Insertion auto dans un model de texte

Guido
Hello a toutes et tous,

Je me suis fait des modèles de textes sous Word, que j'ouvre comme nouveau
document chaque fois. Le texte en soit ne change pas énormément. Il y a à
certains endroits de ce texte, des mots ou des bouts de phrases que je dois
insérer un à un.

Pour optimiser et avoir rendre plus rapide la saisie, n'y a t'il pas un
moyen d'avoir une boite de dialogue ou un autre système qui me demanderait à
la suite, les mots ou les phrases à insérer à la suite, comme si je remplis
un formulaire.

Merci à vous de vos aides.

Guido

AB
Bonsoir,
Pas sûr d'avoir tout compris, mais si tu veux insérer du texte plusieurs
fois, pourquoi ne pas utiliser les insertions automatiques ?
AB

"Guido" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Guido
Hello AB,
Je te remercie pour ton soutient et ta proposition.

C'est dans ce sens que je voudrais avoir mes insertions. Mais elles
sont moins automatiques qu'elles ne parraissent. ce ne sont pas des
mots ou des bouts de phrases définies à l'avance.

Quelques fois ce sont que des mots, et le plus souvent, ce sont des
phrases complètes.
A l'époque, il y avait un genre de boite de dialogue qui permettait
d'insérer des mots ou phrases (je crois que c'était avec Word 3.11).

Comme je ne peux mettre une lettre professionnelle ici, je te mets un
exemple de texte.

- " A la suite de divers désagréments, la personne susmentionnée est
apte à reproduire certaines de ces activités telles que : XXXXX sur
une période allant jusqu'à XXXX. "

Le corps du texte, généralement est de deux pages avec un nombre bien
plus important de champs à remplir.

Les XXXXXX sont les champs d'insertions où je dois y mettre mon texte
aléatoire à chaque lettre. Donc, les insertions automatiques, comme
suggérés ne me conviennent pas, puisque chaque lettre n'est pas comme
les précédentes et ne comporte pas vraiment les mêmes données.
Je m'étais dit qu'avec une sorte de boite de dialogue, me demandant
automatiquement chaque insertion directement, l'une après l'autre,
cela me permettrait d'optimiser mon travail.

Si toi ou une autre personne possède une solution, je suis preneur.

Salutations et merci.

Guido

On 11 avr, 23:58, "AB" wrote:
[...]

Guido- Masquer le texte des messages précédents -

Tisane
Bonjour Guido,

C'est dans ce sens que je voudrais avoir mes insertions.
Mais elles sont moins automatiques qu'elles ne parraissent.
ce ne sont pas des mots ou des bouts de phrases
définies à l'avance. [...] exemple de texte
- " A la suite de divers désagréments, la personne
susmentionnée est apte à reproduire certaines de
ces activités telles que : XXXXX sur
une période allant jusqu'à XXXX. "

Puisque l'utilisateur devra saisir les textes lui-même, autant qu'il le
saisisse directement à l'endroit voulu.
Tu peux insérer un champ texte de formulaire et lui affecter un texte par
défaut comme repère de saisie.
Sans le transformer pour autant en formulaire afin de ne pas le verrouiller,
il suffira d'appuyer sur <F11> pour se déplacer de champ en champ.

--
Tisane

[...]

Circé
Bonjour Guido,

Les boîtes de dialogue dont tu parles sont probablement celles obtenues
avec des champs FILLIN (REMPLIR) ou des champs AKS (DEMANDER)

Elles s'insèrent via le menu Insertion, champ, ou, quand on a
l'habitude, en tapant Ctrl+F9.

Le champ ASK permet d'affecter un signet à une variable qui pourra
ensuite s'insérer là où tu mettras un champs REF.

Le champ FILLIN, quant à lui, permet d'insérer sa variable à l'endroit
même du champ.

L'avantage du champ ASK est qu'il se déclenche tout seul à la création
d'un nouveau document basé sur le modèle qui le contient.

Une autre solution serait d'utiliser les champs de formulaire, mais
cela t'obligerait à protéger le document, chose que tu ne veux peut
être pas faire, du fait que la protection annihile un certain nombre de
fonctions.

Fais un tour dans la faq, tu dois y trouver des exemples.

Circé
http://faqword.free.fr

On 11 avr, 23:58, "AB" wrote:
[...]

Circé
Rebonjour,

Et rectification...

L'avantage du champ ASK est qu'il se déclenche tout seul à la création d'un
nouveau document basé sur le modèle qui le contient.

Me suis trompée !!! Je voulais dire le champ *FILLIN* se met à jour
tout seul, contrairement, justement au champ ASK...

Mille excuses...

Circé

Guido
Hello Marina,

Je te remercie pour tes lumières (et ceux de ton site).

Comme je n'ai pas accès à Internet au travail, j'essaie de jongler entre la
maison et le ciber.
Je vais essayer d'étudier tes explications et vous tiendrais au courant de
mes démarches durant le W.-end.
A+ et encore merci
Guido

"Circé" a écrit dans le message de
Rebonjour,

Et rectification...

[...]

Guido
Hello Tisane,
merci pour ton message, j'ai essayé ce système, il est chouette, mais comme
je manque de pratiques, je devrais encore m'exercer.

Je vais aussi m'atteler aux immenses possibilité de Marina et des champs.

Je donnerais des nouvelles ou poserais mes questions très probablement
durant le W.-end.

A+

Guido

"Tisane" a écrit dans le message de
Bonjour Guido,

[...]

Tisane
merci pour ton message, j'ai essayé ce système, il est chouette, mais
comme
je manque de pratiques, je devrais encore m'exercer.

Cela peut aller très vite :
- curseur à l'endroit où tu veux le 1er champ
- clique sur le bouton Champ texte [ab|] de la barre Formulaires
- double-clic sur le champ
- dans la zone "Texte par défaut", tape par exemple "Précisez ici"
Tu peux effacer le signet "Texte x", inutile ici.
- copie/colle ce champ partout où tu en as besoin.
Maintenant, tu peux aussi double-cliquer sur chacun pour personnaliser
davantage le message.

Si tu affiches les code de champs avec <Alt><F9>, tu verras { FORMTEXT }.
Il n'est pas nécessaire de verrouiller le document contenant des champs
texte pour qu'il fonctionne.
En revanche, à la différence d'un formulaire verrouillé, tu ne peux pas
utiliser la tablation pour te déplacer, mais <F11>, et quand tu saisiras, tu
perdras le code de champ.
Mais comme tu pars d'un modèle que tu ouvres "comme nouveau document chaque
fois", disais-tu, c'est un moindre mal.

A toi de jouer et de choisir la méthode qui te convient le mieux.

--
Tisane

Bonjour Guido,

[...]

[...]

Guido
Bonsoir Marina,
Je vais essayer d'être clair, je m'en excuse donc par avance si cela n'est
pas toujours le cas.

Comme chaque Model n'a pas du tout besoin de se mettre à jour une fois
complété, serais-ce de préférence la fonction ASK ou la fonction FILLIN
qu'il faut utiliser ?? ou doit on y mettre une instruction supplémentaire à
chaque fois ?

Une fois écris un texte depuis la boite de dialogue, j'ai remarqué qu'avec
"Enter", il ne valide pas la demande, mais va à la deuxième ligne. Comment
faire pour qu'il valide ce que l'on a inscrit comme données et ne va pas en
seconde ligne, avec la touche Enter ?

Comment faire pour que la boite de dialogue inscrive simplement le titre que
l'on désire ? J'ai essayé plusieurs façons, mais je n'ai que des variantes
me donnant ceci :
{
{Datejj.MM.yyyy
etc...

J'ai quelques demandes avec les commandes suivantes :

(insertion d'une date antérieur à celle du jour actuel)
FILLIN {Datejj.MM.yyyy }"
Comment faire pour qu'en insérant 19121939 cela inscrive 19.12.1939 et qu'il
ne permette pas de mettre plus de caractères à la suite ?

(insertion d'un simple bout de texte) (C'est bien simplement cette commande
qui est à utiliser ?)
FILLIN "TEXTE"d

(Insertion d'un seul chiffre unique) (et comme précédemment, cela ne
permettra pas de mettre plus de caractères ?)
FILLIN "CHIFFRE UNIQUE"d

Pour mes premières demandes de solutions, j'espère que tu pourras m'aider.

A bientôt

[...]

Circé
Bonjour Guido,

Guido a couché sur son écran :
[...]

Le champ FILLIN est utilisé pour une seule insertion alors que le champ
ASK permet d'affecter une variable à un signet qui peut être utilisé
autant de fois que souhaité dans le document. c'est la principale
différence.

Le champ FILLIN se met automatiquement à jour à la création d'un
nouveau document basé sur le modèle, mais il ne se mettra pas à jour
(automatiquement) lorsque tu ouvriras le document déjà créé.

[...]

Effectivement... Là ça se complique... Faudrait sans doute une macro.

[...]

Word ne sait pas compter, surtout des dates. Faudrait une macro encore.

Comment faire pour qu'en insérant 19121939 cela inscrive 19.12.1939 et qu'il
ne permette pas de mettre plus de caractères à la suite ?

Une date se met en forme avec le commutateur @ est en anglais depuis
la version 2002. Exemple : {DATE @ "dd.MM.yyyy"}

Pour utiliser cela avec un champ FILLIN :
{FILLIN d "{DATE @ "dd.MM.yyyy"}" }

(insertion d'un simple bout de texte) (C'est bien simplement cette commande
qui est à utiliser ?)
FILLIN "TEXTE"d

Le commutateur d permet de mettre une réponse par défaut. S'il
n'existe pas, c'est la dernière réponse qui est reprise. Pour avoir à
tous les coups un blanc, il faut simplement mettre des guillemets :
{FILLIN "Quel texte ??" d ""}

(Insertion d'un seul chiffre unique) (et comme précédemment, cela ne
permettra pas de mettre plus de caractères ?)
FILLIN "CHIFFRE UNIQUE"d

Pas possible non plus sans macro

Pour mes premières demandes de solutions, j'espère que tu pourras m'aider.

En conclusion, j'ignore pourquoi tu tiens à ces boîtes de dialogue. Je
t'avais parlé dans ma première réponse d'utiliser les champs de
formulaire. C'est plus simple et tu pourras plus facilement limiter la
taille de la réponse au nombre de caractères souhaités. Par contre,
pour que la touche Enter ne fonctionne pas en retour paragraphe, il
faut une macro.

- Affiche la barre d'outils Formulaire.
- Insère tes champs formulaire : double clique dessus pour mettre le
format
- Protège ton document en cliquant sur le cadenas de la barre d'outils
Formulaire
- Utilise la touche TAB pour passer de champ en champ.

http://faqword.free.fr

1 2