Informations précises sur sysctl

7 réponses
gwenhael
Bonjour,
Je cherche un site ou une doc qui donnerais une définition précise de la
signification de l'ensemble des paramètres pouvant être modifiés dans
sysctl.
J'ai bien cherché mais rien... Sortie des grands classiques, ou de
quelques informations au lance pierre je suis franchement perdu
Merci d'avance
Gwenhaël

7 réponses

Machin Truc
Bonjour,
Je cherche un site ou une doc qui donnerais une définition précise de la
signification de l'ensemble des paramètres pouvant être modifiés dans
sysctl.
J'ai bien cherché mais rien... Sortie des grands classiques, ou de
quelques informations au lance pierre je suis franchement perdu

tu as vu que tu pouvais faire un sysctl -ad (freebsd) ?
ça devrait déjà répondre a quelques questions non ?

TM.

--
plz feed my spambox:

gwenhael
Le Tue, 18 Dec 2007 11:37:31 +0100, Machin Truc a écrit :

Bonjour,
Je cherche un site ou une doc qui donnerais une définition précise de la
signification de l'ensemble des paramètres pouvant être modifiés dans
sysctl.
J'ai bien cherché mais rien... Sortie des grands classiques, ou de
quelques informations au lance pierre je suis franchement perdu

tu as vu que tu pouvais faire un sysctl -ad (freebsd) ?
ça devrait déjà répondre a quelques questions non ?

TM.
Salut,

Je connais l'option mais je cherche des informations un peu plus
précises... Sans parler que certains éléments qui m'intéressent n'ont
pas d'informations...
A+
Gwen

talon
Machin Truc wrote:
Bonjour,
Je cherche un site ou une doc qui donnerais une définition précise de la
signification de l'ensemble des paramètres pouvant être modifiés dans
sysctl.
J'ai bien cherché mais rien... Sortie des grands classiques, ou de
quelques informations au lance pierre je suis franchement perdu

tu as vu que tu pouvais faire un sysctl -ad (freebsd) ?
ça devrait déjà répondre a quelques questions non ?

Malheureusement sysctl -a ne liste pas tous les sysctl disponibles. Il
en eiste d'autres dont certains très importants. Par exemple, en
standard, sysctl -a ne liste pas machdep.hyperthreading_allowed,
asmodee% sysctl -a|grep hyper
asmodee%
mais pourtant ça existe et c'est essentiel pour activer
l'hyperthreading. Une fois activé d'ailleurs sysctl -a le liste:
niobe% sysctl -a|grep hyper
machdep.hyperthreading_allowed: 1
Au total ça laisse un certain nombre de sysctl non documentés et dont on
n'apprend l'existence que par hasard.

TM.

--

Michel TALON

gwenhael
Le Tue, 18 Dec 2007 13:18:05 +0000, Michel Talon a écrit :

Machin Truc wrote:
Bonjour,
Je cherche un site ou une doc qui donnerais une définition précise de la
signification de l'ensemble des paramètres pouvant être modifiés dans
sysctl.
J'ai bien cherché mais rien... Sortie des grands classiques, ou de
quelques informations au lance pierre je suis franchement perdu

tu as vu que tu pouvais faire un sysctl -ad (freebsd) ?
ça devrait déjà répondre a quelques questions non ?

Malheureusement sysctl -a ne liste pas tous les sysctl disponibles. Il
en eiste d'autres dont certains très importants. Par exemple, en
standard, sysctl -a ne liste pas machdep.hyperthreading_allowed,
asmodee% sysctl -a|grep hyper
asmodee%
mais pourtant ça existe et c'est essentiel pour activer
l'hyperthreading. Une fois activé d'ailleurs sysctl -a le liste:
niobe% sysctl -a|grep hyper
machdep.hyperthreading_allowed: 1
Au total ça laisse un certain nombre de sysctl non documentés et dont on
n'apprend l'existence que par hasard.

TM.

Salut,

J'avais découvert en effet celui là... Par contre je tente de me battre
pour modifier certains qui sans quoi bloquent l'ordinateur lors d'une
exécution de powerd... Je les mets dans /etc/sysctl.conf, je sais pas
trop exactement leur sens mais bon... Mais visiblement ils ne sont pas
tous lancés en même temps et ca bloque tout au boot...

talon
Machin Truc wrote:
Bonjour,
Je cherche un site ou une doc qui donnerais une définition précise de la
signification de l'ensemble des paramètres pouvant être modifiés dans
sysctl.
J'ai bien cherché mais rien... Sortie des grands classiques, ou de
quelques informations au lance pierre je suis franchement perdu

tu as vu que tu pouvais faire un sysctl -ad (freebsd) ?
ça devrait déjà répondre a quelques questions non ?

Malheureusement sysctl -a ne liste pas tous les sysctl disponibles. Il
en existe d'autres dont certains très importants. Par exemple, en
standard, sysctl -a ne liste pas machdep.hyperthreading_allowed,
asmodee% sysctl -a|grep hyper
asmodee%
mais pourtant ça existe et c'est essentiel pour activer
l'hyperthreading. Une fois activé d'ailleurs sysctl -a le liste:
niobe% sysctl -a|grep hyper
machdep.hyperthreading_allowed: 1
Au total ça laisse un certain nombre de sysctl non documentés et dont on
n'apprend l'existence que par hasard.

TM.

--

Michel TALON

talon
gwenhael wrote:

Salut,

J'avais découvert en effet celui là... Par contre je tente de me battre
pour modifier certains qui sans quoi bloquent l'ordinateur lors d'une
exécution de powerd... Je les mets dans /etc/sysctl.conf, je sais pas
trop exactement leur sens mais bon... Mais visiblement ils ne sont pas
tous lancés en même temps et ca bloque tout au boot...

Tu peux envisager de les mettre dans /boot/loader.conf, parceque
certains sysctls ne sont efficaces que au boot. Après c'est trop tard.
Par exemple j'ai:
niobe% cat /boot/loader.conf
autoboot_delay="5"
machdep.hyperthreading_allowed="1"
hw.ata.atapi_dma="1"
snd_ich_load="YES"
cd9660_load="YES"
umass_load="YES"
msdosfs_load="YES"
msdosfs_iconv_load="YES"
atapicam_load="YES"

--

Michel TALON

math62
Michel Talon wrote:
gwenhael wrote:
Salut,
J'avais découvert en effet celui là... Par contre je tente de me battre
pour modifier certains qui sans quoi bloquent l'ordinateur lors d'une
exécution de powerd... Je les mets dans /etc/sysctl.conf, je sais pas
trop exactement leur sens mais bon... Mais visiblement ils ne sont pas
tous lancés en même temps et ca bloque tout au boot...

Tu peux envisager de les mettre dans /boot/loader.conf, parceque
certains sysctls ne sont efficaces que au boot. Après c'est trop tard.
Par exemple j'ai:
niobe% cat /boot/loader.conf
autoboot_delay="5"
machdep.hyperthreading_allowed="1"
hw.ata.atapi_dma="1"
snd_ich_load="YES"
cd9660_load="YES"
umass_load="YES"
msdosfs_load="YES"
msdosfs_iconv_load="YES"
atapicam_load="YES"

j'ai essayé ces options ds mon loader.conf, mais ce que j'obtiens, c'est

un kernel panic: au démarrage freeB ne trouve même plus le disque d'où
il doit démarrer. Pas pratique. J'ai eu le même soucis après reboot
suivant un make install world.