Inside Mac Pro

voir_le_reply-to
<http://tinyurl.com/mkjbfn6>

Je persiste à trouver ces explorations intéressantes, chacun le voit
comme il veut.

En particulier pour le ventilateur. Ça fait un bout de temps qu'Apple
s'énerve sur ce sujet de l'optimisation du refroidissement, avec des
résultats parfois très mitigés, comme dans l'histoire du refroidissement
liquide des PowerMac G5 ou du niveau de bruit des Xserve... mais avec
une belle obstination qui a commencé avec l'iMac couleurs, s'est
poursuivi avec les portables et les minis puis l'iMac pour finir avec
ce Mac Pro.

Et on peut dire que pendant longtemps, sans vouloir être désagréable,
ils ont un peu fait cavalier seul ! À tel point que cette
caractéristique de niveau de bruit en fonctionnement reste peu présente
dans les documentations commerciales des constructeurs.

Pourtant il y a des marques pour s'en préoccuper, en particulier pour
les disques durs. J'y attache une grande importance et peux témoigner
que les Western Digital qui trônent sur le bureau sont absolument
inaudibles et ça ne date pas d'hier (mais pas d'avant-hier non plus !)

--
Gérald

1 2 3 4 5
sebastienmarty
Gerald wrote:

[...]

Et le Cube, il pue de la gueule ? :)

Et on peut dire que pendant longtemps, sans vouloir être désagréable,
ils ont un peu fait cavalier seul !

Valait mieux pas que les autres s'alignent sur le niveau de bruit de
certains PowerMac G4...

--
[SbM]
voir_le_reply-to
SbM wrote:

Et le Cube, il pue de la gueule ? :)

oups ! 'fectivement ! ;-)

Valait mieux pas que les autres s'alignent sur le niveau de bruit de
certains PowerMac G4...

...et G5 ! Quand ça se mettait en boucle, ça pouvait lançer la
soufflerie au maximum à se demander quand il allait décoller !

Mais dans l'ensemble, surtout depuis le retour de SJ, il y a eu une
attention portée à ce problème, par ailleurs superbement ignoré d'un
certain nombre d'autres marques.

Surtout qu'il ne s'agissait pas que de bruit, mais aussi d'optimisation
des trajets d'air dans les châssis et là, le fossé... l'abîme s'est
creusé petit à petit !

--
Gérald
Le Moustique
Le 01/01/2014 19:27, Gerald a écrit :

certains PowerMac G4...

....et G5 ! Quand ça se mettait en boucle, ça pouvait lançer la
soufflerie au maximum à se demander quand il allait décoller !

Note bien que les iMac, quand ils démarrent ventilos à fond, ça fait un
sacré bruit aussi... mais ce n'est pas le mode de fonctionnement normal.
Le PM G4 était constamment bruyant, et c'était bien dommage... parce
qu'il fallait peu de choses en fait pour l'assourdir.
Sur le mien, j'avais remplacé les ventilateurs un peu archaïques par des
bons ventilos de PC (en tenant compte principalement du débit d'air, pas
du régime de rotation, pour ne pas surchauffer), et je les avais montés
sur silent-blocs... rudimentaires, une couche de film caoutchouc épais
et des joints toriques sur les vis de fixation. J'avais aussi supprimé
ou allégé les diverses grilles de protection internes faisant souvent
double emploi, recoupé certaines tôles pour améliorer le flux d'air, et
avec tout ça ce G4 était devenu non pas parfaitement silencieux, mais
pas plus bruyant qu'un "bon" PC (pas un truc monté à la va-vite).
Ces solutions empiriques auraient pu largement être adoptées (et
améliorées) sur les modèles suivants de G4 et sur le G5, qui était
pourtant moins bruyant sans être discret.

Mais dans l'ensemble, surtout depuis le retour de SJ, il y a eu une
attention portée à ce problème, par ailleurs superbement ignoré d'un
certain nombre d'autres marques.

Eh bien, pourtant les PC ont fait d'énormes progrès à ce point de vue.
Peut-être pas les tours bas de gamme en tôle mince, mais dès qu'on
achète un peu mieux les alims deviennent moins bruyantes, les disques se
voient offrir des berceaux suspendus, et la finition globale cherche à
éviter les vibrations parasites.
Le PC que j'ai assemblé l'an dernier pour mon fils cadet en est
l'exemple, boîtier alu bien fini et facile à ouvrir, ventilos de bonne
facture, il est très silencieux... et pourtant bien plus puissant que
mon iMac.

Surtout qu'il ne s'agissait pas que de bruit, mais aussi d'optimisation
des trajets d'air dans les châssis et là, le fossé... l'abîme s'est
creusé petit à petit !

Non, tu as un métro de retard : là aussi il y a eu de gros progrès. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Pascal-J
Mais dans l'ensemble, surtout depuis le retour de SJ, il y a eu une

attention portée à ce problème, par ailleurs superbement ignoré d'un
certain nombre d'autres marques.

Sans doute parce que dans le monde pro on aime bien les locaux sécurisés et
climatisés avec le nas ou san qui va bien pour faire tourner la poubelle ;>)

Surtout qu'il ne s'agissait pas que de bruit, mais aussi d'optimisation

des trajets d'air dans les châssis et là, le fossé... l'abîme s'est
creusé petit à petit !

Oui mais solution propriétaire a un format non standard, a partir du moment
ou cette décision est prise les choix technologiques ne sont nullement
révolutionnaires, dissiper 500 w en passif il y a longtemps que l'on sait le
faire en électronique. Le choix de la solutions ronde est purement
marketing, associée a tunnel de refroidissement tout ce qu'il y a de plus
classique.

Ma station de travail principale fait moins de bruit que l'imac, a part
l'alimentation elle est presque entièrement passive, que ce soit le I7 avec
un tdp de 95w et la carte graphique de 180.

Maintenant le risque avec cette (belle il faut l'avouer) machine est qu'elle
va se retrouver dans la moquette, la prise d'air neuf au raz du sol sera
bien propice a un colmatage rapide de l'ensemble amha.

Au vu des photos le point litigieux risque d'etre l'alimentation, je ne vois
pas trop comment elle sera ventilée correctement, même avec un rendement de
90% il restera pas mal a dissiper, les condos vont souffrir.

Bref jolie bestiole, mais pas de quoi ébahir mon coté technicien
J.P
In article
<1lesvnv.ucrr11svpqoyN%
om>,
(Gerald) wrote:

<http://tinyurl.com/mkjbfn6>

Je persiste à trouver ces explorations intéressantes, chacun le voit
comme il veut.

Il y a d'autres contructeurs qui motivent ainsi les "désassembleurs" ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article
<1let2lh.1b9go4n11joya6N%
.com>,
(Gerald) wrote:

Surtout qu'il ne s'agissait pas que de bruit, mais aussi d'optimisation
des trajets d'air dans les châssis et là, le fossé... l'abîme s'est
creusé petit à petit !

Ah! les aspirateurs de poussière dont étaient dotés les PCs, et plus
spécialement les plus puissants en CPU et graphique, chacun avec son
ventilateur détournant le flux de l'autre ...
Vu que les PCs faisaient trop de bruit sur le bureau, nos clients le
préféraient sous le bureau ... où il ramassait encore plus de poussière,
bien humide, bien collante.
Suite à une hécatombe de CPUs sur plusieurs de nos machines, en été,
j'avais fait un gruyère dans la tôle et emmanché un morceau de bouteille
plastique sur le ventilo du CPU pour qu'enfin il ait son air à lui :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <52c492bf$0$2145$,
"Pascal-J" wrote:

Ma station de travail principale ...

c'est quoi ?

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

> [...]

> creusé petit à petit !

Non, tu as un métro de retard : là aussi il y a eu de gros progrès. ;-)

En même temps chacun ici sait bien que Gerald habite une réalité
parallèle, où tout ce qui n'est pas Apple est forcément moins bon.

Au début ça énerve, et puis ça devient tellement ridicule qu'on finit
par en rigoler. J'aime bien les clowns.

--
[SbM]
sebastienmarty
J.P wrote:

In article
<1lesvnv.ucrr11svpqoyN%
om>,
(Gerald) wrote:

> <http://tinyurl.com/mkjbfn6>
>
> Je persiste à trouver ces explorations intéressantes, chacun le voit
> comme il veut.

Il y a d'autres contructeurs qui motivent ainsi les "désassembleurs" ?

Oui. Tu peux faire une recherche sur le site d'iFixit, et tu verras
qu'ils ne se contentent pas de démonter de l'Apple.

--
[SbM]
sebastienmarty
Pascal-J wrote:

Au vu des photos le point litigieux risque d'etre l'alimentation, je ne vois
pas trop comment elle sera ventilée correctement, même avec un rendement de
90% il restera pas mal a dissiper, les condos vont souffrir.

Si ce sont les mêmes que ceux des iMac G5, ça risque d'être « amusant. »

--
[SbM]
1 2 3 4 5