Inprimantes laser sous Linux: le choix n'est pas simple

10 réponses
GP
Bon. Il semble bien que mon imprimante Canon BJ-300 soit foutue. Encore! La
première fois, c'était en 1996. Canon m'avait dit qu'il n'y avait vraiment
plus rien à faire. En fait, ce n'était qu'une petite éponge dans l'unité de
purge qu'il fallait nettoyer et remettre en place.

Il m'a fallu deux mois de pressions pour obtenir le renseignement de Canon, 5
minutes pour faire le boulot et l'imprimante a duré encore huit ans. Sauf que
là, je ne vois vraiment pas ce qui fait clignoter la LED Ink/Paper. Une
poussière quelque part doit bloquer un interrupteur et je vais devoir jeter
une imprimante autrement parfaitement fonctionnelle. Merci Canon!

Donc, je cherche une autre imprimante. Comme j'imprime très peu, la vitesse a
peu d'importance, mais je préfèrerais une imprimante laser. Je pense que, en
général, elles posent moins de problèmes. Je me trompe?

Pour mes nesoins, je ne veux pas payer trop cher et, dans mes prix, il n'y a
que la Lexmark E232 qui offre du PCL; du Postscript aussi, mais seulement pour
Mac, apparemment. Cf.:
<http://www.lexmark.be/uncomplicate/product/home/18/0,7044,247172_160623697_249080978_en_0_6,00.html>

Et puis, Lexmark n'offre des drivers que pour Red Hat et Suse et dprétend
n'offrir de support que pour ces deux distros. Je pourrais bien tenter un
p'tit coup d'alien, mais si jamais j'ai des problèmes par la suite, je sèche.
Et plusieurs personnes m'ont dit que les Lexmark sont sujettes aux problèmes
mécaniques et que les grandes surfaces noires ont parfois des rayures
blanches. Et puis, les cartouches sotn chères.

La E232, n'est pas listée chez LinuxPrinting et n'est pas dans la liste de
Knoppix non plus. Quoique, avec du PCL6, il devrait y avoir un autre pilote
qui fait l'affaire.

Il y a la Samsung ML-1740, qui emploie une émulation GDI propriétaire Samsung,
mais est apparemment compatible avec toutes les versions de Linux... sauf
Knoppix, je suppose parce qu'elle n'apparaît pas dans la liste. Elle n'est pas
chez LinuxPrinting non plus.

Les cartouches comprennent le tambour et sont pourtant les moins chères des
trois. Contrairement à la HP, on n'en trouve pas facilement de recyclées. la
qualité d'impression, particulièrement pour les graphiques, ne serait pas des
meilleures.

Enfin, il y a la HP 1012. Elle est dans la liste de Knoppix, mais chez
Linuxprinting, on apprend qu'elle peut poser des problèmes. Le message
"Unsupported Personality: PCL" apparaît apparemment parfois sans qu'on ne
sache trop pourquoi:

http://www.linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnum=HP-LaserJet_1012

et HP semble s'en foutre royalement:

http://www.linuxprinting.org/pipermail/hp-list/2004q3/005336.html

Par rapport à la Lexmark, elle me coûterait certainement un cable USB en plus
parce qu'elle n'a pas d'interface parallèle.

Alors, qu'est-ce que vous en dites? Qu'est-ce que vous utilisez, vous, comme
laser avec Linux?

GP

10 réponses

François Patte
Le Sat, 18 Dec 2004 20:55:57 -0500, GP a écrit :

Enfin, il y a la HP 1012. Elle est dans la liste de Knoppix, mais chez
Linuxprinting, on apprend qu'elle peut poser des problèmes. Le message
"Unsupported Personality: PCL" apparaît apparemment parfois sans qu'on ne
sache trop pourquoi:

Sais pas pour la 1012; la 1015 marche à merveille parallèle ou usb au
choix.

--
François Patte
Ecole française d'Extrême-Orient
Université Paris 5

Lionel GRUHN
GP wrote:

Alors, qu'est-ce que vous en dites? Qu'est-ce que vous utilisez, vous,
comme laser avec Linux?

Une vieille HP laserjet 5N de récup connectée directement au hub.

Lionel

GP
François Patte wrote:

Enfin, il y a la HP 1012. Elle est dans la liste de Knoppix, mais chez
Linuxprinting, on apprend qu'elle peut poser des problèmes. Le message
"Unsupported Personality: PCL" apparaît apparemment parfois sans qu'on ne
sache trop pourquoi:

Sais pas pour la 1012; la 1015 marche à merveille parallèle ou usb au
choix.

Il semble que ce modèle ne soit plus offert, ça se peut?

GP

Patrick Lamaizière wrote:

Sous FreeBSD, une brother HL-1430 sous cups avec le driver

Remplacée par la 1435, je pense. Voici ce qu'en dit Linuxprinting:

Do not confuse this printer with the Brother HL-1430, this printer does not
understand PCL as most other Brother laser printers and therefore does not
work with free software.

On dirait que les imprimantes laser compatibles Linux disparaissent.

GP

Erwann ABALEA
On Sun, 19 Dec 2004, GP wrote:

Patrick Lamaizière wrote:

Sous FreeBSD, une brother HL-1430 sous cups avec le driver

Remplacée par la 1435, je pense. Voici ce qu'en dit Linuxprinting:

Do not confuse this printer with the Brother HL-1430, this printer does not
understand PCL as most other Brother laser printers and therefore does not
work with free software.

On dirait que les imprimantes laser compatibles Linux disparaissent.

Pas si tu prends une imprimante Postscript. Mais ça coûte cher.

Pour ma part, j'ai une vieille HP5L de récupération. D'ailleurs, quelqu'un
sait comment faire pour qu'elle arrête de me bouffer une dizaine de
feuilles à chaque page? Je suppose qu'il faut nettoyer les galets
d'entrainement, mais je ne sais pas avec quoi. Sur ma Deskjet 520, HP
m'avait envoyé un petit appareil qui brossait les galets.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
ah koi ca sert de donner son nom si ce n'est pour avoir des emmerdes ?
vous avez pas vu encore ke des barges il y en a partout et que devoiler
toute ces informations c'est dangereux ?
-+- Mickey in GNU : Le retour du fils de l'homme invisible -+-

JRD
Bonsoir,

GP wrote:
[...]
Alors, qu'est-ce que vous en dites? Qu'est-ce que vous utilisez, vous, comme
laser avec Linux?

Une Xerox PostScript qui a fini par fondre (les galets d'entrainement
des feuilles) au bout de 10 ans de bons et loyaux services. Les
feuilles devenaient vraiment sales, limite illisibles. ;-)

(A titre personnel) Une Brother HL-5050 (postscript 3 / PCL 6) depuis
1 an sur les ports parallèle et/ou USB. Je suis content du résultat.

(A titre professionnel) J'ai un petit faible pour les Lexmark.

GP

JRD.
--
jerome (dot) drapeau <at> free (dot) fr
http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

GP
Erwann ABALEA wrote:
On Sun, 19 Dec 2004, GP wrote:

Patrick Lamaizière wrote:

Sous FreeBSD, une brother HL-1430 sous cups avec le driver

Remplacée par la 1435, je pense. Voici ce qu'en dit Linuxprinting:

Do not confuse this printer with the Brother HL-1430, this printer does not
understand PCL as most other Brother laser printers and therefore does not
work with free software.

On dirait que les imprimantes laser compatibles Linux disparaissent.

Pas si tu prends une imprimante Postscript. Mais ça coûte cher.

Voilà. C'est là toute la question. Acheter une imprimante à 500 $ pour
imprimer 100 feuilles par année, ça revient cher.

GP

JRD wrote:
Bonsoir,

GP wrote:
[...]

Alors, qu'est-ce que vous en dites? Qu'est-ce que vous utilisez, vous, comme
laser avec Linux?

Une Xerox PostScript qui a fini par fondre (les galets d'entrainement
des feuilles) au bout de 10 ans de bons et loyaux services. Les
feuilles devenaient vraiment sales, limite illisibles. ;-)

(A titre personnel) Une Brother HL-5050 (postscript 3 / PCL 6) depuis
1 an sur les ports parallèle et/ou USB. Je suis content du résultat.

Je crains que ce sera trop cher pour mes moyens, si elle existe encore.

(A titre professionnel) J'ai un petit faible pour les Lexmark.

On ne m'en a pourtant pas dit beaucoup de bien.

GP

Patrick Lamaizière wrote:
GP écrivait :

Sous FreeBSD, une brother HL-1430 sous cups avec le driver

Remplacée par la 1435, je pense.

Euh peut-être, mais elle est toujours en vente. La mienne a deux mois à
peine.

Voici ce qu'en dit Linuxprinting:

Do not confuse this printer with the Brother HL-1430, this printer
does not understand PCL as most other Brother laser printers and
therefore does not work with free software.

Les commentaires qui suivent sur le site laissent entendre que ça
fonctionne quand même.

Je ne me fie pas à ces commentaires laissés par n'importe qui et qui
contredisent souvent ce qui est écrit plus haut.

Dans ce cas, les commentaires prétendent que les pilotes pour les imprimantes
HL-1270N, HL-1430 ou HL-1440 font l'affaire. Or, quand on regarde, par
exemple, à la page:

http://linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Brother-HL-1270N

on se rend compte que cette imprimante "Emulates PCL6 and Level 2 Postscript".
La 1435 ne fait rien de cela. Ici:

http://howtos.linux.com/howtos/Hardware-HOWTO/incompatible.shtml

http://linuxprinting.org/printer_list.cgi?make=Brother

on la qualifie même de /paperweight/.

Alors, si j'avais l'imprimante et que je ne parvenais pas à la faire
fonctionner, je serais bien prêt à essayer n'importe quoi, mais je n'irais
jamais acheter une imprimante sur la foi de ces /informations/. Elles me
semblent plutôt relever de la désinformation à l'état pur.

Je trouve complètement irresponsable de la part de LinuxPrinting de ne rien
contrôler. On pourrait à tout le moins demander la certification d'un GUL.

GP

jacques
Le Sun, 19 Dec 2004 20:10:21 +0100, Erwann ABALEA a écrit :

On Sun, 19 Dec 2004, GP wrote:

Patrick Lamaizière wrote:

Sous FreeBSD, une brother HL-1430 sous cups avec le driver

Remplacée par la 1435, je pense. Voici ce qu'en dit Linuxprinting:

Do not confuse this printer with the Brother HL-1430, this printer does not
understand PCL as most other Brother laser printers and therefore does not
work with free software.

On dirait que les imprimantes laser compatibles Linux disparaissent.

Pas si tu prends une imprimante Postscript. Mais ça coûte cher.

Pour ma part, j'ai une vieille HP5L de récupération. D'ailleurs, quelqu'un
sait comment faire pour qu'elle arrête de me bouffer une dizaine de
feuilles à chaque page? Je suppose qu'il faut nettoyer les galets
d'entrainement, mais je ne sais pas avec quoi. Sur ma Deskjet 520, HP
m'avait envoyé un petit appareil qui brossait les galets.

Une samsung ML-1210.
Tip/top.