Inserrer un code html commun dans plusieurs pages

8 réponses
sympatix
Bonjour !

J'ai différentes pages web composant un site, qui ont toutes une base
commune (liens généraux, logos, infos). Chaqu'une est ensuite personnalisée
différement.
Je voudrais pouvoir ne réaliser cette base commune qu'une seule fois, et
pourvoir dire à chaque page de d'abord charger ce code commun.
(le but étant aussi d'éviter de retravailler toutes les pages, en cas de
modification de cette base commune-changement de logos, de noms, etc..).

J'ai bien pensé à une feuille de style externe, mais, celà ne met en forme
que le style, justement, et je suis quand même obligé de taper le texte
commun à toutes les pages, dans chaque page.
J'ai aussi pensé à un script qui me copierais du code depuis un fichier
texte externe, mais, j'ai à ce moment là une alerte d'IE (attention, un
contrôle active x, etc...)
J'ai aussi pensé à utilisé des frames, mais, premièrement, je n'y connais
rien, deuxièmement, mon pote Google m'a dit que c'est plutôt en voie de
disparition...et en même temps, j'aimerais plutôt faire un truc assez
simple.

Voilà, donc, comment faire celà, sachant que, tant qu'à faire, le résultat
soit compatible avec le plus de navigateurs possibles .

Merci d'avance :-)
--
Cordialement
Sympatix
(Antispam: Ôter les "toto" dans l'adresse, pour me répondre)

8 réponses

Fred
Dans son message %
sympatix nous dit :

Bonjour !

J'ai différentes pages web composant un site, qui ont toutes une base
commune (liens généraux, logos, infos). Chaqu'une est ensuite
personnalisée différement.
Je voudrais pouvoir ne réaliser cette base commune qu'une seule fois,
et pourvoir dire à chaque page de d'abord charger ce code commun.
(le but étant aussi d'éviter de retravailler toutes les pages, en cas
de modification de cette base commune-changement de logos, de noms,
etc..).
J'ai bien pensé à une feuille de style externe, mais, celà ne met en
forme que le style, justement, et je suis quand même obligé de taper
le texte commun à toutes les pages, dans chaque page.
J'ai aussi pensé à un script qui me copierais du code depuis un
fichier texte externe, mais, j'ai à ce moment là une alerte d'IE
(attention, un contrôle active x, etc...)
J'ai aussi pensé à utilisé des frames, mais, premièrement, je n'y
connais rien, deuxièmement, mon pote Google m'a dit que c'est plutôt
en voie de disparition...et en même temps, j'aimerais plutôt faire un
truc assez simple.

Voilà, donc, comment faire celà, sachant que, tant qu'à faire, le
résultat soit compatible avec le plus de navigateurs possibles .

Merci d'avance :-)

Bonjour,
il existe des solutions mais elles sont plutôt liées à l'hébergement.
Entre autre : SSI (server side include) ou extensions Frontpage (avec
Frontpage pour la création).
Sans doute d'autres solutions sur des serveurs non MS.
Ceci sans faire appel à de la programmation côté serveur style ASP ou PHP.
Bien sûr ces deux autres solutions permettent aussi ce que tu veux.

Je ne sais pas s'il existe des logiciels de création de pages simulant ceci
à la conception.
Par exemple en "fusionnant" des fichiers avant téléchargement.

--
Fred

sympatix
Bonjour,
il existe des solutions mais elles sont plutôt liées à l'hébergement.
Ah...

Entre autre : SSI (server side include) ou extensions Frontpage (avec
Frontpage pour la création).
Sans doute d'autres solutions sur des serveurs non MS.
Ceci sans faire appel à de la programmation côté serveur style ASP ou PHP.
Bien sûr ces deux autres solutions permettent aussi ce que tu veux.
J'aimerais plutôt faire ça à la main, j'avais commencé avec Frontpage, mais

ça ne me plait pas trop, ça te rajoute du code inutile, et ce n'est pas
facile à modifier par la suite, en "manuel".

Je ne sais pas s'il existe des logiciels de création de pages simulant
ceci à la conception.
Par exemple en "fusionnant" des fichiers avant téléchargement.
Là je suis largué...(mais est-ce que ça résoudrait le pb...le but étant

justement de ne *pas* re-télécharger à chaque modif du code commun, toutes
les pages.)
Mais je pensais plutôt à une solution en DHTML ...si c'est faisable ?
Un peu le principe de la feuille de style, mais en faisant référence à du
code HTML complet à rechercher dans un fichier tiers ?
Ou un script, mais qui ne réveille pas l'alarme d'IE ?
--
Cordialement
Sympatix
(Antispam: Ôter les "toto" dans l'adresse, pour me répondre)

ng
Salut,

J'ai différentes pages web composant un site, qui ont toutes une base
commune (liens généraux, logos, infos). Chaqu'une est ensuite
personnalisée différement.
Je voudrais pouvoir ne réaliser cette base commune qu'une seule fois, et
pourvoir dire à chaque page de d'abord charger ce code commun.
(le but étant aussi d'éviter de retravailler toutes les pages, en cas de
modification de cette base commune-changement de logos, de noms, etc..).

J'ai bien pensé à une feuille de style externe, mais, celà ne met en forme
que le style, justement, et je suis quand même obligé de taper le texte
commun à toutes les pages, dans chaque page.
J'ai aussi pensé à un script qui me copierais du code depuis un fichier
texte externe, mais, j'ai à ce moment là une alerte d'IE (attention, un
contrôle active x, etc...)
J'ai aussi pensé à utilisé des frames, mais, premièrement, je n'y connais
rien, deuxièmement, mon pote Google m'a dit que c'est plutôt en voie de
disparition...et en même temps, j'aimerais plutôt faire un truc assez
simple.

Tu peux utiliser include() ou require() en php, pour asp je ne sais pas mais
je pense qu'il doit y avoit qqch de similaire.

Sinon, si t'as un hébergement classique, tu peux utiliser des fichier js qui
seront inclus par qqch comme <script language=javascript
src=mon_fichier.js> mais ce n'est pas la meilleure solution.

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/

sympatix
Tu peux utiliser include() ou require() en php
Après un rapide tour d'horizon Googelien, il s'avère que c'est exactement ce

qu'il me faut. J'imagine que pour tester ça, je ne peux pas le faire en
local, mais uniquement sur le serveur...donc, le temps de mettre tout le
bazar en ligne, et je testerai....
En attendant, merci ! (aussi à Fred)

Sympatiquement :-)

"ng" a écrit dans le message de news:

Salut,

J'ai différentes pages web composant un site, qui ont toutes une base
commune (liens généraux, logos, infos). Chaqu'une est ensuite
personnalisée différement.
Je voudrais pouvoir ne réaliser cette base commune qu'une seule fois, et
pourvoir dire à chaque page de d'abord charger ce code commun.
(le but étant aussi d'éviter de retravailler toutes les pages, en cas de
modification de cette base commune-changement de logos, de noms, etc..).

J'ai bien pensé à une feuille de style externe, mais, celà ne met en
forme
que le style, justement, et je suis quand même obligé de taper le texte
commun à toutes les pages, dans chaque page.
J'ai aussi pensé à un script qui me copierais du code depuis un fichier
texte externe, mais, j'ai à ce moment là une alerte d'IE (attention, un
contrôle active x, etc...)
J'ai aussi pensé à utilisé des frames, mais, premièrement, je n'y connais
rien, deuxièmement, mon pote Google m'a dit que c'est plutôt en voie de
disparition...et en même temps, j'aimerais plutôt faire un truc assez
simple.

Tu peux utiliser include() ou require() en php, pour asp je ne sais pas
mais
je pense qu'il doit y avoit qqch de similaire.

Sinon, si t'as un hébergement classique, tu peux utiliser des fichier js
qui
seront inclus par qqch comme <script language=javascript
src=mon_fichier.js> mais ce n'est pas la meilleure solution.

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/

Fred
Dans son message
sympatix nous dit :

Bonjour,
il existe des solutions mais elles sont plutôt liées à
l'hébergement. Ah...

Entre autre : SSI (server side include) ou extensions Frontpage (avec
Frontpage pour la création).
Sans doute d'autres solutions sur des serveurs non MS.
Ceci sans faire appel à de la programmation côté serveur style ASP
ou PHP. Bien sûr ces deux autres solutions permettent aussi ce que
tu veux.
J'aimerais plutôt faire ça à la main, j'avais commencé avec

Frontpage, mais ça ne me plait pas trop, ça te rajoute du code
inutile, et ce n'est pas facile à modifier par la suite, en "manuel".

Je ne sais pas s'il existe des logiciels de création de pages
simulant ceci à la conception.
Par exemple en "fusionnant" des fichiers avant téléchargement.
Là je suis largué...(mais est-ce que ça résoudrait le pb...le but

étant justement de ne *pas* re-télécharger à chaque modif du code
commun, toutes les pages.)
Mais je pensais plutôt à une solution en DHTML ...si c'est faisable ?
Un peu le principe de la feuille de style, mais en faisant référence
à du code HTML complet à rechercher dans un fichier tiers ?
Ou un script, mais qui ne réveille pas l'alarme d'IE ?

Je m'occupe de la maintenance d'un site qui a été fait avec Frontpage, et
qui est hébergé sur un serveur doté des extensions Frontpage. Le gars qui
avait fait le site avait utilisé des "webbots" (je crois, FP n'est pas ma
tasse de thé).
Toujours est-il que les bandeaux haut et gauche (mais ce n'est pas
restrictif) sont dans deux fichiers séparés et inclus automatiquement dans
chacune des pages au moyen d'un "include". Je ne vois pas de code
supplémentaire et personnellement je trouve cela très pratique puisque je
suis amené assez régulièrement à faire des modifs ou mise à jour.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par solution en DHTML. Un téléchargement
d'include initié par le client au moment où il reçoit la page principale ?
Cela ressemble fort au principe des frames. Sinon on retombe sur les
principes serveur (aussi bien sur un hébergement MS que non MS d'ailleurs).
C'est le serveur qui inclut le fichier dans la page principale au moment de
l'envoi. Le client ne voit rien du tout.

Voila, je reprécise car je vois que tu utilises Frontpage, et il existe bel
et bien une solution à ton problème dans cet outil.
Maintenant, je n'ai rien contre le php ! L'avantage avec FP c'est que c'est
zéro programmation dans ce cas. Et les extensions FP sont maintenant très
répandues (même chez les hébergeurs bon marché).

Je viens de comprendre ton allusion au code inutile ! Oui effectivement tu
as raison. Quand j'ai récupéré la maintenance de mon site j'ai déjà passé
quelques heures à tout nettoyer ! Mais maintenant : feuille de styles et
modifications directement dans le source.

Bon courage.

--
Fred

Dans le message:eCn%,
Dans son message
sympatix nous dit :

Bonjour,
il existe des solutions mais elles sont plutôt liées à
l'hébergement. Ah...

Entre autre : SSI (server side include) ou extensions Frontpage
(avec Frontpage pour la création).
Sans doute d'autres solutions sur des serveurs non MS.
Ceci sans faire appel à de la programmation côté serveur style ASP
ou PHP. Bien sûr ces deux autres solutions permettent aussi ce que
tu veux.
J'aimerais plutôt faire ça à la main, j'avais commencé avec

Frontpage, mais ça ne me plait pas trop, ça te rajoute du code
inutile, et ce n'est pas facile à modifier par la suite, en "manuel".

Je ne sais pas s'il existe des logiciels de création de pages
simulant ceci à la conception.
Par exemple en "fusionnant" des fichiers avant téléchargement.
Là je suis largué...(mais est-ce que ça résoudrait le pb...le but

étant justement de ne *pas* re-télécharger à chaque modif du code
commun, toutes les pages.)
Mais je pensais plutôt à une solution en DHTML ...si c'est faisable ?
Un peu le principe de la feuille de style, mais en faisant référence
à du code HTML complet à rechercher dans un fichier tiers ?
Ou un script, mais qui ne réveille pas l'alarme d'IE ?

Je m'occupe de la maintenance d'un site qui a été fait avec
Frontpage, et qui est hébergé sur un serveur doté des extensions
Frontpage. Le gars qui avait fait le site avait utilisé des "webbots"
(je crois, FP n'est pas ma tasse de thé).
Toujours est-il que les bandeaux haut et gauche (mais ce n'est pas
restrictif) sont dans deux fichiers séparés et inclus automatiquement
dans chacune des pages au moyen d'un "include". Je ne vois pas de code
supplémentaire et personnellement je trouve cela très pratique
puisque je suis amené assez régulièrement à faire des modifs ou mise
à jour.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par solution en DHTML. Un
téléchargement d'include initié par le client au moment où il reçoit
la page principale ? Cela ressemble fort au principe des frames.
Sinon on retombe sur les principes serveur (aussi bien sur un
hébergement MS que non MS d'ailleurs). C'est le serveur qui inclut le
fichier dans la page principale au moment de l'envoi. Le client ne
voit rien du tout.
Voila, je reprécise car je vois que tu utilises Frontpage, et il
existe bel et bien une solution à ton problème dans cet outil.
Maintenant, je n'ai rien contre le php ! L'avantage avec FP c'est que
c'est zéro programmation dans ce cas. Et les extensions FP sont
maintenant très répandues (même chez les hébergeurs bon marché).

Je viens de comprendre ton allusion au code inutile ! Oui
effectivement tu as raison. Quand j'ai récupéré la maintenance de mon
site j'ai déjà passé quelques heures à tout nettoyer ! Mais
maintenant : feuille de styles et modifications directement dans le
source.
Bon courage.

Pour info.
Je viens de faire une petite MAJ de mon site.
J'en ai profité pour regarder précisément la façon dont les inclusions sont
faites :

<!--webbot bot="Include" U-Include="../menu.htm" TAG="BODY" -->
<!--webbot bot="Include" U-Include="../menuht.htm" TAG="BODY" -->

A priori l'emplacement de ces deux lignes n'a que peu d'importance puisque
la balise dans laquelle doit se faire l'insertion est précisée.

--
Fred

sympatix
Je m'occupe de la maintenance d'un site qui a été fait avec Frontpage, et
qui est hébergé sur un serveur doté des extensions Frontpage. Le gars qui
avait fait le site avait utilisé des "webbots" (je crois, FP n'est pas ma
tasse de thé).
Toujours est-il que les bandeaux haut et gauche (mais ce n'est pas
restrictif) sont dans deux fichiers séparés et inclus automatiquement dans
chacune des pages au moyen d'un "include". Je ne vois pas de code
supplémentaire et personnellement je trouve cela très pratique puisque je
suis amené assez régulièrement à faire des modifs ou mise à jour.
...

Je ne vois pas ce que tu veux dire par solution en DHTML. Un
téléchargement d'include initié par le client au moment où il reçoit la
page principale ?
Je me suis effectivement très mal exprimé...je confond l'exécution d'un code

côté client et côté serveur, oublie ma suggestion !

Cela ressemble fort au principe des frames.
Oui, tout a fait, c'était l'idée première...

L'avantage avec FP c'est que c'est zéro programmation dans ce cas. Et les
extensions FP sont maintenant très répandues (même chez les hébergeurs bon
marché).

Je viens de comprendre ton allusion au code inutile ! Oui effectivement tu
as raison. Quand j'ai récupéré la maintenance de mon site j'ai déjà passé
quelques heures à tout nettoyer ! Mais maintenant : feuille de styles et
modifications directement dans le source.

Effectivement, les feuilles de styles sont très utiles, voire indispensable
pour la maintenance.

--
Cordialement
Sympatix
(Antispam: Ôter les "toto" dans l'adresse, pour me répondre)
"Fred" a écrit dans le message de news:
eCn%
Dans son message
sympatix nous dit :

Bonjour,
il existe des solutions mais elles sont plutôt liées à
l'hébergement. Ah...

Entre autre : SSI (server side include) ou extensions Frontpage (avec
Frontpage pour la création).
Sans doute d'autres solutions sur des serveurs non MS.
Ceci sans faire appel à de la programmation côté serveur style ASP
ou PHP. Bien sûr ces deux autres solutions permettent aussi ce que
tu veux.
J'aimerais plutôt faire ça à la main, j'avais commencé avec

Frontpage, mais ça ne me plait pas trop, ça te rajoute du code
inutile, et ce n'est pas facile à modifier par la suite, en "manuel".

Je ne sais pas s'il existe des logiciels de création de pages
simulant ceci à la conception.
Par exemple en "fusionnant" des fichiers avant téléchargement.
Là je suis largué...(mais est-ce que ça résoudrait le pb...le but

étant justement de ne *pas* re-télécharger à chaque modif du code
commun, toutes les pages.)
Mais je pensais plutôt à une solution en DHTML ...si c'est faisable ?
Un peu le principe de la feuille de style, mais en faisant référence
à du code HTML complet à rechercher dans un fichier tiers ?
Ou un script, mais qui ne réveille pas l'alarme d'IE ?

Je m'occupe de la maintenance d'un site qui a été fait avec Frontpage, et
qui est hébergé sur un serveur doté des extensions Frontpage. Le gars qui
avait fait le site avait utilisé des "webbots" (je crois, FP n'est pas ma
tasse de thé).
Toujours est-il que les bandeaux haut et gauche (mais ce n'est pas
restrictif) sont dans deux fichiers séparés et inclus automatiquement dans
chacune des pages au moyen d'un "include". Je ne vois pas de code
supplémentaire et personnellement je trouve cela très pratique puisque je
suis amené assez régulièrement à faire des modifs ou mise à jour.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par solution en DHTML. Un
téléchargement d'include initié par le client au moment où il reçoit la
page principale ? Cela ressemble fort au principe des frames. Sinon on
retombe sur les principes serveur (aussi bien sur un hébergement MS que
non MS d'ailleurs). C'est le serveur qui inclut le fichier dans la page
principale au moment de l'envoi. Le client ne voit rien du tout.

Voila, je reprécise car je vois que tu utilises Frontpage, et il existe
bel et bien une solution à ton problème dans cet outil.
Maintenant, je n'ai rien contre le php ! L'avantage avec FP c'est que
c'est zéro programmation dans ce cas. Et les extensions FP sont maintenant
très répandues (même chez les hébergeurs bon marché).

Je viens de comprendre ton allusion au code inutile ! Oui effectivement tu
as raison. Quand j'ai récupéré la maintenance de mon site j'ai déjà passé
quelques heures à tout nettoyer ! Mais maintenant : feuille de styles et
modifications directement dans le source.

Bon courage.

--
Fred

sympatix
Pour info.
Je viens de faire une petite MAJ de mon site.
J'en ai profité pour regarder précisément la façon dont les inclusions
sont faites :

<!--webbot bot="Include" U-Include="../menu.htm" TAG="BODY" -->
<!--webbot bot="Include" U-Include="../menuht.htm" TAG="BODY" -->

A priori l'emplacement de ces deux lignes n'a que peu d'importance puisque
la balise dans laquelle doit se faire l'insertion est précisée.
Merci pour l'info !

--
Cordialement
Sympatix
(Antispam: Ôter les "toto" dans l'adresse, pour me répondre)
"Fred" a écrit dans le message de news:

Dans le message:eCn%,
Dans son message
sympatix nous dit :

Bonjour,
il existe des solutions mais elles sont plutôt liées à
l'hébergement. Ah...

Entre autre : SSI (server side include) ou extensions Frontpage
(avec Frontpage pour la création).
Sans doute d'autres solutions sur des serveurs non MS.
Ceci sans faire appel à de la programmation côté serveur style ASP
ou PHP. Bien sûr ces deux autres solutions permettent aussi ce que
tu veux.
J'aimerais plutôt faire ça à la main, j'avais commencé avec

Frontpage, mais ça ne me plait pas trop, ça te rajoute du code
inutile, et ce n'est pas facile à modifier par la suite, en "manuel".

Je ne sais pas s'il existe des logiciels de création de pages
simulant ceci à la conception.
Par exemple en "fusionnant" des fichiers avant téléchargement.
Là je suis largué...(mais est-ce que ça résoudrait le pb...le but

étant justement de ne *pas* re-télécharger à chaque modif du code
commun, toutes les pages.)
Mais je pensais plutôt à une solution en DHTML ...si c'est faisable ?
Un peu le principe de la feuille de style, mais en faisant référence
à du code HTML complet à rechercher dans un fichier tiers ?
Ou un script, mais qui ne réveille pas l'alarme d'IE ?

Je m'occupe de la maintenance d'un site qui a été fait avec
Frontpage, et qui est hébergé sur un serveur doté des extensions
Frontpage. Le gars qui avait fait le site avait utilisé des "webbots"
(je crois, FP n'est pas ma tasse de thé).
Toujours est-il que les bandeaux haut et gauche (mais ce n'est pas
restrictif) sont dans deux fichiers séparés et inclus automatiquement
dans chacune des pages au moyen d'un "include". Je ne vois pas de code
supplémentaire et personnellement je trouve cela très pratique
puisque je suis amené assez régulièrement à faire des modifs ou mise
à jour.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par solution en DHTML. Un
téléchargement d'include initié par le client au moment où il reçoit
la page principale ? Cela ressemble fort au principe des frames.
Sinon on retombe sur les principes serveur (aussi bien sur un
hébergement MS que non MS d'ailleurs). C'est le serveur qui inclut le
fichier dans la page principale au moment de l'envoi. Le client ne
voit rien du tout.
Voila, je reprécise car je vois que tu utilises Frontpage, et il
existe bel et bien une solution à ton problème dans cet outil.
Maintenant, je n'ai rien contre le php ! L'avantage avec FP c'est que
c'est zéro programmation dans ce cas. Et les extensions FP sont
maintenant très répandues (même chez les hébergeurs bon marché).

Je viens de comprendre ton allusion au code inutile ! Oui
effectivement tu as raison. Quand j'ai récupéré la maintenance de mon
site j'ai déjà passé quelques heures à tout nettoyer ! Mais
maintenant : feuille de styles et modifications directement dans le
source.
Bon courage.

Pour info.
Je viens de faire une petite MAJ de mon site.
J'en ai profité pour regarder précisément la façon dont les inclusions
sont faites :

<!--webbot bot="Include" U-Include="../menu.htm" TAG="BODY" -->
<!--webbot bot="Include" U-Include="../menuht.htm" TAG="BODY" -->

A priori l'emplacement de ces deux lignes n'a que peu d'importance puisque
la balise dans laquelle doit se faire l'insertion est précisée.

--
Fred