Inquiétant message d'erreur du Event Viewer de XP... !

Ti-Bonhomme.com
P=E9riodiquement, je re=E7ois un message d'erreur syst=E8me=20
"The driver detected a controller error on=20
\Device\Harddisk 0\D" dans le Event Viewer de Windows xp=20
pro. J'ai laiss=E9 Windows s'occuper du "Paging file". Les=20
fichiers syst=E8mes sont sur le lecteur C:\. Sur le D:\, il=20
y a mes backups et Photoshop. Ce disque dur n'a que deux=20
ans d'usure. Toutefois, =E0 l'occasion le disque =E9met un=20
l=E9ger son ressemblant =E0 celui de la cigale...(?!?) Serait-
ce reli=E9 ? Le c=E2blage ? La configuration du Bios ? Mon=20
disque dur est master sur le controlleur IDE primaire. Le=20
CD-Rom est napp=E9 master avec le CD-RW en slave sur le=20
controlleur IDE secondaire. Enfin, je suis un peu=20
inquiet, car la message d'erreur reviens de plus en plus=20
souvent: Event ID: 11. J'ai bien h=E2te de solutionner ce=20
probl=E8me une fois pour toute. Pouvez-vous m'aider ?
Merci =E0 l'avance !

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Ti-Bonhomme.com* !

tu nous disais :
Périodiquement, je reçois un message d'erreur système
"The driver detected a controller error on
DeviceHarddisk 0D" dans le Event Viewer de Windows xp
pro. J'ai laissé Windows s'occuper du "Paging file". Les
fichiers systèmes sont sur le lecteur C:. Sur le D:, il
y a mes backups et Photoshop. Ce disque dur n'a que deux
ans d'usure. Toutefois, à l'occasion le disque émet un
léger son ressemblant à celui de la cigale...(?!?) Serait-
ce relié ? Le câblage ? La configuration du Bios ? Mon
disque dur est master sur le controlleur IDE primaire. Le
CD-Rom est nappé master avec le CD-RW en slave sur le
controlleur IDE secondaire. Enfin, je suis un peu
inquiet, car la message d'erreur reviens de plus en plus
souvent: Event ID: 11. J'ai bien hâte de solutionner ce
problème une fois pour toute. Pouvez-vous m'aider ?
Merci à l'avance !

Ton disque dur est tout simplement en train de te lâcher !

Fait des sauvegardes tant que c'est possible, effectue un scandisk
également. Le bruit surtout n'est pas de bonne augure...

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
Site Doc'XP : http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/