ne faudrait pas confondre lourdeur et sécurité ;). Sous Linux quand tu
exécutes un pgm en tant qu'utilisateur il n'y a jamais la question "Etes-
vous sûr de vouloir faire cette action". Par exemple sous Vista, quand je
veux vacciner avec Spyware Search and Destroy, il me fautr les droits
d'administrateur ?.
L'UAC permet de solder tout un tas de trucs malfaisants, c'est nouveau et
du fait assez lourd pour un novice.
Les droits root sous Linux ont fait leurs preuves depuis 30 ans ;).
Bonne journée

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Mon, 25 Feb 2008 16:44:20 +0100, *MCI (ex do ré Mi chel
la si do) [MVP]* a caressé son clavier pour nous dire dans
le message suivant:

Salut !

Sous Linux quand tu exécutes un pgm en tant qu'utilisateur il n'y a
jamais la question "Etes-vous sûr de vouloir faire cette action ?

Ben, sur un Ubuntu que j'utilise pour tester des trucs, il n'arrête pas
de me demander de confirmer, d'entrer à nouveau le mot de passe, etc.
Et, en console, il faut utiliser SUDO à tout bout de champ. SUDO étant
très similaire au RUNAS de windows.

@+

Michel Claveau

Re,
Je parle d'exécuter un pgm et pas d'installer un programme ;)
Le sudo n'est nécessaire que pour faire quelque chose qui altère tout ce
qui n'est pas dans ton /home/xxx. Mais exécuter un pgm qui est dans /usr/
bin ne demande rien. Bien sur que pour modifier ton sources.list ou tout
autre fichier appartenant à root on te demande ton mdp et c'est normal,
les droits Linux sont faits pour çà.