Insolite...

Jacques Dassié
Bon week-end à tous. (Mais oui, Noëlle, mon "tous" intègre "toutes" !)

http://www.cijoint.fr/cj201102/cijtHRJGFT.jpg

Le pas hésitant du gars qui voudrait bien traverser... mais qui a la
trouille que ça pète, ce truc si frêle, si léger et qui se balance si
bien au vent !

Pont de lianes de Poubara (Gabon).
Diapo de trente ans, scannée et poste-traitée (pour rester en charte).
Pas lerche de lumière sous la voute de la forêt primaire...
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

1 2 3 4 5
delestaque
Le 05/02/2011 09:34, Jacques Dassié a écrit :
[...]

faut dire que quand tu vois au travers, ça rassure pas, souvent ça vient
de ça.
Et même sans voir au travers, on pourrait hésiter...
Ça dure combien de temps ?

--
Ricco
Jacques Dassié
Le Sat, 05 Feb 2011 10:12:16 +0100, delestaque
écrit:

[...]

Il doit être vieux de plus d'un siècle... Peut-être plus !
Ce sont les villageois d'à coté qui ont une sorte de contrat avec les
Ponts Déchaussés concernant entretien et maintenance. De temps en temps
ils viennent (en chantant) remplacer quelques lianes. Et c'est
reparti...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Marie-Aude
"Jacques Dassié" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bon week-end à tous. (Mais oui, Noëlle, mon "tous" intègre "toutes" !)

Bon week end aussi

Le pas hésitant du gars qui voudrait bien traverser... mais qui a la
trouille que ça pète, ce truc si frêle, si léger et qui se balance si
bien au vent !

Je n'aurais même pas pu faire la photo :)

Diapo de trente ans, scannée et poste-traitée (pour rester en charte).

ça devrait être possible de faire quelque chose pour ce qui serait du bruit
en numérique, et qui doit être du grain trop accentué, soit globalement,
soit en travaillant par zone.
C'était quoi comme diapo ?
--
Marie-Aude
Jacques Dassié
Le Sat, 5 Feb 2011 11:59:56 -0000, "Marie-Aude"
écrit:

[...]

Ça devait être de la Fuji 100 ASA. Mais ne nous trompons pas :
une image argentique de cette époque est rarement dépourvue de grain.
C'est une image insolite, un peu surprenante, prise dans l'action
prudente... C'est cela que j'ai voulu ramener à mes enfants. Le poil de
grain n'a pas d'importance, ce n'est pas un poster d'expo !
Un simple souvenir de Poubara...
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Marie-Aude
[...]

On est bien d'accord :) pourtant (c'est peut être une question d'écran) je
le trouve quand même gênant, et c'est assez facile de s'en débarrasser.
--
Marie-Aude
Charles Vassallo
Marie-Aude a écrit :

[...]

mais oui. Presque neuf !
http://cjoint.com/data/0cfq5wodjdQ_cijtHRJGFT-neuf.jpg

charles
delestaque
Marie-Aude a écrit :

> [...]

bruit en numérique, et qui doit être du grain trop accentué, soit
globalement, soit en travaillant par zone.

C'est une vraie manie de puristes, ces histoires, pourquoi enlever le
grain d'une photo argentique, qu'est ce qu'on s'en fout, ça change
quelque chose à la photo.
C'est du granulo maniaque tout ça.

--
Ricco
Marie-Aude
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d4d785f$0$26317$

C'est une vraie manie de puristes, ces histoires, pourquoi enlever le
grain d'une photo argentique, qu'est ce qu'on s'en fout, ça change quelque
chose à la photo.
C'est du granulo maniaque tout ça.

Personnellement ce que je voyais sur mon écran de PC n'avait strictement
RIEN A VOIR avec le vrai grain d'une diapo en 100 ASA. Les réglages du scan
créent souvent si on n'y fait pas attention un grain qui n'est pas visible
sur l'original, en accentuant fortement le vrai grain. ça se règle
normalement au scan, ça se corrige après facilement, sans y passer une demi
heure.
Je trouve que la version proposée par Charles est nettement plus proche du
vrai rendu d'une diapo 100 asa.

--
Marie-Aude
delestaque
Le 05/02/2011 17:32, Marie-Aude a écrit :
[...]

Ben c'est parfait, de toutes façons ici, c'est à qui bluffera l'autre
parce qu'il en sait plus, qu'il sait mieux faire.
Les teinturiers font des taches et les scanners donnent du grain.

--
Ricco
Marie-Aude
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d4d898c$0$6009$
Les teinturiers font des taches et les scanners donnent du grain.

Sais tu que tu peux régler la netteté dans l'interface de ton scanner ? Que
lorsque tu scannes avec un NikonED ou avec un autre avec une définition
supérieure à "à la louche" 2700 dpi + trop de netteté dans les réglages cela
créé un grain artificiel ?
Enfin, regarde la photo qui a été postée à l'origine, que ce soit au scan ou
au post traitement, ne me dit pas que ce que tu vois est le rendu d'une
diapo 100 asa :D
(Cela dit, je m'en fous un peu --
Marie-Aude
1 2 3 4 5