infrastructure hyperviseur

21 réponses
SC
Bonjour

Je suis en train de faire ma liste de courses pour mettre en place une
infrastructure NAS + Owncloud + OpenVPN et j'aimerais vos avis et/ou
retours d'expérience:

l'existant d'abord : un NAS Nas4free sur une Libeboxpro(@IP fixe) qui
sert deux clients Windows, la box fait dhcp pour tout le réseau
(machines, copieur, NAS)tout est donc en local.

il existe une sauvegarde automatique (rsync) sur disque USB

les clients Windows utilisent Thunderbird

la demande : pouvoir accéder au NAS depuis un site distant et/ou depuis
ailleurs (hotels, etc.) *et* mettre en place une solution
agenda/contacts partagée (plugin Thunderbird)

pour cela, une autre LiveBoxpro (@IP Fixe) a déjà été commandée pour le
site distant

voici ce que je compte mettre en place :

un Hyperviseur KVM (jessie) 16GoRAM ECC + 1 SSD128Go + 2x 1To

sur le ssd :

VM1 : jessie + paquets openmediavault + OpenVPN

VM2 : jessie + owncloud + mysql + cache APCu (les paquets de chez Suse
en attendant Nextcloud) avec un lien local vers la VM OMV pour les
"répertoires distants"

les deux To gérés via KVM directement par OMV

l'yperviseur tournera sur une config à base de ATOM C2550

je peux soit installer cet hyperviseur sur le site distant avec rsync
via OpenVPN entre les deux NAS ou l'installer sur le site actuel et
supprimer l'ancien NAS en mettant en place une sauvegarde sur USB

merci par avance pour vos avis et conseils

10 réponses

1 2 3
Gr
Salut,
Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM C2550
pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de l'hyperviseur,
mais à titre personnel je ne me lance pas dans un hyperviseur avec ce
genre de proc.
Ensuite, retour d'expérience ownCloud : j'ai tenté les solutions DAV
(cal et contacts) d'ownCloud et je me suis aperçu que d'une màj à
l'autre je perds des fonctionnalités. Je conseille Radicale pour cet
usage avec soit Evolution, soit Thunderbird. À savoir que Thunderbird ne
supporte pas par défaut la synchronisation de carnets d'adresses
contrairement à Evolution).
Cdt
Le mercredi 19 octobre 2016 à 10:50 +0200, SC a écrit :
Bonjour
Je suis en train de faire ma liste de courses pour mettre en place une
infrastructure NAS + Owncloud + OpenVPN et j'aimerais vos avis et/ou
retours d'expérience:
l'existant d'abord : un NAS Nas4free sur une Libeboxpro(@IP fixe) qui
sert deux clients Windows, la box fait dhcp pour tout le réseau
(machines, copieur, NAS)tout est donc en local.
il existe une sauvegarde automatique (rsync) sur disque USB
les clients Windows utilisent Thunderbird
la demande : pouvoir accéder au NAS depuis un site distant et/ou depuis
ailleurs (hotels, etc.) *et* mettre en place une solution
agenda/contacts partagée (plugin Thunderbird)
pour cela, une autre LiveBoxpro (@IP Fixe) a déjà été commandée pour le
site distant
voici ce que je compte mettre en place :
un Hyperviseur KVM (jessie) 16GoRAM ECC + 1 SSD128Go + 2x 1To
sur le ssd :
VM1 : jessie + paquets openmediavault + OpenVPN
VM2 : jessie + owncloud + mysql + cache APCu (les paquets de chez Suse
en attendant Nextcloud) avec un lien local vers la VM OMV pour les
"répertoires distants"
les deux To gérés via KVM directement par OMV
l'yperviseur tournera sur une config à base de ATOM C2550
je peux soit installer cet hyperviseur sur le site distant avec rsync
via OpenVPN entre les deux NAS ou l'installer sur le site actuel et
supprimer l'ancien NAS en mettant en place une sauvegarde sur USB
merci par avance pour vos avis et conseils

--
Grégory Reinbold
SC
merci déjà pour ce retour !
le processeur, c'est parce que j'ai un hyperviseur presque identique à
la maison sur une conf à base de N3150 (fanless) avec OMV + IPFire
qui tourne super bien (usage famille)
Radicale, je ne connaissais pas, ça à l'air de convenir tout a fait à
mon besoin ! merci
Le 19/10/2016 à 11:08, Grégory Reinbold a écrit :
Salut,
Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM C2550
pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de l'hyperviseur,
mais à titre personnel je ne me lance pas dans un hyperviseur avec ce
genre de proc.
Ensuite, retour d'expérience ownCloud : j'ai tenté les solutions DAV
(cal et contacts) d'ownCloud et je me suis aperçu que d'une màj à
l'autre je perds des fonctionnalités. Je conseille Radicale pour cet
usage avec soit Evolution, soit Thunderbird. À savoir que Thunderbird ne
supporte pas par défaut la synchronisation de carnets d'adresses
contrairement à Evolution).
Cdt
Le mercredi 19 octobre 2016 à 10:50 +0200, SC a écrit :
Bonjour
Je suis en train de faire ma liste de courses pour mettre en place une
infrastructure NAS + Owncloud + OpenVPN et j'aimerais vos avis et/ou
retours d'expérience:
l'existant d'abord : un NAS Nas4free sur une Libeboxpro(@IP fixe) qui
sert deux clients Windows, la box fait dhcp pour tout le réseau
(machines, copieur, NAS)tout est donc en local.
il existe une sauvegarde automatique (rsync) sur disque USB
les clients Windows utilisent Thunderbird
la demande : pouvoir accéder au NAS depuis un site distant et/ou depuis
ailleurs (hotels, etc.) *et* mettre en place une solution
agenda/contacts partagée (plugin Thunderbird)
pour cela, une autre LiveBoxpro (@IP Fixe) a déjà été commandée pour le
site distant
voici ce que je compte mettre en place :
un Hyperviseur KVM (jessie) 16GoRAM ECC + 1 SSD128Go + 2x 1To
sur le ssd :
VM1 : jessie + paquets openmediavault + OpenVPN
VM2 : jessie + owncloud + mysql + cache APCu (les paquets de chez Suse
en attendant Nextcloud) avec un lien local vers la VM OMV pour les
"répertoires distants"
les deux To gérés via KVM directement par OMV
l'yperviseur tournera sur une config à base de ATOM C2550
je peux soit installer cet hyperviseur sur le site distant avec rsync
via OpenVPN entre les deux NAS ou l'installer sur le site actuel et
supprimer l'ancien NAS en mettant en place une sauvegarde sur USB
merci par avance pour vos avis et conseils
JF Straeten
Lo,
On Wed, Oct 19, 2016 at 11:08:20AM +0200, Grégory Reinbold wrote:
Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM
C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de
l'hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un
hyperviseur avec ce genre de proc.

Pourquoi pas ? Tu peux développer ?
Je zieute dessus aussi, pour un usage un peu différent, mais un retour
ainsi est toujours intéressant...
'rci d'avance ;)
--
JFS.
Olivier Bitsch
--f46d04462bb6b1fde0053f354c1d
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Hello,
Sympa ce petit projet. Je ne sais pas ton niveau de compétence sur le
sujet, mais je ne ferais pas exactement comme ça pour des raisons de
performances :
Installation de Debian Jessie en tant qu'hyperviseur (ça pas de soucis -
d'ailleurs un petit tuto est dispo ici :
http://iabsis.com/fr/community/tuto/debian-as-hypervisor-with-kvm). Pour le
stockage, je n'ai pas compris si les 2x 1To c'est pour un raid 1 (mirroir)
ou bien tout utiliser. Si tu veux tout utiliser, je ferais un gros poll LVM
avec le SSD et les deux disques (bonnes performances, mais pas de
redondance). Si tu veux de la redondance, ne mets pas de VM sur le SSD (les
SSD, ça claque trop facilement).
- Installation de Jessie avec Owncloud avec son propre stockage (pour les
histoires de performances).
- Installation de Jessie avec OpenVPN (en mode commande, c'est pas si
compliquer à installer).
A bon entendeur ;-)
Olivier.
Le 19 octobre 2016 à 12:17, JF Straeten a à ©crit :
Lo,
On Wed, Oct 19, 2016 at 11:08:20AM +0200, Grégory Reinbold wrote:
Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM
C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de
l'hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un
hyperviseur avec ce genre de proc.

Pourquoi pas ? Tu peux développer ?
Je zieute dessus aussi, pour un usage un peu différent, mais un reto ur
ainsi est toujours intéressant...
'rci d'avance ;)
--
JFS.

--f46d04462bb6b1fde0053f354c1d
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div><div><div><div><div><div>Hello,<br><br></div>Sympa ce petit projet. Je ne sais pas ton niveau de compétence sur le sujet, m ais je ne ferais pas exactement comme ça pour des raisons de performan ces :<br><br></div>Installation de Debian Jessie en tant qu&#39;hyperviseur (ça pas de soucis - d&#39;ailleurs un petit tuto est dispo ici : <a h ref="http://iabsis.com/fr/community/tuto/debian-as-hypervisor-with-kvm">h ttp://iabsis.com/fr/community/tuto/debian-as-hypervisor-with-kvm</a>). Pour le stockage, je n&#39;ai pas compris si les 2x 1To c&#39;est pour un raid 1 (mirroir) ou bien tout utiliser. Si tu veux tout utiliser, je ferais un g ros poll LVM avec le SSD et les deux disques (bonnes performances, mais pas de redondance). Si tu veux de la redondance, ne mets pas de VM sur le SSD (les SSD, ça claque trop facilement).<br><br></div>- Installation de J essie avec Owncloud avec son propre stockage (pour les histoires de perform ances).<br></div>- Installation de Jessie avec OpenVPN (en mode commande, c &#39;est pas si compliquer à installer).<br><br></div>A bon entendeur ;-)<br><br></div>Olivier.<br><div><div><div><br></div></div></div></div><di v class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 19 octobre 2016 à 12:17, JF Straeten <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:jfstraete " target="_blank"></a>&gt;</span> a à ©crit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;b order-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><br>
Lo,<br>
<span class=""><br>
<br>
On Wed, Oct 19, 2016 at 11:08:20AM +0200, Grégory Reinbold wrote:<br>
<br>
&gt; Un truc qui me surprend, c&#39;est le choix du processeur : Intel ATOM <br>
&gt; C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l&#39;usag e de<br>
&gt; l&#39;hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un<br>
&gt; hyperviseur avec ce genre de proc.<br>
<br>
</span>Pourquoi pas ? Tu peux développer ?<br>
<br>
Je zieute dessus aussi, pour un usage un peu différent, mais un retour <br>
ainsi est toujours intéressant...<br>
<br>
&#39;rci d&#39;avance ;)<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
<br>
--<br>
<br>
JFS.<br>
<br>
</font></span></div><br></div>
--f46d04462bb6b1fde0053f354c1d--
Gr
Le mercredi 19 octobre 2016 à 12:17 +0200, JF Straeten a écrit :
Lo,
On Wed, Oct 19, 2016 at 11:08:20AM +0200, Grégory Reinbold wrote:
Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM
C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de
l'hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un
hyperviseur avec ce genre de proc.

Pourquoi pas ? Tu peux développer ?

C'est mon avis personnel. Je partirais plus sur un proc du genre Xeon E5
4 ou 6 cores pour hyperviser. Mais comme je le disais cela dépend de
l'usage. (et du budget)
J'ai un hyperviseur sous Debian 8 + KVM (RAID1 + LVM) où j'ai 4 bureaux
virtuels (sous Linux) qui tournent simultanément en permanence en plus
de quelques serveurs. Si mes users se mettent tous à regarder de la HD
sur Tutube en même temps (déjà testé) croyez-le ou non, ça se sent
direct sur les autres VM. Et je n'ai qu'un Xeon E3 (qui se fait vieux).
Je zieute dessus aussi, pour un usage un peu différent, mais un retour
ainsi est toujours intéressant...
'rci d'avance ;)

--
Grégory Reinbold
Olivier Lange
Hello,
Mon avis plus bas.
Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC a écr it :
merci ;)
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système

Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
si tu compte installer tes VM dessus,
je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passe r,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d' un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon pet it
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.

Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper dir ectement
dans OpenmediaVault

Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu pr ends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.
donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule )
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers

Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?
le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'i nterface de
OMV (sans etre "virtualisé" donc)

Pas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
openmediavault.
le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sà ©dentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps rà ©el et d'un
accés à distance à l'infra informatique.

Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Olivier
Gr
Mes commentaires
Le mercredi 19 octobre 2016 à 15:14 +0200, Olivier Lange a écrit :
Hello,
Mon avis plus bas.
Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC a écrit :
merci ;)
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système

Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
si tu compte installer tes VM dessus,
je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passer,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d'un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon petit
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.

Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.

Proxmox c'est cool, mais pour trois VM ? (OpenVPN, Radicale,
OpenmediaVault)
J'en vois pas l'utilité du coup.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault

Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.
donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers

Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?

Pourquoi une VM pour Radicale ? Un conteneur LXC ferait l'affaire non ?
le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'interface de
OMV (sans etre "virtualisé" donc)

Pas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
openmediavault.
le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sédentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps réel et d'un
accés à distance à l'infra informatique.

Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.

Juste à migrer les VM. Je ne prendrais pas cela à la légère.
Olivier

--
Grégory Reinbold
SC
Ok
donc la machine pourrait ressembler à ceci :
carte mere ASRock C2550D4I Fanless (quid de la NIC embarquée?)
16Go ram ECC
Proxmox comme Hyperviseur
un SSD 128Go pour le systeme (option : deux disques SSD en miroir)
une VM Jessie/Openmediavault ~20Go : partages smb + rsync vers l'autre
NAS et/ou vers un disque USB
Une VM Jessie/OpenVPN ~ 5Go : OpenVPN
Une VM Jessie/Radical ~ 30Go : Calendriers/Agendas/Contacts
un "gros" disque géré par proxmox et attribué à la VM OpenmediaVault
sous forme de disque virtuel (lvm, toussa)
taille et modèle à déterminer (la série NAS ou Surveillance de Seagate ?)
petite question aux spécialistes : est-ce que Proxmox gère les
interfaces macvtap ?
Le 19/10/2016 à 15:14, Olivier Lange a écrit :
Hello,
Mon avis plus bas.
Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC a écrit :
merci ;)
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système

Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
si tu compte installer tes VM dessus,
je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passer,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d'un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon petit
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.

Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault

Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.
donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers

Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?
le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'interface de
OMV (sans etre "virtualisé" donc)

Pas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
openmediavault.
le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sédentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps réel et d'un
accés à distance à l'infra informatique.

Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Olivier
Gr
Le mercredi 19 octobre 2016 à 16:18 +0200, SC a écrit :
Ok
donc la machine pourrait ressembler à ceci :
carte mere ASRock C2550D4I Fanless (quid de la NIC embarquée?)
16Go ram ECC
Proxmox comme Hyperviseur
un SSD 128Go pour le systeme (option : deux disques SSD en miroir)
une VM Jessie/Openmediavault ~20Go : partages smb + rsync vers l'autre
NAS et/ou vers un disque USB
Une VM Jessie/OpenVPN ~ 5Go : OpenVPN
Une VM Jessie/Radical ~ 30Go : Calendriers/Agendas/Contacts

30 Go pour deux utilisateurs d'un calendrier partagé ? Honnêtement met
Radicale dans un conteneur LXC avec un fs de 1Go pour commencer sur LVM
ça fera parfaitement l'affaire. Simple rapide et performant. Les
fichiers vcf et ics sont légers hein :)
un "gros" disque géré par proxmox et attribué à la VM OpenmediaVault
sous forme de disque virtuel (lvm, toussa)
taille et modèle à déterminer (la série NAS ou Surveillance de Seagate ?)
petite question aux spécialistes : est-ce que Proxmox gère les
interfaces macvtap ?
Le 19/10/2016 à 15:14, Olivier Lange a écrit :
Hello,
Mon avis plus bas.
Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC a écrit :
merci ;)
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système
Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
si tu compte installer tes VM dessus,
je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passer,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d'un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon petit
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.
Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault
Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.
donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?
le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'interface de
OMV (sans etre "virtualisé" donc)
Pas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
openmediavault.
le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sédentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps réel et d'un
accés à distance à l'infra informatique.
Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Olivier

--
Grégory Reinbold
Olivier Lange
Le 19 octobre 2016 à 16:19, Grégory Reinbold a écrit :
Mes commentaires
Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.

Proxmox c'est cool, mais pour trois VM ? (OpenVPN, Radicale,
OpenmediaVault)
J'en vois pas l'utilité du coup.

Temps d'installation / configuration d'une debian + KVM + config VS
installation de Proxmox, et surtout maintenance? Je vois complètement
l'intéret. Surtout que du coup, ca inclue toute la puissance de
Proxmox (snapshot, backup, gestion des disques, matériel, etc..).
Perso, je vois clairement l'intéret.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault

Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.
donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (se ule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers

Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?

Pourquoi une VM pour Radicale ? Un conteneur LXC ferait l'affaire non ?

Oui, surement. Après, un LXC ou une VM, c'est fonction du choix du con cepteur ;)
Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.

Juste à migrer les VM. Je ne prendrais pas cela à la lég ère.

2 solutions:
- tu configure ton nouveau serveur, tu le mets en cluster, tu migre
tes VM, et c'est fini
- tu download un backup, tu le transfert, et tu restore, et c'est fini.
Franchement, je vois pas ce qui est compliqué, et ca évite a
l'entreprise de sortir 1000€ de plus pour un serveur surdimensionn,
qui sera outofdate dans 3 ans...
Olviier
1 2 3