Insertion automatique de lignes dans des tableaux

21 réponses
Sunburn
Bonjour,
j'ai deux demandes un peu similaire, donc je vais faire la plus complexe, et
l'autre j'essaierais d'adapter :
j'ai un onglet qui comporte plusieurs tableaux simples :
colonnes de A à J, cellules C à F fusionnées, sans aucune formules, et une
ligne total en dessous (pour les colonnes G et H)
Je voudrais dans ces tableaux, qu'une ligne s'insère automatiquement, avec
la meme mise en forme, afin, qu'il existe toujours une ligne vide dans chacun
des tableaux, avec un minimum de 3 lignes tout de même.
il faut peut être nommé les tableaux.

Voilà, je met le lien de mon onglet si ça peut aider.
Yann

10 réponses

1 2 3
Sunburn
avec le lien, c'est mieux :°)
http://cjoint.com/?lBkTU7fnca
http://cjoint.com/data/lBkTU7fnca.htm
YANN

"Sunburn" a écrit :

Bonjour,
j'ai deux demandes un peu similaire, donc je vais faire la plus complexe, et
l'autre j'essaierais d'adapter :
j'ai un onglet qui comporte plusieurs tableaux simples :
colonnes de A à J, cellules C à F fusionnées, sans aucune formules, et une
ligne total en dessous (pour les colonnes G et H)
Je voudrais dans ces tableaux, qu'une ligne s'insère automatiquement, avec
la meme mise en forme, afin, qu'il existe toujours une ligne vide dans chacun
des tableaux, avec un minimum de 3 lignes tout de même.
il faut peut être nommé les tableaux.

Voilà, je met le lien de mon onglet si ça peut aider.
Yann

FFO
Salut à toi

Où doit s'insérer cette ligne dans chaque tableau
Quel repère possible est utilisable

Merci pour tes précisions
Sunburn
Bonjour FFO
Où doit s'insérer cette ligne dans chaque tableau

sur la dernière ligne du tableau, avant la ligne où il y a le total; en
fait, quand on saisi une valeur dans n'importe quelle cellule de la dernière
ligne du tableau, et ben ça rajoute une ligne en dessous.
Je viens de comprendre que de rajouter une ligne en-dessous de la dernière,
ça va complexe pour les sommes.
Ben c'est pas grave, modifions ma demande si ma demande originale n'est pas
faisable, ou trop complexe : insertion d'une ligne EN-DESSOUS de la ligne
active, à l'aide d'un bouton de commande, ça sera plus simple à gérer.
par contre, il faudrait prévoir un genre de "marquage", car il faut aussi
que je puisse supprimer des lignes, mais uniquement celles qui ont été
rajoutées avec la macro.
..... j'espère que je m'exprime bien, sinon, je remet un post. dis-moi FFO

Quel repère possible est utilisable

pour la mise en forme ? n'importe quelle ligne au-dessus. elles sont
identiques.
sinon, en repère, tu veux peut etre parler de plage ? on peut donner des
noms aux tableaux "tab1", "tab2'", ...

Merci de ton aide. YANN

"FFO" a écrit :

Salut à toi

Où doit s'insérer cette ligne dans chaque tableau
Quel repère possible est utilisable

Merci pour tes précisions

FFO
Salut à toi

Ci-joint sur ce lien ton fichier avec une Macro évennementielle qui réagit
si une cellule est modifiée avec une donnée donc non vide sa couleur en jaune
et celle adjacente ligne suivante sans couleur ce qui doit représenté
conformément à ton document la dernière ligne de chaque tableau avant le
total à l'exception de la cellule : A4 (cette cellule ne devant pas être
modifiée normalement)

La macro rajoute une ligne avec le format approprié et réactualise les
Formules colonne G et H représentant les totaux

Il faut donc respecter cette présentation pour que cette procédure fonctionne

Fais des essais et dis moi

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijCSoMLFG.xls
Sunburn
Salut FFO,
j'ai regardé ton fichier, c'est super sympa.
par contre, petit bug quand on rajoute du texte sur la dernière ligne, au
niveau des cellules fusionnées du milieu.
Donc pour remedier à ça, j'ai supprimer ces fusions.
mais là, ça plante tout le temps, et je n'ai pas réussi à comprendre ta
macro, afin d'adapter (j'ai modifier les colonnes, mais je pense que y'a les
chiffres aussi à bouger.
je te joins donc le nouveau fichier.
http://cjoint.com/?mboobJs3mJ

Je te remercie de ton aide.
YANN

"FFO" a écrit :

Salut à toi

Ci-joint sur ce lien ton fichier avec une Macro évennementielle qui réagit
si une cellule est modifiée avec une donnée donc non vide sa couleur en jaune
et celle adjacente ligne suivante sans couleur ce qui doit représenté
conformément à ton document la dernière ligne de chaque tableau avant le
total à l'exception de la cellule : A4 (cette cellule ne devant pas être
modifiée normalement)

La macro rajoute une ligne avec le format approprié et réactualise les
Formules colonne G et H représentant les totaux

Il faut donc respecter cette présentation pour que cette procédure fonctionne

Fais des essais et dis moi

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijCSoMLFG.xls

FFO
Salut à toi

Le mal est réparé
Ci-joint ton fichier prêt à l'emploi
Fais des essais et dis moi !!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijjmPC8CQ.xls
Sunburn
Salut,
je te renvoi ci-joint le fichier après quelques utilisations :
http://cjoint.com/?mbpUiYUxyU
le hic, c'est que des fois, les formules de total se plantent totalement.
j'ai essayé de voir de quoi ça arrive, mais je sais pas.
quand je fais ctrl+Enter, ça a l'air de se planter, et d'autres fois aussi,
si tu saisi un peu n'importe quoi à la place des chiffres au debit ou credit
par exemple.
Pour faire plus simple et peut être pas à avoir à se prendre la tete avec
les formules de total, il est ptèt possible de rajouter une ligne au-dessus
de la dernière ligne, lorsque qu'elle est saisie, et faire un copier coller
de la ligne saisie sur la ligne rajoutée, puis d'effacer les données de la
ligne.
exemple :
je saisi sur la ligne 12 qui est la dernière du tableau:
donc j'insère une ligne au dessus, la nouvelle ligne 12
l'ancienne ligne 12 devient 13
je copie les infos de la 13 que je viens de saisir
je colle sur la 12
j'efface les données de la 13
J'AI donc une nouvelle ligne vierge, la 13
......
le tour est joué..... non ??? mais c'est peut etre un peu compliqué, mais ça
éviterais le soucis des formules, tu ne crois pas ??
Merci
YANN
FFO
Rebonjour à toi

hoooooooooooooooooooooooou !!!!!
Que je suis mauvais
Je n'ais incrémenter que le dernier chiffre de la formule
De 0 à 9 aucun soucis mais à partir de 10 boujours les dégats
Pour 19 je faisais avec l'instruction 1 et 9+1 : 110
Donc de 19 on passait allègrement à 110
Ainsi de suite

Honte à moi !!!!!

Ci-joint ton document corrigé

Il doit maintenant fonctionner comme il se doit

Mille excuses

Fais des essais et dis moi !!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cij5MEbz7P.xls
Sunburn
yeeeeeeeeeeeeeeesssssss ........
que tu es bon....
Et oui, là ça fonctionne !!!
pas de "shame on you", moi j'arrive pas à faire ça tout seul, donc je ne te
jette pas la pierre, FFO....

Bon, ça m'arrange bien cette petite macro.

par contre, une petite question me trotte dans la tête :
en fait, mon classeur est protégé, et les utilisateurs n'auront pas accès à
la suppression des lignes.
donc si tu veux, les lignes insérées cette années ne seront peut être pas
nécessaires pour la prochaine année.
j'ai une macro qui m'efface mes données pour avoir un fichier "N+1" propre.

Pourrais-t-on imaginer de "marquer les lignes rajoutées, pour que je puisse
les supprimer lors du lancement de ma macro "N+1" ?? ou peut-on "nommer" les
tableaux en tant que zones, et dire que ces zones ne doivent avoir que 3
lignes, lorsque je ferrais ma macro "N+1" ???
je te remercie de ton aide.
YANN

"FFO" a écrit :

Rebonjour à toi

hoooooooooooooooooooooooou !!!!!
Que je suis mauvais
Je n'ais incrémenter que le dernier chiffre de la formule
De 0 à 9 aucun soucis mais à partir de 10 boujours les dégats
Pour 19 je faisais avec l'instruction 1 et 9+1 : 110
Donc de 19 on passait allègrement à 110
Ainsi de suite

Honte à moi !!!!!

Ci-joint ton document corrigé

Il doit maintenant fonctionner comme il se doit

Mille excuses

Fais des essais et dis moi !!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cij5MEbz7P.xls

FFO
Rebonjour à toi

Content de t'avoir satisfait

Sur ce lien ton fichier avec un petit bouton "Nettoyage"

Actives le et dis moi ce que tu en penses !!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijkzzqk3J.xls
1 2 3