InputBox et format "non" américain

18 réponses
j-pascal
Bonjour,

Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.
Cette date est copiée dans une cellule, mais au format américain (soit
:
09/12/2009 pour le 12 septembre 2009).

Comment afficher le format 12/09/09 au lieu de 09/12/09 ?

Merci d'avance pour votre aide.

JP

10 réponses

1 2
Daniel.C
Bonsoir.
Il faut être plus vicieux que VBA et lui dire que la date est au format
américain pour avoir le format jj/mm/aaaa :

[A1] = InputBox("Date ?")
[A1].NumberFormat = "mm/dd/yyyy"
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.
Cette date est copiée dans une cellule, mais au format américain (soit :
09/12/2009 pour le 12 septembre 2009).

Comment afficher le format 12/09/09 au lieu de 09/12/09 ?

Merci d'avance pour votre aide.

JP

j-pascal
Merci Daniel,

Problème (sauf erreur de ma part), la cellule indique bien 12/09/2009
pour le 12/09/2009, mais si je récupère cette valeur dans une autre
cellule, la date repasse au format américain !!
Et si je pousse le test, quand je saisis 23/9, je me retrouve avec 23/9
(sans l'année).
J'ai dû zapper qqch !

JP

Bonsoir.
Il faut être plus vicieux que VBA et lui dire que la date est au format
américain pour avoir le format jj/mm/aaaa :

[A1] = InputBox("Date ?")
[A1].NumberFormat = "mm/dd/yyyy"
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.
Cette date est copiée dans une cellule, mais au format américain (soit :
09/12/2009 pour le 12 septembre 2009).

Comment afficher le format 12/09/09 au lieu de 09/12/09 ?

Merci d'avance pour votre aide.

JP

Daniel.C
Je tt'ai raconté une ânerie, utilise :
[A1] = CDate(InputBox("Date ?"))
Dans les deux cas.
Daniel

Merci Daniel,

Problème (sauf erreur de ma part), la cellule indique bien 12/09/2009 pour le
12/09/2009, mais si je récupère cette valeur dans une autre cellule, la date
repasse au format américain !!
Et si je pousse le test, quand je saisis 23/9, je me retrouve avec 23/9 (sans
l'année).
J'ai dû zapper qqch !

JP

Bonsoir.
Il faut être plus vicieux que VBA et lui dire que la date est au format
américain pour avoir le format jj/mm/aaaa :

[A1] = InputBox("Date ?")
[A1].NumberFormat = "mm/dd/yyyy"
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.
Cette date est copiée dans une cellule, mais au format américain (soit :
09/12/2009 pour le 12 septembre 2009).

Comment afficher le format 12/09/09 au lieu de 09/12/09 ?

Merci d'avance pour votre aide.

JP

michdenis
| Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.

C'est très hasardeux d'utiliser un inputbox pour récupérer
une date... Comment t'assurer que le format saisie par
l'usager est celui auquel tu t'attendais ?
l'exemple limite : 09/09/09 si tu n'as pas de référence
comment savoir ce que l'usager avait en tête et en être sûr ?

"j-pascal" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.
Cette date est copiée dans une cellule, mais au format américain (soit
:
09/12/2009 pour le 12 septembre 2009).

Comment afficher le format 12/09/09 au lieu de 09/12/09 ?

Merci d'avance pour votre aide.

JP
j-pascal
Merci beaucoup, c'est parfait !

JP

Je tt'ai raconté une ânerie, utilise :
[A1] = CDate(InputBox("Date ?"))
Dans les deux cas.
Daniel

Merci Daniel,

Problème (sauf erreur de ma part), la cellule indique bien 12/09/2009 pour
le 12/09/2009, mais si je récupère cette valeur dans une autre cellule, la
date repasse au format américain !!
Et si je pousse le test, quand je saisis 23/9, je me retrouve avec 23/9
(sans l'année).
J'ai dû zapper qqch !

JP

Bonsoir.
Il faut être plus vicieux que VBA et lui dire que la date est au format
américain pour avoir le format jj/mm/aaaa :

[A1] = InputBox("Date ?")
[A1].NumberFormat = "mm/dd/yyyy"
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.
Cette date est copiée dans une cellule, mais au format américain (soit :
09/12/2009 pour le 12 septembre 2009).

Comment afficher le format 12/09/09 au lieu de 09/12/09 ?

Merci d'avance pour votre aide.

JP

j-pascal
Certes !

Je mettrai mes collaborateurs en congé le 9 sept. prochain, et le 10
octobre de l'année prochaine, et ... le 12 déc. 2012 ;-)

Je vais mettre un petit test conditionnel qq part pour "cadrer" les
élans des utilisateurs ...

Merci pour cette observation,

JP

Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.

C'est très hasardeux d'utiliser un inputbox pour récupérer
une date... Comment t'assurer que le format saisie par
l'usager est celui auquel tu t'attendais ?
l'exemple limite : 09/09/09 si tu n'as pas de référence
comment savoir ce que l'usager avait en tête et en être sûr ?

"j-pascal" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.
Cette date est copiée dans une cellule, mais au format américain (soit

09/12/2009 pour le 12 septembre 2009).

Comment afficher le format 12/09/09 au lieu de 09/12/09 ?

Merci d'avance pour votre aide.

JP

Daniel.C
Perso, j'utilise un contrôle calendrier sur un userform. Ca évite de
tester toutes les dates erronées genre 31/11.
Daniel

Certes !

Je mettrai mes collaborateurs en congé le 9 sept. prochain, et le 10 octobre
de l'année prochaine, et ... le 12 déc. 2012 ;-)

Je vais mettre un petit test conditionnel qq part pour "cadrer" les élans des
utilisateurs ...

Merci pour cette observation,

JP

Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.

C'est très hasardeux d'utiliser un inputbox pour récupérer
une date... Comment t'assurer que le format saisie par
l'usager est celui auquel tu t'attendais ?
l'exemple limite : 09/09/09 si tu n'as pas de référence
comment savoir ce que l'usager avait en tête et en être sûr ?

"j-pascal" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.
Cette date est copiée dans une cellule, mais au format américain (soit

09/12/2009 pour le 12 septembre 2009).

Comment afficher le format 12/09/09 au lieu de 09/12/09 ?

Merci d'avance pour votre aide.

JP

j-pascal
Re,

J'adore les contrôles calendrier, mais depuis que je me suis aperçu
qu'ils n'étaient pas disponibles sur tous les PC, je me méfie. J'ai
bien fait quelques manips avec MSCALL (?), mais l'idée que (si j'ai
bien compris) ces contrôles sont natifs d'ACCESS, ne me plaît guère dès
lors que je destine (parfois) mes modestes applications à autrui !
Je n'ai toujours pas trouvé de solution alternative satisfaisante.

JP

Perso, j'utilise un contrôle calendrier sur un userform. Ca évite de tester
toutes les dates erronées genre 31/11.
Daniel

Certes !

Je mettrai mes collaborateurs en congé le 9 sept. prochain, et le 10
octobre de l'année prochaine, et ... le 12 déc. 2012 ;-)

Je vais mettre un petit test conditionnel qq part pour "cadrer" les élans
des utilisateurs ...

Merci pour cette observation,

JP

Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.

C'est très hasardeux d'utiliser un inputbox pour récupérer
une date... Comment t'assurer que le format saisie par
l'usager est celui auquel tu t'attendais ?
l'exemple limite : 09/09/09 si tu n'as pas de référence
comment savoir ce que l'usager avait en tête et en être sûr ?

"j-pascal" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

Je récupère une date à partir d'1 Inputbox.
Cette date est copiée dans une cellule, mais au format américain (soit

09/12/2009 pour le 12 septembre 2009).

Comment afficher le format 12/09/09 au lieu de 09/12/09 ?

Merci d'avance pour votre aide.

JP

isabelle
bonjour j-pascal,

j-pascal a écrit :
Re,

J'adore les contrôles calendrier, mais depuis que je me suis aperçu
qu'ils n'étaient pas disponibles sur tous les PC, je me méfie. J'ai
bien fait quelques manips avec MSCALL (?), mais l'idée que (si j'ai
bien compris) ces contrôles sont natifs d'ACCESS, ne me plaît guère
dès lors que je destine (parfois) mes modestes applications à autrui !
Je n'ai toujours pas trouvé de solution alternative satisfaisante.

il reste la possibilité de mettre 3 combobox préalablement rempli avec
les données année, mois, jour,

isabelle
Daniel.C
> bonjour j-pascal,

j-pascal a écrit :
Re,

J'adore les contrôles calendrier, mais depuis que je me suis aperçu qu'ils
n'étaient pas disponibles sur tous les PC, je me méfie. J'ai bien fait
quelques manips avec MSCALL (?), mais l'idée que (si j'ai bien compris) ces
contrôles sont natifs d'ACCESS, ne me plaît guère dès lors que je destine
(parfois) mes modestes applications à autrui !
Je n'ai toujours pas trouvé de solution alternative satisfaisante.

il reste la possibilité de mettre 3 combobox préalablement rempli avec les
données année, mois, jour,

isabelle

Bonjour Isabelle.
Oui, mais on retombe dans les contrôles de vraisemblance... DTPicker
est-il plus universel ?
Daniel
1 2