Infos 50 MHz semaine 38

1 réponse
>|o|
From: F8OP@F6KNP.FBFC.FRA.EU

<<

4L7, GEORGIE: un nouvel arrivant sur la bande, 4L0G en LN21CA.

5V, TOGO: Robert 5V7BR devrait prochainement être actif sur 50 MHz, car il a
reçu son FT897. L'antenne et le coax doivent lui être fournis par un OM TR.
À suivre...

7X, ALGERIE: Enrique, 7X0AD, confirme que sa demande d'autorisation de pouvoir
trafiquer sur 50 MHz, suit son cours. Dès qu'il aura obtenu sa licence
6 mètres, il nous préviendra et passera l'info sur les différents clusters.
Ce qui ne devrait pas trop tarder.

C2, NAURU: du 15 au 26 septembre, C21SIX sera actif en locator RI39. QSL
uniquement en direct à VK4AAR.

FJ, SAINT-BARTHELEMY: des nouvelles de Phil, qui se réjouit de voir le 50 Mhz
s'animer. « Tous ces derniers jours, malgré un indice solaire au plus bas, de
bonnes ouvertures se produisent vers l'Amérique du Sud, dès le coucher du
soleil. Ainsi, samedi soir, entre 18.30 et 20.30 locales, j'ai sélectionné les
stations que je n'avais jamais contactées. La surprise, c'est que parmi ces
nouvelles stations, pratiquement toutes m'annoncaient n'avoir qu'entre 1 et
10 watts dans une verticale. Et tous arrivaient avec des reports de 59 +,
entre autre, LU9 en FF81 et des stations CX en veux-tu en voilà. Curieux quand
même lorsque l'on voit l'indice solaire aussi bas.
Après le passage de Fabian, voici qu'arrive ISABEL, le plus fort ouragan
de ces décennies, ouragan de classe 5, avec des vents de 280 km/h, et une
pression de 923 Mb au centre de la dépression, le plus effroyable des
phénomènes météo. Extrèment dangereux, il navigue sur l'Atlantique et devrait
heureusement passer assez loin de chez nous, à environ 850 km au nord de
notre position. Il semble poursuivre sa route vers la Floride, et là, cela
risque d'être terrible».

FO, ILES AUSTRALES: du 18 septembre au 18 octobre, Richard DJ4OI, Andy DL3GA,
Markus DL1IAN et Joachim DF6IC sont à Tubuai, Polynésie française (locator
BG49, OC-152). Indicatifs probables: FO/DL./A. Deux transceivers, des linéaires
et plusieurs beams seront utilisés. QRV toutes bandes SSB, CW et RTTY.
QSL directe ou via DARC bureau.

IG9, LAMPEDUSA: Angelo, I2ADN, passe le mois d'octobre sur l'île, en JM65.
Il utilisera son FT847, alimenté par des batteries solaires, puissance
50 watts dans une yagi 3 éléments.

J5, GUINEE-BISSAU: Miguel, EA5IK est pour deux semaines à Bissau. QRV déca et
6 mètres avec une long wire.

JW, SVALBARD: JW/OZ4LP sera actif du 10 au 28 septembre. QRV déca et 6 mètres.

OJ0, MARKET REEF: du 19 au 26 septembre, le QLF DX Team, composé de LA5UKA,
LA6MP, LA8AJA, LA8SDA, LA9VDA et OH0RJ, sera sur le récif avec l'indicatif
OJ0LA ou OJ0RJ. Le déplacement se fera par hélicoptère. Fréquences prévues:
CW 50.095, SSB 50.145. Infos détaillées à: http://www.qsl.net/la8aja/oj0la/
QSL OJ0LA via LA9VDA, OJ0RJ en direct à OH0RJ.

TN, CONGO: CT3HK est au Congo pour une année. Indicatif: TN3S. QSL directe à
Madeira Team, PO.Box19, P-9001-901 Funchal, île de Madeira, Portugal.

UA, RUSSIE: quelques rares stations UA ont obtenu une autorisation temporaire
pour trafiquer sur 6 mètres. Il est fort probable que ce privilège ne soit
jamais accordé à tous les autres radioamateurs russes. En effet, la télévision
d'état transmet autour de 49.750 MHz dans toutes les villes de la Russie
d'Europe. La seule solution est de trafiquer en crossbande, 28.885 MHz et
50 MHz (info RX3QFM, Vlad).

VE, CANADA: Yoshiro, VY2/N1VF sera sur l'île Prince Edward (NA-029) du 17 au
19 septembre, QRV SSB et CW de 40 à 6 mètres. QSL directe à:
Yoshiro Nishimura, Takemidai 4-2-6, Suita City, Osaka 565-0863, Japon.

INFORMATIONS

SOLEIL ET AUTRE

Il n'y a pas que le soleil qui nous bombarde de ses rayonnements. Voyez
plutôt:le 24 août 1998, s'est produite sur notre soleil, une formidable
explosion dont la puissance était équivalente à cent millions de bombes à
hydrogène. Les satellites tournant autour de la Terre ont enregistré de
violentes émissions de rayons X. Quelques minutes plus tard, ils étaient
frappés par une arrivée massive de protons, et les radioamateurs furent
l'objet d'un black-out total sur toutes les bandes. Ce flare était de
«classe-X», ce qui se produit assez couramment durant les années de soleil
actif.
Ainsi, pas de surprise quelques jours plus tard, lorsque une autre vague de
rayons X et gamma, détectée par les satellites, est venue frapper la Terre,
déclenchant un nouveau black-out radio. A la grande stupéfaction des astrono-
mes, ce puissant rayonnement ne provenait pas de notre soleil, mais d'une
étoile à neutrons SGR 1900+14, située dans notre galaxie, à 45.000 années
lumière de notre planète. Ce fut le burst de rayons cosmiques X, le plus
puissant qui ait jamais été enregistré. SGR 1900+14 fait partie de ces
étranges étoiles à neutrons appelées « Magnetar ». Son champ magnétique est
évalué à un million de billons (10 puissance 15) de gauss alors que celui de
notre soleil n'est que de dix gauss en général et de mille gauss aux abords
des taches solaires. Comme quoi, il n'y a pas que notre bon vieux soleil qui
se fâche, et si cette étoile se situait à sa place, nous ne serions pas là
aujourd'hui!(Info NASA Science; traduction F8OP).

VHF, UHF DX INFORMATION CENTRE: un site à visiter absolument. Outre une
multitude d'informations (TV, radio, DX), vous y trouverez la situation
journalière des tropos sur l'Europe, et des prévisions sur la propagation
troposphérique au cours des trois jours suivants.
http://www.iprimus.ca/~hepburnw/tropo_eur.html

DXATLAS: VE3NEA a mis au point un excellent logiciel qui devrait vous être
très utile. Il se présente sous la forme d'une carte mondiale en couleur,
avec de nombreuses possibilités: zoom sur une petite partie de la carte,
mise en place soit d'une grille carrés locators, zones DXCC, zones IUT,
grey-line, latitude/longitude ou villes importantes. Possibilité de marquer
les locators contactés et de les comptabiliser. Visualisation des MUF (3000),
de la hauteur des F2 ou de la couche E, des zones aurorales, etc. En vous
promenant avec la souris sur cette carte, vous lisez la distance qui vous
sépare de votre correspondant et l'azimut de votre antenne. Plus de 1.000
îles ou villes sont répertoriées dans la base de données, vous permettant de
vous positionner à l'endroit précis en un seul clic. Bref, un logiciel qui
vaut la peine d'être téléchargé à http://www.dxatlas.com et testé (Shareware
1 mois. Clé à acheter par la suite).

BALISES

LA7SIX/B: après quelques jours d'arrêt, la balise, située en JP99, a été
réparée et remise en service en début de semaine. Sa puissance est maintenant
de 35 watts. Fréquence: 50.051. Antenne 4 éléments tournée au sud.

OZ7IGY/B: est à nouveau opérationelle, après une semaine d'arrêt. Elle fonc-
tionne maintenant à pleine puissance en JO55VO, avec 40 watts ERP dans une
antenne omnidirectionnelle. Fréquence: 50.021.

VP9DUB/B: la balise a survécu au passage de l'ouragan Fabian. Malgré des vents
de 200 km/h, l'antenne a tenu le choc. La balise fonctionne toujours sur
50.026 depuis FM72OH.

PROPAGATION: toujours le grand calme. La bande est totalement déserte depuis
quelques semaines. Les sporadiques E s'en sont allées et nous attendons les
TEP. Nous approchons de l'équinoxe où la propagation HF devrait s'améliorer.
Dans les jours qui viennent, il y aura probablement de fortes tempêtes
magnétiques et des aurores sur 50 MHz, car le champ magnétique interplanétaire
se déplacera plus au sud, permettant au vent solaire de pénétrer plus
facilement sur Terre. Alors, attendons. (infos ARLP). À signaler (comme prévu)
une tempête magnétique le 18.09. et une aurore en fin d'après midi.

CARTE-LOCATORS: la carte locator mondiale de F1BKM (sous Excel 97) est
toujours disponible gratuitement. Il vous suffit de me la demander par E-mail
à: f8op@wanadoo.fr Envoi du fichier assuré (700 ko ou 100 ko en .ZIP; le
préciser). C'est une très belle carte, facile à utiliser, qui vous permet de
colorier les locators contactés dans tous les continents, d'y inscrire la date
de vos contacts ou tout autre renseignement que vous désirez noter. Mode
d'emploi joint en annexe. Nous en sommes à 378 exemplaires envoyés en France,
en Europe et dans le monde (ON, DL, SM, OK, UA, G, 5R8, FG, FY, W, VE, PY, VK,
XE etc).

N'hésitez pas à m'envoyer vos infos 6 mètres (futures expéditions en /P,
ouvertures, QSO réalisés, anecdotes amusantes etc...). Elles devraient très
certainement intéresser tous les lecteurs de cette rubrique.

Cordialement: F8OP/Georges.

>>

1 réponse

GM
On Fri, 19 Sep 2003 19:33:31 +0200, ">|o|<" wrote:

PLONK !
--

http://www.f1uzf.free.fr
Retirez le "w" pour repondre par e-mail