initd et syvinit

20 réponses
Thierry Granier
Bonjour
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la polémique actuelle entre
Systemd et syvinit?

Merci
T Granier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55657199.8080903@free.fr

10 réponses

1 2
Michel Nakache
Salut,

je ne sais pas si une polémique réelle existe, Systemd est le système
d'initiation par défaut pour debian et d'autres distributions également,
la gestion est différente de sysvinit qui est toujours proposé pour ceux
qui désirent le garder en lieu et place de Systemd, mais pour combien de
temps?

Michel

Le 27/05/2015 09:26, Thierry Granier a écrit :
Bonjour
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la polémique actuelle entre
Systemd et syvinit?

Merci
T Granier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mercredi 27 mai 2015 à 9:26, Thierry Granier a écrit :
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la polémique actuelle entre
Systemd et syvinit?

Il y avait eu un article assez clair et objectif (ne tirant pas d'un coté ou de
l'autre) sur LinuxFR :

http://linuxfr.org/news/pourquoi-les-zelateurs-et-detracteurs-de-systemd-ne-s-entendront-jamais

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
François Patte
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/05/2015 09:26, Thierry Granier a écrit :
Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la polémique
actuelle entre Systemd et syvinit?

Je me demande, au-delà de considérations techniques, si la majeure
partie du bruit ne vient pas d'une gestion calamiteuse pour imposer
systemd dont ont fait preuve les distributions...

- --
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iEYEARECAAYFAlVlo1kACgkQdE6C2dhV2JWlBQCcD5DZ18TbM1ru+laC11OoqtYE
aIQAn2Bk4nMuj3xuGK9THQ8h0td+/J/m
¸GY
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
François Patte a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/05/2015 09:26, Thierry Granier a écrit :
Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la polémique
actuelle entre Systemd et syvinit?

Je me demande, au-delà de considérations techniques, si la majeure
partie du bruit ne vient pas d'une gestion calamiteuse pour imposer
systemd dont ont fait preuve les distributions...

Il y a certainement un peu de cela. Mais il n'y a pas que cela. systemd
est un point unique de plantage et n'est pas sec. Il est incapable de
remonter certaines erreurs et permet même des plantages rigolos lors des
mises à jour (parce le daemon a fait un fork juste avant le plantage).

J'arrive à la rigueur à concevoir l'intérêt de systemd pour une machine
de bureau ou pour un portable. Mais pour un serveur, je doute de plus en
plus.

Le fait que les distributions aient imposé ce truc-là n'a pas amélioré
les choses. En espérant qu'il passe à la trappe comme devfs et HAL. Ce
n'est que mérité.

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 05/27/2015 12:58 PM, François Patte wrote:
Le 27/05/2015 09:26, Thierry Granier a écrit :
Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la polémique
actuelle entre Systemd et syvinit?

Je me demande, au-delà de considérations techniques, si la majeure
partie du bruit ne vient pas d'une gestion calamiteuse pour imposer
systemd dont ont fait preuve les distributions...

Bonjour
Les distributions n'ont pas 'imposé' systemd. C'est le staff Debian qui,
démocratiquement, a fait un choix technique concernant l'init par
défaut. Certaines distributions (dont Gentoo) n'ont pas changé cet init.
La contestation est venue surtout des debianistes. Du coté des autres
distributions, cette évolution a été mieux acceptée et beaucoup plus tôt.
https://en.wikipedia.org/wiki/Systemd#Adoption_and_reception
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
François Patte
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/05/2015 15:04, maderios a écrit :
On 05/27/2015 12:58 PM, François Patte wrote:
Le 27/05/2015 09:26, Thierry Granier a écrit :
Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la polémique
actuelle entre Systemd et syvinit?

Je me demande, au-delà de considérations techniques, si la
majeure partie du bruit ne vient pas d'une gestion calamiteuse
pour imposer systemd dont ont fait preuve les distributions...

Bonjour Les distributions n'ont pas 'imposé' systemd. C'est le
staff Debian qui, démocratiquement, a fait un choix technique
concernant l'init par défaut. Certaines distributions (dont Gentoo)
n'ont pas changé cet init. La contestation est venue surtout des
debianistes. Du coté des autres distributions, cette évolution a
été mieux acceptée et beaucoup plus tôt.
https://en.wikipedia.org/wiki/Systemd#Adoption_and_reception

Oui, la démocratie... certes, je ne sais pas, mais la manière de faire
relève du marteau pilon pour faire des bijoux.... J'ai cessé de mettre
à jour une sid parce que systématiquement systemd était imposé alors
que c'était plein de bugs de mise au point et je voyais sur les forum
des tas de gens bloqués appelant au secours.

Quand on utilise un ordinateur pour son travail on a parfois -- en
fait toujours -- autre chose à faire que chercher éternellement des
configurations nouvelles...

- --
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iEYEARECAAYFAlVly0AACgkQdE6C2dhV2JVMdgCdGghubBYbW5vjS3QrES4FN+sq
tdoAoMPOLsDvAIhmAg5F0OyOUEwoqYVL
=lFmk
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
S
Le mercredi 27 mai 2015 à 15:48, François Patte a écrit :
Oui, la démocratie... certes, je ne sais pas, mais la manière de faire
relève du marteau pilon pour faire des bijoux.... J'ai cessé de mettre
à jour une sid parce que systématiquement systemd était imposé alors
que c'était plein de bugs de mise au point et je voyais sur les forum
des tas de gens bloqués appelant au secours.

Quand on utilise un ordinateur pour son travail on a parfois -- en
fait toujours -- autre chose à faire que chercher éternellement des
configurations nouvelles...

Sid, travail et stabilité dans la même phrase… J'utilise mon ordinateur pour
travailler, je suis en stable. Chacun son truc, mais se plaindre que
« unstable » n'est pas stable n'est pas très honnête.

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 05/27/2015 03:48 PM, François Patte wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/05/2015 15:04, maderios a écrit :
On 05/27/2015 12:58 PM, François Patte wrote:
Le 27/05/2015 09:26, Thierry Granier a écrit :
Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la polémique
actuelle entre Systemd et syvinit?

Je me demande, au-delà de considérations techniques, si la
majeure partie du bruit ne vient pas d'une gestion calamiteuse
pour imposer systemd dont ont fait preuve les distributions...

Bonjour Les distributions n'ont pas 'imposé' systemd. C'est le
staff Debian qui, démocratiquement, a fait un choix technique
concernant l'init par défaut. Certaines distributions (dont Gentoo)
n'ont pas changé cet init. La contestation est venue surtout des
debianistes. Du coté des autres distributions, cette évolution a
été mieux acceptée et beaucoup plus tôt.
https://en.wikipedia.org/wiki/Systemd#Adoption_and_reception

Oui, la démocratie... certes, je ne sais pas, mais la manière de faire
relève du marteau pilon pour faire des bijoux.... J'ai cessé de mettre
à jour une sid parce que systématiquement systemd était imposé alors
que c'était plein de bugs de mise au point et je voyais sur les forum
des tas de gens bloqués appelant au secours.

Sid est uniquement fait pour tester ce qui est susceptible d'être bogué.
Combien de ces utilisateurs 'bloqués' ont fait des rapports de bug sur
Systemd?

Quand on utilise un ordinateur pour son travail on a parfois -- en
fait toujours -- autre chose à faire que chercher éternellement des
configurations nouvelles...

Oui, et dans ce cas là, on ne travaille pas sur une Sid mais sur Stable.
Perso, j'ai Sid et Stable pour deux usages différents. On peut même
bosser alternativement selon les saisons (saison des bugs ou non) avec
les deux.
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
François Patte
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/05/2015 16:05, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mercredi 27 mai 2015 à 15:48, François Patte a écrit :
Oui, la démocratie... certes, je ne sais pas, mais la manière de
faire relève du marteau pilon pour faire des bijoux.... J'ai
cessé de mettre à jour une sid parce que systématiquement systemd
était imposé alors que c'était plein de bugs de mise au point et
je voyais sur les forum des tas de gens bloqués appelant au
secours.

Quand on utilise un ordinateur pour son travail on a parfois --
en fait toujours -- autre chose à faire que chercher
éternellement des configurations nouvelles...

Sid, travail et stabilité dans la même phrase… J'utilise mon
ordinateur pour travailler, je suis en stable. Chacun son truc,
mais se plaindre que « unstable » n'est pas stable n'est pas très
honnête.

Hum! Trop crédule, avant d'installer debian j'ai lu les notices "que
choisir stable, test ou sid?", où il apparaissait que pour les
"progrès" des logiciels, c'était franchement en retard sur stable,
parfois bloqué sur test plus longtemps que sur sid. J'ai donc choisis
sid pour profiter des mises à jours des logiciels (notamment
traitements images, son et vidéo qui évoluent plus rapidement que leur
"portage" sur stable).

Avant debian, j'utilisais fedora qui suit mieux les développements de
ces logiciels que debian. Je les ai quitté le jour où ils ont mis en
service une nouvelle version de leur installeur qui était incapable de
tenir compte des configurations de l'installeur précédent... Toujours
la précipitation!

On m'avait dit que debian "y avait pas mieux", je l'ai cru! Quand est
arrivé systemd et voilà...

- --
François Patte
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iEYEARECAAYFAlVl1AYACgkQdE6C2dhV2JXpEwCgk79VSnO5NwICUX+RjDvA51vX
F1QAoJ19p/hfRONFVMXFPCmYsBl9WfUh
=jPjs
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David Pinson
Le 27/05/2015 16:26, François Patte a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/05/2015 16:05, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mercredi 27 mai 2015 à 15:48, François Patte a écrit :
Oui, la démocratie... certes, je ne sais pas, mais la manière de
faire relève du marteau pilon pour faire des bijoux.... J'ai
cessé de mettre à jour une sid parce que systématiquement systemd
était imposé alors que c'était plein de bugs de mise au point et
je voyais sur les forum des tas de gens bloqués appelant au
secours.

Quand on utilise un ordinateur pour son travail on a parfois --
en fait toujours -- autre chose à faire que chercher
éternellement des configurations nouvelles...

Sid, travail et stabilité dans la même phrase… J'utilise mon
ordinateur pour travailler, je suis en stable. Chacun son truc,
mais se plaindre que « unstable » n'est pas stable n'est pas très
honnête.

Hum! Trop crédule, avant d'installer debian j'ai lu les notices "que
choisir stable, test ou sid?", où il apparaissait que pour les
"progrès" des logiciels, c'était franchement en retard sur stable,
parfois bloqué sur test plus longtemps que sur sid. J'ai donc choisis
sid pour profiter des mises à jours des logiciels (notamment
traitements images, son et vidéo qui évoluent plus rapidement que leur
"portage" sur stable).

Avant debian, j'utilisais fedora qui suit mieux les développements de
ces logiciels que debian. Je les ai quitté le jour où ils ont mis en
service une nouvelle version de leur installeur qui était incapable de
tenir compte des configurations de l'installeur précédent... Toujours
la précipitation!

On m'avait dit que debian "y avait pas mieux", je l'ai cru! Quand est
arrivé systemd et voilà...

J'avais Debian 7 (Wheezy) et je m'étais lancé à la migration vers la 8
(Jessie) qui s'est bien passé, sauf pour un cas !
(deux modèles différents ASUS Aspire One et tous les deux équipés de
debian Jessie).

Est-ce que quelqu'un peut me répondre pourquoi mes 2 PC se mettent en
hibernation toutes les 30 secondes.
(vérifié montre en mains!). Que ce soit en console (debian de base) ou
avec interface graphique (LXDE), c'est le même problème et j'ai déjà
trouvé le coupable : systemd !

Je n'ai pas trouvé d'écho à ce sujet dans les informations (wiki, tutos,
forums, etc..)
La seule VRAIE raison est l'intégration de systemd dans la version Jessie.

Pourtant, en réinstallant syvinit puis procédant à la désinstallation de
systemd, le problème a disparu...
Cherchez l'erreur !

Linuxement vôtre,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2