initrd, 2.6.18 et DSDT.aml

fabrice régnier
salut la liste,

J'ai un noyau 2.6.15 recompilé par mes soins sans besoin de
initrd.img-2.6.15.
Comme mon bios est buggé, j'ai récupéré la DSDT qui va bien et dans le
menu.lst de grub j'ai mis:
initrd /boot/DSDT.aml

Et cela fonctionne au poil.

Maintenant, je souhaite passer au noyau 2.6.18 MAIS sans recompiler.
J'installe donc le linux-image-2.6.18-3-686 fourni par debian.
Il me créé un initrd.img dans /boot/ et dans menu.lst, j'ai ceci:
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-3-686

Ce noyau fonctionne presque nickel, sauf, et vous l'avez deviné, l'acpi
qui merde un peu. Je souhaite donc intégrer mon DSDT.aml à mon nouveau
initrd.img.

J'utilise initramfs-tools et pas initrd-tools.

Démarrage en 2.6.18
# cp DSDT.aml /etc/initramfs-tools/
# dpkg-reconfigure linux-image-2.6.18-3-686

et effectivement, j'ai bien un nouveau initrd.img (qui normalement
intégre DSDT.aml)
Pour vérifier le contenu, je fais un
# mount -t cramfs /boot/initrd.img-2.6.18-3-686 /mnt/initrd -o loop
mount: unknown filesystem type 'cramfs'

or

# grep CRAMFS /boot/config-2.6.18-3-686
CONFIG_CRAMFS=y

--> que dois-je en conclure ?

Néanmoins, optimiste comme tout, je reboote avec mon initrd.img tout
neuf et hop, un petit kernel panic.

ACPI: support S0 S3 S4 S5
RAMDISK: Couldn't find valid RAM disk image starting at 0
VFS: Cannont open root device "hda3" or unknown block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel Panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on nuknown
block(0,0)

J'avoue que je m'y perds un peu entre mkcramfs, mkinitramfs et consort.
Je suis parti du doc suivant:
http://kernel-handbook.alioth.debian.org/ch-initrd.html

En résumé: avez-vous une piste pour que je puisse mettre ma DSDT.aml
dans mon initrd.img et ce, sans recompiler le noyau ?

merci et a+

f.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le mar 27 fév 2007 17:13:30 CET, fabrice régnier
a écrit :

[...]

magie ???

[...]

Les initrd générés par initramfs-tools ne sont plus des images CRAMFS
mais une archive CPIO compressée : pour extraire son contenu, faire :

gunzip -cd <ton initrd> | cpio -id

Pour l'ACPI, je donne ma langue au chat...

Fred.
lemmel
Peut être utile ?

http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/+HardwareHldsdt

P.S. :
- il semble qu'il suffit de configurer le mkinitrd (puis faire un
apt-get --reinstall install <noyau>). Évidemment, je ne te conseille pas de
faire aussi porc qu'indiqué dans la doc, il doit y avoir ce qu'il faut da ns
les fichiers de configuration du mkinitrd. Amuses-toi bien.
- merci pour ton poste, je viens d'apprendre quelque chose :-)

Le mardi 27 février 2007 17:13, fabrice régnier a écrit :
[...]

fabrice régnier
> Les initrd générés par initramfs-tools ne sont plus des images CRAMFS
mais une archive CPIO compressée : pour extraire son contenu, faire :

Effectivement, merci ;) . Toujours d'après
http://kernel-handbook.alioth.debian.org/ch-initrd.html

je peux:

$ mkdir -p /tmp/initrd
$ cd /tmp/initrd
$ cp /boot/initrd.img-2.6.18-3-686 ./initrd.gz
$ gzip -d initrd.gz
$ cpio -i < initrd

Du coup je connais le contenu de /boot/initrd.img-2.6.18-3-686 généré à
l'install du package linux-image et de /boot/initrd.img-2.6.18-3-686
généré avec l'intégration de DSDT.aml. Mais comment vérifier que mon
nouveau initrd.img est correct ?

a+

f.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le mardi 27 février 2007 à 18:25 +0100, fabrice régnier a écrit :
> [...]

$ mkdir -p /tmp/initrd
$ cd /tmp/initrd
$ cp /boot/initrd.img-2.6.18-3-686 ./initrd.gz

D'après Google (pas vérifié par moi-même) :

cp ~/DSDT.aml /etc/mkinitrd/DSDT
dpkg --reconfigure linux-image-$(uname -r)

J'avais testé la même chose avec initramfs-tools et il suffisait bien de
copier la DSDT mise à jour dans /etc/initramfs-tools/ (sous le nom DSDT
sas extension), et cela avait fonctionné.

Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fabrice régnier
> J'avais testé la même chose avec initramfs-tools et il suffisait bien de
copier la DSDT mise à jour dans /etc/initramfs-tools/ (sous le nom DSDT
sas extension), et cela avait fonctionné.

YES! j'avais en effet recopié le fichier AVEC l'extension.
Un grand merci à toi, sauveur. Une journée passée la dessus, je peux
aller dormir ;)
Lorsque tu es de passage à Vannes, préviens moi et je t'offre une bière!

a+

f.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le mardi 27 février 2007 à 21:45 +0100, fabrice régnier a écrit :
> [...]
YES! j'avais en effet recopié le fichier AVEC l'extension.
Un grand merci à toi, sauveur. Une journée passée la dessus, je peux

Quel enthousiasme ;-)
Content d'avoir pu aider...

Lorsque tu es de passage à Vannes, préviens moi et je t'offre une bière!

Je note !

@+
Julien