les innombrables "frais" bancaires

Mulan
Les frais bancaires, c'est comme dirait un certain président, comme les
grèves: maintenant quand il y en a un nouveau, personne ne s'en aperçoit.
Car ça pullule.

Sauf moi. Venant de recevoir un relevé sur lequel on me compte des "frais
d'autres services" alors que tout ce que j'ai fait en 2008, c'est 2 ou 3
misérables retraits, je vois rouge. Ils m'ont déjà gonflée pour d'autres
raisons, comme l'utilisation abusive de mon numéro de téléphone par exemple
(donné bien avant l'avènement internet et le spamming qui est entré dans les
moeurs aujourd'hui). Ce compte était dormant depuis des années et on ne me
vol... prélevait jamais rien auparavant. Je vais devoir aller réclamer des
explications demain car ma banque est fermée aujourd'hui. Je sais que pour
les assurances il existe un organisme au dessus qui fait plus ou moins du
contrôle. Pour les abus bancaires, existe-t'il quelque chose d'équivalent ?
Merci.

Anthony
Mulan a écrit :
[...]

il me semble qu'ils peuvent vous mettre des frais de type :

"inactivité sur compte courant"... si vous n'avez pas assez d'opérations...

anthony
Mulan
> il me semble qu'ils peuvent vous mettre des frais de type :

"inactivité sur compte courant"... si vous n'avez pas assez
d'opérations...

anthony

Et bien justement non, pendant qu'il était inactif, et ça a duré un paquet
d'années, on ne m'a jamais rien volé. D'ailleurs je ne recevais même plus de
relevés. Et pour avoir fais des retraits en 2008, je me retrouve avec des
"frais" immaginaires ! Excusez-moi, mais on peut en mettre des choses
derrière: "commissions et frais liées aux autres services" ! Rien qu'avec
des explications aussi claires, j'ai envie de foncer porter plainte de
suite.

J'avais posté un sujet il y quelques temps sur les difficultés qu'on m'avais
causées pour fermer ce compte, que j'ai finalement laissé ouvert. A l'époque
on m'avait conseillé de le vider et de laisser 1 cts dessus. Je me méfiais
et j'ai eu raison... Si je l'avais fait, maintenant je retrouverais en
interdit bancaire ! Saletés de banques !
Bernard Guérin
Bonjour,

"Anthony" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4986d89f$0$18380$

il me semble qu'ils peuvent vous mettre des frais de type :
"inactivité sur compte courant"... si vous n'avez pas assez
d'opérations...

Ce qui est quand-même assez scandaleux. Vous imagineriez votre boutique de
vêtements ou votre coiffeur vous dire : "Ah, aujourd'hui je vous applique un
supplément parce que vous n'êtes pas venu depuis longtemps" ?

S'ils veulent différencier, ils peuvent prévoir une baisse de certains prix
pour les gros consommateurs, c'est normal. Le service coûte moins cher quand
il est réalisé de manière habituelle, routinière. C'est d'ailleurs ce que
font les coiffeurs ou boutiques de vêtements avec des "cartes de fidélité",
du style "gratuit la 10ème fois".

Mais par contre, taxer ceux qui ne sont pas clients pendant une certaine
durée, je trouve ça ridicule !

--
Bernard Guérin
R1
Bernard Guérin wrote on lundi 2 février 2009 15:20:

[...]

sauf que le commerçant ne gère rien pour vous quand vous ne venez pas alors
que la banque si!
R1
Mulan wrote on lundi 2 février 2009 12:21:

[...]

Avez vous consulté les conditions de fonctionnement de votre compte que la
banque n'a pas manqué de vous adressé il y a quelques mois?

Bernard Guérin
Bonjour,

"R1" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4989d289$0$4086$

sauf que le commerçant ne gère rien pour vous quand vous ne venez pas
alors
que la banque si!

Merci de préciser ce que la banque gère sur un compte inactif. Cela me
semble quand-même assez semblable au commerçant chez qui vous n'allez pas,
et qui gère bien votre nom dans son fichier pour décider s'il doit vous
envoyer de la publicité, vous avertir de l'arrivée à échéance ou à
péremption de certains produits que vous avez achetés chez lui, etc.

--
Bernard Guérin
R1
Bernard Guérin wrote on jeudi 5 février 2009 15:35:

[...]

attendez, là vous ne parlez pas du même commerçant que avant: vous avez
établi une relation avec lui en y faisant régulièrment des achats mais ne
lui avez rien laissé en garde. Par contre la banque, même si le compte est
inactif, il n'a pas un solde nul, à ce que je comprends, donc ils ont la
garde (ou la gestion si vous préférez) de choses vous appartenant.