Infos sur le matériel

13 réponses
lionmarron
Bonjour,

J'ai quelques livres sur Linux, et en consultant les index je peux
trouver des instructions comme lsusb, pour avoir des infos sur les
prises USB, ou lspci pour avoir des informations sur Dieu sait quoi. En
revanche je ne trouve rien pour savoir quelque chose sur le
microprocesseur ou sur la mémoire disponible. Il me semble pourtant que
de telles instructions existaient.

Si certains peuvent en dire plus, merci de leurs explications.

--
lionmarron

10 réponses

1 2
jp willm
Bonjour,

Le 10/05/2015 17:48, lionmarron a écrit :
Bonjour,

J'ai quelques livres sur Linux, et en consultant les index je peux
trouver des instructions comme lsusb, pour avoir des infos sur les
prises USB, ou lspci pour avoir des informations sur Dieu sait quoi. En
revanche je ne trouve rien pour savoir quelque chose sur le
microprocesseur ou sur la mémoire disponible. Il me semble pourtant que
de telles instructions existaient.

Si certains peuvent en dire plus, merci de leurs explications.

Pour le processeur --> lscpu ou encore cat /proc/cpuinfo

Pour la RAM --> df ou df -h

Tu peux déjà installer lshw puis, lancer la commande lshw
Cela te plaira je pense.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Michel
Le 10/05/2015 18:01, jp willm a écrit :
Bonjour,

Le 10/05/2015 17:48, lionmarron a écrit :
Bonjour,

J'ai quelques livres sur Linux, et en consultant les index je peux
trouver des instructions comme lsusb, pour avoir des infos sur les
prises USB, ou lspci pour avoir des informations sur Dieu sait quoi. En
revanche je ne trouve rien pour savoir quelque chose sur le
microprocesseur ou sur la mémoire disponible. Il me semble pourtant que
de telles instructions existaient.

Si certains peuvent en dire plus, merci de leurs explications.

Pour le processeur --> lscpu ou encore cat /proc/cpuinfo

Pour la RAM --> df ou df -h

ou plutôt free ou top ;)

Tu peux déjà installer lshw puis, lancer la commande lshw
Cela te plaira je pense.

jp willm
Le 10/05/2015 18:48, Michel a écrit :

ou plutôt free ou top ;)

Zut :o/

Merci d'avoir rectifié !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
La Norme Française c'est pas le FN
On Sun, 10 May 2015 18:01:20 +0200, jp willm
wrote:

Bonjour,

Le 10/05/2015 17:48, lionmarron a écrit :
Bonjour,

J'ai quelques livres sur Linux, et en consultant les index je peux
trouver des instructions comme lsusb, pour avoir des infos sur les
prises USB, ou lspci pour avoir des informations sur Dieu sait quoi. En
revanche je ne trouve rien pour savoir quelque chose sur le
microprocesseur ou sur la mémoire disponible. Il me semble pourtant que
de telles instructions existaient.

Si certains peuvent en dire plus, merci de leurs explications.

Pour le processeur --> lscpu ou encore cat /proc/cpuinfo

wouaouwwww

lscpu :
Vitesse du processeur en MHz :30030.000
jp willm
Le 10/05/2015 20:17, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :

wouaouwwww

lscpu :
Vitesse du processeur en MHz :30030.000

J'ai honte, chez moi :

Vitesse du processeur en MHz :1600.000 :)

Tu utilises le serveur de Météo France ?

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
lionmarron
Le 10/05/2015 18:01, jp willm a écrit :

Pour le processeur --> lscpu ou encore cat /proc/cpuinfo

Pour la RAM --> df ou df -h

Tu peux déjà installer lshw

Pas la peine, on dirait que c'est déjà là (sous Ubuntu 14.04 donc).

puis, lancer la commande lshw
Cela te plaira je pense.

En effet : 363 lignes de baragoin. De quoi à réfléchir un moment ; eT je
suis sans doute loin d'en comprendre l'essentiel.

En attendant j'ai vérifié les index et on trouve pas lscpu ni free et le
reste sur mes livres ; alors maintenant ce que je me demande c'est ce
qu'il faut lire si on veut être un peu mieux informé.

Bon je n'ai regardé que mes livres en français d'accord (et je ne suis
pas sûr d'avoir quelque chose de récent en anglais). J'espère me tromper
mais je commence à me dire que, dans notre langue, on ne trouve
peut-être rien qui explique ce type de commandes.

C'est pas croyable...

--
lionmarron
Yliur
Le Sun, 10 May 2015 23:41:18 +0200
lionmarron a écrit :

En attendant j'ai vérifié les index et on trouve pas lscpu ni free et
le reste sur mes livres ; alors maintenant ce que je me demande c'est
ce qu'il faut lire si on veut être un peu mieux informé.

Bon je n'ai regardé que mes livres en français d'accord (et je ne
suis pas sûr d'avoir quelque chose de récent en anglais). J'espère me
tromper mais je commence à me dire que, dans notre langue, on ne
trouve peut-être rien qui explique ce type de commandes.

C'est pas croyable...

Il doit y avoir des centaines/milliers de commandes sur ta machine,
donc les livres ne contiennent pas forcément tout, plutôt les choses
qui vont te servir à commencer. Dans une console, une double tabulation
(sans rien taper avant) devrait te donner une liste des commandes. Sans
doute bien trop pour qu'un livre se donne la peine de tout expliquer.

Ensuite tu demandes à d'autres au gré de tes besoins, si tu lis
régulièrement des blogs de gens qui parlent un peu d'administration
système tu peux voir passer de temps en temps des choses qui
t'intéresseraient, ... Si tu lis des procédures pour faire ceci ou cela
(installer un serveur web, ...), tu vois passer de nouvelles commandes
de temps en temps.

En fait trouver une liste de toutes les commandes et essayer de les
apprendre n'est sans doute pas très utile. Tout comme essayer
d'apprendre ce que font toutes les bibliothèques d'un langage de
programmation. Lire des choses plus concrètes te donne parfois des
idées, mais sinon tu fouilles en fonction de tes besoins.

Par exemple une recherche "linux liste processeurs" : le premier
résultat parle de /proc/cpuinfo.
https://duckduckgo.com/?q=linux%20liste%20processeurs

Poser une question ici fonctionne bien aussi, comme tu as pu le
remarquer ;) .

Et si tu connais déjà la commande et que tu veux des précisions, tu
peux lire le manuel : "man lscpu" dans une console.
Denis Corbin
Le 10/05/2015 23:41, lionmarron a écrit :
Le 10/05/2015 18:01, jp willm a écrit :

[...]

En attendant j'ai vérifié les index et on trouve pas lscpu ni free et le
reste sur mes livres ; alors maintenant ce que je me demande c'est ce
qu'il faut lire si on veut être un peu mieux informé.

free et surtout top sont des commandes qu'on trouve sur pratiquement
tous les systèmes Unix (Solaris, BSD, Irix, etc.), ces commandes
existaient déjà bien avant que Linux n'apparaissent (en 1993), peut-être
ne sont-elles pas installées sur ton système ?

Bon je n'ai regardé que mes livres en français d'accord (et je ne suis
pas sûr d'avoir quelque chose de récent en anglais). J'espère me tromper
mais je commence à me dire que, dans notre langue, on ne trouve
peut-être rien qui explique ce type de commandes.

en général les commandes sont fournies avec une page de "manuel", que tu
peux consulter en tapant "man free", "man top", "man lshw", etc. il y a
même "man man" !
En fin de page tu as des références (see also) vers d'autres commandes
relatives ou similaires... ça te permet de découvrir de proche en proche
de plus en plus de choses... :-)

C'est pas croyable...

Si, si.
yamo'
Salut,

lionmarron a écrit le 10/05/2015 23:41 :
>
> Tu peux déjà installer lshw

Pas la peine, on dirait que c'est déjà là (sous Ubuntu 14.04 donc).

Sur ubuntu tu as hardinfo, <https://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outil>

--
Stéphane
yamo'
yamo' a écrit le 11/05/2015 09:13 :
Sur ubuntu tu as hardinfo, <https://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outil>

Et une autre page utile : <https://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel>

--
Stéphane
1 2