Insertion fichier HTML dans Word : pb caracteres accentues

Le
Herve
Bonjour,

Soit un fichier HTML, affiché sans problème par Safari.
Si je l'insère dans Word 2004 par Insérer/Fichier, je me retrouve avec
des polices énormes pour certaines lignes de texte (pas toutes) : ça
encore c'est gérable. Mais surtout les caractères accentués sont masl=

affichés : é devient È, ï devient Ô, etc.
Une histoire d'encodage certes, mais comment faire ?

Merci d'avance,

Hervé
Eric Levenez
Le #3147561
Le 20/03/08 15:06, dans
« Herve »
Soit un fichier HTML, affiché sans problème par Safari.

Cela ne veut pas dire que le codage des accents est bon. Safari doit être
très très souple pour afficher les pages mal construites.

[...]

Je viens de tester avec Word 2008 et un fichier HTML correct. Pas de
problème.

Une histoire d'encodage certes, mais comment faire ?

Sûrement corriger la page HTML.

Elle doit passer sans aucune erreur ou warning le test de validation du W2C
disponible ici :

Herve
Le #3147471
On 20 mar, 18:50, Eric Levenez
Elle doit passer sans aucune erreur ou warning le test de validation du W2 C
disponible ici :

Sans surprise, le fichier en question (issu d'un logiciel de calcul)
n'est pas conforme :
- no Doctype found
- No Character Encoding Found
- Unable to Determine Parse Mode

Bon je vais éditer ça avec Kompozer, car je n'y connais pas
grand'chose en HTML.

Merci,

Hervé

gosseyn
Le #3147401
On 21 mar, 09:39, Herve
Bon je vais éditer ça avec Kompozer, car je n'y connais pas
grand'chose en HTML.

Edite ton fichier HTML avec un simple éditeur de texte et ajoute la
ligne suivante :

charset=iso-8859-1" />

C'est parce que ton document n'a pas d'encodage, donc par défaut, il
le considére comme étant en MacRoman, c'est pourquoi tes accentués ne
sont pas bons.

Cordialement.
Alan

Herve
Le #3182881
On 21 mar, 16:16, gosseyn
Edite ton fichier HTML avec un simple éditeur de texte et ajoute la
ligne suivante :

charset=iso-8859-1" />

OK, j'ai fait avec TextEdit, mais quel encodage choisir pour le
fichier en sortie (dans la boîte de dialogue d'enregistrement, ou dans
les Préférences / Options d'enregistrement HTML) ?

J'ai testé "Occidental (Mac OS Roman)" et "UTF-8", dans les deux cas
Word me remplace tous les caractères accentués, quels qu'ils soient,
par des "_". Par contre les sigmas (lettres grecques) sont bien
affichés.

Hervé

korventeen
Le #3200001
Eric Levenez

[...]

il y a eu une nette amélioration de ce côté dans Word 2008. La version
2004 est assez mauvaise.
L'encodage est mal spécifié, et le code est "pollué" de balises
innonbrables et plutôt inutiles. En fait, Word 2004 essaye de reproduire
exactement la mise en page du document Word, disposition, police,
marges, etc, et le fait avec un zèle inutile et des balises atrocement
redondantes. Bref, une horreur.

En fait le mieux dans la version 2004, et d'éditer les options Web dans
le dialogue permettant d'enregistrer en tant que Page Web. Dans les
options avancés, il est possible de sélectionner l'encodage. Je
recommande alors d'utiliser UTF-8,

Corentin

--
--- Mac:MS MVP (Francophone) ---