inscription date heure sur photo num

26 réponses
fepa7tet
Bonjour,

J'ai un SONY ALPHA 100.
Je souhaite faire subsister l'inscription "date" et "heure" sur mes
photos qui doivent me servir de preuve en vue d'une expertise judiciaire.
Ces inscriptions doivent apparaitre sur l'impression et sur les photos
num

10 réponses

1 2 3
Sylvain SF
fepa7tet wrote on 22/08/2008 22:41:

J'ai un SONY ALPHA 100.
Je souhaite faire subsister l'inscription "date" et "heure" sur mes
photos qui doivent me servir de preuve en vue d'une expertise judiciaire.

AMHA vous n'avez pas besoin d'un sony a.100 mais d'un huissier.

les photos perso avec ou sans la date que si promis c'est la bonne
ne valent que pour les constats d'assurance (et encore) pas pour
les expertisses judiciaires.

Sylvain.
Eric
Sylvain SF wrote:
fepa7tet wrote on 22/08/2008 22:41:

J'ai un SONY ALPHA 100.
Je souhaite faire subsister l'inscription "date" et "heure" sur mes
photos qui doivent me servir de preuve en vue d'une expertise
judiciaire.

AMHA vous n'avez pas besoin d'un sony a.100 mais d'un huissier.

les photos perso avec ou sans la date que si promis c'est la bonne
ne valent que pour les constats d'assurance (et encore) pas pour
les expertisses judiciaires.

Sylvain.

C'est un truc ancr© depuis longtemps §a , mªme du temps des dos dateurs
argentiques; impossible de faire admettre que c'est toi qui mets l'heure
date, toi mªme comme tu veux.
pour l'huissier, tr¨s cher et en France, impossible   obtenir mªme si tu
payes, ils ont autre chose a faire avec les Urssaf, §a leur suffit et des
exploits ill©gaux, j'ai eu a faire un constat d'une machine neuve livr©e en
panne, au bout de quarante coups de fils, une personne sympa , comme je
m'©tonnais m'a dit que personne ne viendrait jamais, ils ne font pas et ont
bien assez avec le reste.
Ca fait partie des l©gendes, h©las.
Ils ont des moyens consid©rables, avion perso, grosses voitures , biens
immobiliers, yachts, nos petits soucis, pas besoin, ils viennent chez nous
pour nous niquer, pas nous aider, mªme si on paye
Suffit d'essayer, quand tu entends le prix d'un exploit , c'est dissuasif,
700 ? en gros.
Et §a doit ªtre hors taxes, hors frais, frais proportionnels, taxes fiscale,
parafiscale.
Je ne sais pas comment il faut faire ici, j'aimerais bien, du reste.
Entre ' enregistrement des param¨tres qui ne vaut rien, et l'huissier qui
lui co»te une fortune, que faire.
La seule chose que je fournissais   mes clients, quand ils avaient un pb de
ce genre c'est d'attester que j'avais bien d©velopp© les photos tel jour et
telle date en les signant et les tamponnant, si §a pouvait aider, mais
franchement, je ne suis pas convaincu que §a puisse avoir la moindre valeur.
C'est tr¨s probl¨matique.

Ricco
Florent
Eric avait soumis l'id©e :
Sylvain SF wrote:
fepa7tet wrote on 22/08/2008 22:41:

J'ai un SONY ALPHA 100.
Je souhaite faire subsister l'inscription "date" et "heure" sur mes
photos qui doivent me servir de preuve en vue d'une expertise
judiciaire.

AMHA vous n'avez pas besoin d'un sony a.100 mais d'un huissier.

les photos perso avec ou sans la date que si promis c'est la bonne
ne valent que pour les constats d'assurance (et encore) pas pour
les expertisses judiciaires.

Sylvain.

C'est un truc ancr© depuis longtemps §a , mªme du temps des dos dateurs
argentiques; impossible de faire admettre que c'est toi qui mets l'heure
date, toi mªme comme tu veux.
pour l'huissier, tr¨s cher et en France, impossible   obtenir mªme si tu
payes, ils ont autre chose a faire avec les Urssaf, §a leur suffit et des
exploits ill©gaux, j'ai eu a faire un constat d'une machine neuve livr©e en
panne, au bout de quarante coups de fils, une personne sympa , comme je
m'©tonnais m'a dit que personne ne viendrait jamais, ils ne font pas et ont
bien assez avec le reste.
Ca fait partie des l©gendes, h©las.
Ils ont des moyens consid©rables, avion perso, grosses voitures , biens
immobiliers, yachts, nos petits soucis, pas besoin, ils viennent chez nous
pour nous niquer, pas nous aider, mªme si on paye
Suffit d'essayer, quand tu entends le prix d'un exploit , c'est dissuasif,
700 ? en gros.
Et §a doit ªtre hors taxes, hors frais, frais proportionnels, taxes fiscale,
parafiscale.
Je ne sais pas comment il faut faire ici, j'aimerais bien, du reste.
Entre ' enregistrement des param¨tres qui ne vaut rien, et l'huissier qui
lui co»te une fortune, que faire.
La seule chose que je fournissais   mes clients, quand ils avaient un pb de
ce genre c'est d'attester que j'avais bien d©velopp© les photos tel jour et
telle date en les signant et les tamponnant, si §a pouvait aider, mais
franchement, je ne suis pas convaincu que §a puisse avoir la moindre valeur.
C'est tr¨s probl¨matique.

Ricco

un truc qui devrait faire l'affaire : le kit OSK-E3 de canon :D

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

affrontez-moi dans l'ar¨ne : http://max-gourdin.labrute.fr/
Sylvain SF
Eric wrote on 22/08/2008 23:19:

pour l'huissier, très cher et en France, impossible à obtenir même si tu
payes, ils ont autre chose a faire avec les Urssaf, ça leur suffit et des
exploits illégaux, j'ai eu a faire un constat d'une machine neuve livrée en
panne, au bout de quarante coups de fils, une personne sympa , comme je
m'étonnais m'a dit que personne ne viendrait jamais, ils ne font pas et ont
bien assez avec le reste.

très cher, non, pas systématiquement; une procédure pour recouvrement
d'impayé coute par exemple 10 euros (ok pour juste une lettre-type
menacante et un Reco. AR).

impossible à obtenir, non, pas systématiquement; j'ai eu vu souvent
venir attester l'arbre du voisin tombé dans le pré ou la haie plantée
à 48cm de la cloture.

une machine neuve livrée en panne n'est pas de l'ordre du "constat
de nuisance causé par autrui" (qui a p.e. la préférence), un huissier
pourrait constater (s'il a les compétences mécaniques / électriques /
etc requises) qu'elle est en panne au moment où il l'examine mais il
ne pourrait s'engager sur le fait qu'elle a été livrée ainsi que s'il
est présent à la livraison et mise en service; c'est rarement le cas.

critiquer leurs services parce qu'ils ne feraient pas ce qu'ils ne
peuvent pas faire manque un peu de bon sens.

Je ne sais pas comment il faut faire ici, j'aimerais bien, du reste.

"ici" ? c'est où ? le PO n'a pas précisé le lieu, ni ce qu'il voulait
montrer.

La seule chose que je fournissais à mes clients, quand ils avaient un pb de
ce genre c'est d'attester que j'avais bien développé les photos tel jour et
telle date en les signant et les tamponnant

sans avaoi quand le cliqué avait été pris, ni où, ni par qui, ni rien

franchement, je ne suis pas convaincu que ça puisse avoir la moindre valeur.

pareil.

C'est très problèmatique.

ça dépends du probléme, certains le sont plus que d'autres.

Sylvain.
markorki
Sylvain SF a écrit :
Eric wrote on 22/08/2008 23:19:

La seule chose que je fournissais à mes clients, quand ils avaient un
pb de ce genre c'est d'attester que j'avais bien développé les photos
tel jour et telle date en les signant et les tamponnant

sans avaoi quand le cliqué avait été pris, ni où, ni par qui, ni rien

Sans savoir... aucune importance.
Certifier qu'un tirage a été réalisé à telle date/telle heure, ça permet
d'être sûr que la prise de vue a eu lieu **avant** cette heure. C'est
déjà une information qui a la fiabilité de celui qui signe et tamponne
et qui n'émane pas directement de la personne qui va utiliser ce témoignage.
Même un super Leica ne prend pas la photo **après** son tirage...
Eric
Sylvain SF wrote:
Eric wrote on 22/08/2008 23:19:

pour l'huissier, très cher et en France, impossible à obtenir même
si tu payes, ils ont autre chose a faire avec les Urssaf, ça leur
suffit et des exploits illégaux, j'ai eu a faire un constat d'une
machine neuve livrée en panne, au bout de quarante coups de fils,
une personne sympa , comme je m'étonnais m'a dit que personne ne
viendrait jamais, ils ne font pas et ont bien assez avec le reste.

très cher, non, pas systématiquement; une procédure pour recouvrement
d'impayé coute par exemple 10 euros (ok pour juste une lettre-type
menacante et un Reco. AR).

Comme ça n'a aucune valeur, pas plus qu un service de recouvrement
classique, ça fait peur à certains, pas à moi, s ils n'agissent pas avec un
titre exécutoire, pour un impayé, tu paux le foutre aux ordures
Moi, je les vires , les portefaix des courriers d'huissier, ils se font
jeter, même l'huissier, je le jete, quand il n'a aucun mandat officiel,
pipeau et intimidation, ça marche pas.

impossible à obtenir, non, pas systématiquement; j'ai eu vu souvent
venir attester l'arbre du voisin tombé dans le pré ou la haie plantée
à 48cm de la cloture.

Il doit y avoir des huissiers désoeuvré en provine, parce qu ici, tu peux
toujours aller au daible.

une machine neuve livrée en panne n'est pas de l'ordre du "constat
de nuisance causé par autrui" (qui a p.e. la préférence), un huissier
pourrait constater (s'il a les compétences mécaniques / électriques /
etc requises) qu'elle est en panne au moment où il l'examine mais il
ne pourrait s'engager sur le fait qu'elle a été livrée ainsi que s'il
est présent à la livraison et mise en service; c'est rarement le cas.

critiquer leurs services parce qu'ils ne feraient pas ce qu'ils ne
peuvent pas faire manque un peu de bon sens.

tu as raison, je suis très con.

Critiquer les services de ces fripouilles qui agissent la majeure partie du
temps dans l'illégalité, sans titre, uniquement parce que les gens ont peur,
quelle saloperie, quels saloperies, oui.
comme les experts qui n'y connaissent rien.Il me fallait un document
faisant constat que la machine ne fonctionnait pas, bien sûr, impossible.

Je ne sais pas comment il faut faire ici, j'aimerais bien, du reste.

"ici" ? c'est où ? le PO n'a pas précisé le lieu, ni ce qu'il voulait
montrer.

La seule chose que je fournissais à mes clients, quand ils avaient
un pb de ce genre c'est d'attester que j'avais bien développé les
photos tel jour et telle date en les signant et les tamponnant

sans avaoi quand le cliqué avait été pris, ni où, ni par qui, ni rien

franchement, je ne suis pas convaincu que ça puisse avoir la moindre
valeur.

pareil.

Faut voir l'insistance des clients, t'es gentil, mais je n'ai jhamais vu un
collègue faire quoique ce soit.
Ca attestait que j'avais vu cette photos là à telle dete, que faire de plus
?

C'est très problèmatique.

ça dépends du probléme, certains le sont plus que d'autres.

Surtout quand il s'agit de demontrer ta bonne foi, en France on démontre
facilement que tu es malfaisant en revanche.
ricco
Eric
markorki wrote:
sans avaoi quand le cliqué avait été pris, ni où, ni par qui, ni rien

Sans savoir... aucune importance.
Certifier qu'un tirage a été réalisé à telle date/telle heure, ça
permet d'être sûr que la prise de vue a eu lieu **avant** cette
heure. C'est déjà une information qui a la fiabilité de celui qui signe et
tamponne
et qui n'émane pas directement de la personne qui va utiliser ce
témoignage. Même un super Leica ne prend pas la photo **après** son
tirage...

Et c'est vraiment tout ce que je pouvais faire, et comme je disait avant, je
n'ai jamais vu un confrère faire l'once d'une démarche dans ce sens.
Et je gardais un double des photos que pouvais je faire de plus ?
Un autre cas m'est arrivé, une voisine faisait des maquettes de stand, elle
me demande une prise de vue, on convient d'un prix , je fais la photo, elle
me demande une autre prise de vue sous un autre angle, je refais les
éclairages etc., je facture deux prises de vue, elle me fait un scandale, je
suis un voleur.
Elle va chez mon concurrent, je précise aussi que je relevais ses fax chez
moi, gratuitement et les envois, je lui en comptais un de temps en temps.
Un jour elle vient me voir, le client ne l'avait pas payé et elle voulait
que j'atteste qu elle avait bien fait ces maquettes.
Comme je lui ai dit , j'ai photographié des maquettes qu elle m'a apportées,
je ne les ai pas vu les faire.
Et lui ai fait remarquer que la parole d'un voleur ne valait rien.
et " souviens toi du vase de Soisson "...
ricco
Hugues
Ce cher fepa7tet a dit :

Bonjour,

J'ai un SONY ALPHA 100.
Je souhaite faire subsister l'inscription "date" et "heure" sur mes photos qui
doivent me servir de preuve en vue d'une expertise judiciaire.
Ces inscriptions doivent apparaitre sur l'impression et sur les photos
numériques...

Aucune valeur puisque que tu peux regler la date et l'heure de ton boitier toi
meme...

par contre ce qui serait possible techniquement, c'est de faire un traitement
avec les donnees EXIF de la photo, mais je pense que le mieux serait de faire
la photo avec une horloge atomique bien visible dans le champ. A condition
qu'elle soit "reconnue" par les autorites comme fiable, et j'en doute...

Enfin, tout ca pour dire que je n'y connais pas grand chose (judiciairement
parlant) et je ne fais que proposer differentes hypotheses... pour un probleme
qui, a mon avis, n'a pas de solution.

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Hugues a écrit :
Ce cher fepa7tet a dit :

Bonjour,

J'ai un SONY ALPHA 100.
Je souhaite faire subsister l'inscription "date" et "heure" sur mes photos qui
doivent me servir de preuve en vue d'une expertise judiciaire.
Ces inscriptions doivent apparaitre sur l'impression et sur les photos
numériques...

Aucune valeur puisque que tu peux regler la date et l'heure de ton boitier toi
meme...

par contre ce qui serait possible techniquement, c'est de faire un traitement
avec les donnees EXIF de la photo, mais je pense que le mieux serait de faire
la photo avec une horloge atomique bien visible dans le champ. A condition
qu'elle soit "reconnue" par les autorites comme fiable, et j'en doute...

Enfin, tout ca pour dire que je n'y connais pas grand chose (judiciairement
parlant) et je ne fais que proposer differentes hypotheses... pour un probleme
qui, a mon avis, n'a pas de solution.

Déjà qu'une photo dans le système judiciaire français n'est pas une
preuve, mais peut être un élément contribuant à l'établissement de la
preuve...La remarque d'Eric est juste, au plus tu peux avoir la date du
tirage par le labo, témoin que l'on peut supposer neutre, surtout s'il
s'agit d'un automate de supermarché.
Faire prendre les photos par un huissier, lui confier la carte ?
Si le problème le justifie, tu peux aussi essayer de demander à tout
agent assermenté -police ou gendarmerie- voire, le maire.
Si en revanche c'est plutôt un problème d'assurance, voir avec l'expert
de ton assurance à toi.

Noëlle Adam.
Eric
Hugues wrote:

par contre ce qui serait possible techniquement, c'est de faire un
traitement avec les donnees EXIF de la photo, mais je pense que le
mieux serait de faire la photo avec une horloge atomique bien
visible dans le champ. A condition qu'elle soit "reconnue" par les
autorites comme fiable, et j'en doute...

un probleme qui, a mon avis, n'a pas de solution.

tu nous fais le coup dans les films américains où l'on voit un mec avec un
journal
maintenant, quelle heure veux tu sr ta pendules ?
A ton service
Les photos sont plus un élément, une indication, mais, et bien sûravec le
numérique, toute crédibilité est devenue impossible.

ricco
1 2 3