Insfrastructure AD 2003 + Exchange 2007

Forum Microsoft
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit souci avec une architecture actuelle AD 2003:

Un siège social (environ 100 personnes): 15 serveurs Windows 2003 (2 DCs
entre autres, 1 TSE 2003 pour applis distantes et quelques serveurs
d'applications locales)

Une 60taine de sites distants avec en majorité 1 DC par site (en Windows
2000 /2003) - Chaque site peuplé avec en moyenne 40 users (les
ressources sont des dossiers, des imprimantes, des applications locales)

Le siège est une forêt avec ses domaines
Les sites sont indépendants en tout: 1 site = 1 forêt + 1 domaine

L'infrastructure Télécom repose sur des lignes "bas débit" ADSL (128
upload, 1 Mo Download)

Et tout cela réplique joyeusement dans la bonne humeur ...

Je me pose une question existentielle (à la demande du client final)

- En émettant une hypothèse d'acquisition de lignes haut-débit
symétriques IP 4 Mo):

- Jouer la carte de la mobilité des collaborateurs (accès aux ressources
locales des sites distants, à partir du siège ou à partir d'un point
quelconque hors société (liaisions GPRS / 3 G / Wifi) à partir de PDAs,
de portables, applications comprises, via une distribution Citrix ou TSE
à voir en fonctions des types d'applications.

- Verrouiller les sites distants

- Créer une seule forêt (siège)
- Décrocher les arborescences des sites distants de leur forêt
- Raccrocher les arborescences dans la nouvelle forêt au siège
- Supprimer les forêts des sites distants.

Est-ce jouable ?

- 2ème solution:

- Laisser les forêts telles quelles le sont.
- Rajouter des relations d'approbations inter forêts ou inter-domaines

Est-ce jouable ?

Sachant que l'on peut toujours laisser une marge de manoeuvre, en cas
d'indisponibilité du siège, les sites pourront fonctionner en autonome
(mode dégradé). Et si un site souhaite se séparer du siège, il sera
parfaitement autonome (présence de la forêt et du domaine)

Petit hic! Si je rajoute la possibilité de placer un Exchange 2007
(j'aimerais bien) dans ce type d'infrastructure, comment dois-je m'y
prendre pour que ce soit le plus souple possible tout en gardant
l'administration centralisée et sécurisée (par PKI notamment) ?

Comment Exchange 2007 va-t-il traiter tout cela ?

2ème petit hic: et je rajoute un portail Sharepoint MOSS 2007, comment
le place-t-on, quelle serait la meilleure infrastructure ?

J'ai quelques idées .... mais qu'en pensent les pros de MS côté Exchange
2007 ?

Sachant que je dois ramener depuis quelques sites des infos provenant de
divers annuaires ou de les conserver ? Avec quels produits MS puis-je
les synchroniser (MIIS ? ou autres ). en open source, j'ai mon idée.

Merci de vos conseils éclairés.
Cordialement,
Forum

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir

quelques éléments de réponses plus bas.

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"Forum Microsoft" a écrit dans le message de
[...]

Ces 2 dernières opérations ne sont pas possibles!!!!

[...]

Oui les approbations sont possibles entre domaines, et entre forêts 2003.