Insatisfait: demande le remboursement

6 réponses
dododo13
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneuse dans la création de bijoux, je possède une boutique en ligne, une cliente m'a passé une commande pour des breloques, à la réception cela ne lui convenait pas.
C'est pourquoi elle m'a demandé le remboursement, il n' y a pas de soucis pour moi je lui renvoi le paiement mais en contre partie je souhaiterais le retour de tous mes articles.
Cependant la cliente me dit qu'elle ne peut pas tous me les renvoyer car elle en a utiliser certain et qu'elle souhaiterais me payer ceux qu'elle veut garder. Je ne suis pas d'accord je souhaite le retour de tous les articles pour effectuer le remboursement, ai-je le droit d'exiger cela?
Merci d'avance.

6 réponses

claude bb
"dododo13" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneuse dans la création de bijoux, je possède une
boutique
en ligne, une cliente m'a passé une commande pour des breloques, à la
réception
cela ne lui convenait pas.
C'est pourquoi elle m'a demandé le remboursement, il n' y a pas de soucis
pour
moi je lui renvoi le paiement mais en contre partie je souhaiterais le
retour de
tous mes articles.
Cependant la cliente me dit qu'elle ne peut pas tous me les renvoyer car
elle
en a utiliser certain et qu'elle souhaiterais me payer ceux qu'elle veut
garder.
Je ne suis pas d'accord je souhaite le retour de tous les articles pour
effectuer le remboursement, ai-je le droit d'exiger cela?
Merci d'avance.

que dises tes CGV?
GuiGui
dododo13 a écrit :
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneuse dans la création de bijoux, je possède une boutique
en ligne, une cliente m'a passé une commande pour des breloques, à la réception
cela ne lui convenait pas.
C'est pourquoi elle m'a demandé le remboursement, il n' y a pas de soucis pour
moi je lui renvoi le paiement mais en contre partie je souhaiterais le retour de
tous mes articles.
Cependant la cliente me dit qu'elle ne peut pas tous me les renvoyer car elle
en a utiliser certain et qu'elle souhaiterais me payer ceux qu'elle veut garder.
Je ne suis pas d'accord je souhaite le retour de tous les articles pour
effectuer le remboursement, ai-je le droit d'exiger cela?
Merci d'avance.

Pour moi (mais je ne suis pas juriste), ça dépend si il s'agit d'un même
article ou de plusieurs.

- 1 article "parure" comprenant plusieurs bijoux -> forme un tout
indissociable

- plusieurs bijoux référencés indépendamment -> les articles sont
dissociables.

En tout cas, c'est ce que pratiquent les enseignes VPC auxquelles je
suis habitué.

Évidemment, vous ne remboursez que les articles retournés, pouvez
demander à ce que les articles soient retournés en bon état, avec un
emballage en bon état, préalablement au remboursement.

Il me semble (à vérifier auprès d'un juriste) que si l'acheteur a
bénéficié d'une réduction du fait du montant des achats et que la valeur
des objets concernés ne permet plus l'attribution de la réduction, il
est possible de recalculer le prix.

Hors du propos légal, maintenant, d'un point de vue commercial il faut
de poser la question "est-ce que le client est susceptible de refaire un
autre achat ou de parler de mon site ?". Si oui, il y a intérêt à ce
qu'il garde une bonne image du site, quitte à perdre un petit peu, si ça
peut permettre d'attirer d'autres clients ou de le voir dépenser de nouveau.
Alain Montfranc
dododo13 a exposé le 12/03/2010 :
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneuse dans la création de bijoux, je possède une
boutique en ligne, une cliente m'a passé une commande pour des breloques, à
la réception cela ne lui convenait pas.
C'est pourquoi elle m'a demandé le remboursement, il n' y a pas de soucis
pour moi je lui renvoi le paiement mais en contre partie je souhaiterais le
retour de tous mes articles.
Cependant la cliente me dit qu'elle ne peut pas tous me les renvoyer car elle
en a utiliser certain et qu'elle souhaiterais me payer ceux qu'elle veut
garder. Je ne suis pas d'accord je souhaite le retour de tous les articles
pour effectuer le remboursement, ai-je le droit d'exiger cela?
Merci d'avance.

Première question : etait ce une commande spéciale ou un produit sur
catalogue ? En cas de commande spéciale, amha, pas de retour possible
sauf geste commercial

Ensuite, y avait il un prix global ou des prix unitaires ? Si il n'y
avait qu'un seul lot, sans prix individuels des objets, je vois mal
comment gérer le remboursement partiel...
claude bb
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
4b9a6b94$0$17866$
dododo13 a exposé le 12/03/2010 :

Première question : etait ce une commande spéciale ou un produit sur
catalogue ? En cas de commande spéciale, amha, pas de retour possible sauf
geste commercial

et que disent tes CGV (s'il y en a)?
claude bb
"claude bb" <charlie.bravoauxbons soinschez wanamooenfrance> a écrit dans le
message de news: 4b9e10d9$0$23921$

"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
4b9a6b94$0$17866$
dododo13 a exposé le 12/03/2010 :

Première question : etait ce une commande spéciale ou un produit sur
catalogue ? En cas de commande spéciale, amha, pas de retour possible
sauf geste commercial

et que disent tes CGV (s'il y en a)?

Zut, on ne le saurra pas!
Lea Gris
claude bb a écrit :
"claude bb" <charlie.bravoauxbons soinschez wanamooenfrance> a écrit dans le
message de news: 4b9e10d9$0$23921$
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
4b9a6b94$0$17866$
et que disent tes CGV (s'il y en a)?

Zut, on ne le saurra pas!

Usenet est en écriture seule faut croire :)

--
Léa Gris
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.
Contre les DRMs appelez le : 09f911029d74e35bd84156c5635688c0