Infra Rouge

*core*administrator
Bonjour,

Il y a une quizaine d'années j'ai eu le plaisir de faire des photos
(argentiques, bien sur) en infra-rouge. Aussi bien en positif
couleur qu'en monochrome. J'ai d'ailleurs toujours le filtre IR que
j'avais utilisé.

Ma question: est-il possible de faire des photos infra-rouge
avec un appareil numérique ?

1 2 3

PL
"Yvon Travailler" a écrit dans le message de news:
fkenaa$t9s$

[...]

et comment ? en argentique, il fallait une émulsion spéciale - plus

effectivement un filtre. Je présume - peut-être à tort - que les capteurs
CCd et autres sont conçus pour ne pas "répondre" trop dans l'IR, ce qui
fausserait vraisemblablement le rendu en "couleurs naturelles" ? A moins que
ce ne soit le traitement qui fasse ce filtrage. Auquel cas il faudrait
modifier le soft de l'APN ? Si tu en sais plus, merci d'avance !

Charles de Hautefeuille
"Yvon Travailler" a écrit dans le message de news:
Ma question: est-il possible de faire des photos infra-rouge
avec un appareil numérique ?

Il te suffit d'acheter un filtre IR
un Cokin par exemple:
http://www.pixmania.com/fr/fr/112830/art/cokin/filtre-creatif-infrarouge.html

Les résultats varient bcp d'un appareil à un autre.
Il faut faire pas mal d'essais ...

Par exemple si c'est un canon reflex (type 300D ou 350D) je crois qu'il vaut
mieux ne pas investir dans un filtre !
Renseigne toi ...

--
CDH

Ricco
FAB wrote:
[...]

effet infra rouge dans tous les logiciels de retouche, paramétrable à
volonté en couleur comme en n&b parce que en argentique c' était toujours
au petit bonheur la chance.
et pour des résultats qui sont du style recherche d'effets, sauf en photo
scientifique seul domaine où ça avait un intérêt.
--
Ricco

Tallguy
[...]

Quelqu'un ici avait posté un bricolage (périlleux !)
pour démonter le filtre devant le capteur.
réservé aux passionnés/fortunés/un peu bargeos...
Cordialement

--
Tallguy
www.cordelier.eu

Charles de Hautefeuille
"FAB" a écrit dans le message de news:
Chez Fuji les modéle IS1, IS pro , S3 pro UVIR et S5pro et peut être
quelques autres sont bien adapté à l'infrarouge.

Je ne connais pas du tout les appareils Fuji mais,
les capteurs CCD présentent en général un spectre plus étendu et plus
sensibles aux IR que les CMOS.
Donc peut-être que ces modèles sont équipés de capteurs CCD. Est-ce le cas ?

--
CDH

Charles de Hautefeuille
"Tallguy" a écrit dans le message de news:

Quelqu'un ici avait posté un bricolage (périlleux !)
pour démonter le filtre devant le capteur.
réservé aux passionnés/fortunés/un peu bargeos...
Cordialement

Je suis pas certain que tous les filtres de capteurs soient démontables

--
CDH

Fred
Charles de Hautefeuille wrote:
Je suis pas certain que tous les filtres de capteurs soient démontables

Meuh si, marche tres bien. Par exemple:
http://www.astrosurf.org/buil/350d/350d.htm

--
Frédéric

[...]