[INST] Configuration 2 cartes reseau 3com 3c509

6 réponses
b0bba
Salut à vous !

Après l'installation et configuration de deux cartes reseau : 3c509
TPCoax (eth0) et une 3c509 Combo (eth1) sur une Debian Woody 3.0r2 en
idepci, ça ne marche pas.

J'avais déjà galeré il y a quelques temps avec une 3com et un probleme
de conflit d'IRQ. A l'aide du soft 3c5x9CFG.exe que je lance via une
disquette de boot DOS, j'ai pu virer l'option PnP et parametrer moi-même
l'adressage des cartes (j'ai également activé le Full Duplex, desactivé
l'option de la vitesse du modem et activé la prise RJ/45). Pour plus de
sécurité avec des conflits, j'ai viré dans le bios les périphériques
dont je ne compte pas me servir (port serie et parallelle).
J'ai alloué les adresses : 300 : 5 pour la 3c509 Combo (eth1) et 220 :
10 pour la 3c509 TPCoax (eth0)

A l'installation, j'ai chargé le module 3c509 mais n'ai pas precisé
d'options pour celui-ci. (Peut-etre aurais-je du?)
Les deux cartes sont bien reconnues et je teste l'attribution
automatique d'adresse via DHCP (poste win XP). Ça foire, je n'insiste
pas et je me dis que je verrais ça manuellement après l'installation en
vraie ligne de commande. :)
Les caracteristiques des cartes sont chargés via /etc/network/interfaces
en statique.

Quelques infos (extraits) :

# cat /proc/ioports
0220-022f : 3c509
0300-030f : 3c509

# cat /proc/interrupts
5: 0 XT-PIC eth1
10: 0 XT-PIC eth0

# lsmod
Module Size Used by
3c509 5540 2

# ifconfig
eth0
Link encap:Ethernet HWaddr 00:50:04:3E:39:54
inet addr:192.168.0.254 Bcast:192.168.0.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:100
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interrupt:10 Base address:0x220

eth1
Link encap:Ethernet HWaddr 00:A0:24:DD:38:28
inet addr:192.168.1.254 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:100
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interrupt:5 Base address:0x300

lo
Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:3924 Metric:1
RX packets:14 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:14 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:1104 (1.0 KiB) TX bytes:1104 (1.0 KiB)

# dmesg
3c59x.c 18Feb01 Donald Becker and others
eth0: 3c509 at 0x220 tag 1, 10baseT port, address 00 50 04 3e 39 54,
IRQ 10.
3c509.c:1.16 (2.2) 2/3/98
eth1: 3c509 at 0x300 tag 2, 10baseT port, address 00 a0 24 dd 38 28,
IRQ 5.
3c509.c:1.16 (2.2) 2/3/98
eth0: Setting Rx mode to 1 addresses.
eth1: Setting Rx mode to 0 addresses.
eth1: Setting Rx mode to 1 addresses.

# tail -f /var/log/syslog
(none) kernel: eth0: 3c509 at 0x220 tag 1, 10baseT port, address 00 50
04 3e 39 54, IRQ 10.
(none) kernel: 3c509.c:1.16 (2.2) 2/3/98
(none) kernel: eth1: 3c509 at 0x300 tag 2, 10baseT port, address 00 a0
24 dd 38 28, IRQ 5.
(none) kernel: 3c509.c:1.16 (2.2) 2/3/98
(none) kernel: eth0: Setting Rx mode to 1 addresses.
(none) kernel: eth1: Setting Rx mode to 0 addresses.
(none) kernel: eth1: Setting Rx mode to 1 addresses.

Donc le ping des interfaces fonctionne entres elles mais je neparviens
pas à faire u ping de la machine 192.168.0.1 et je ne dispose pas encore
de machines sur le reseau 1.0 pour tester.

Un truc que je viens de remarquer (sic!), les diodes des cartes
"clignotent" quand je branche le cable mais le hub ne reconnait aucune
des deux cartes ! (diode eteinte sur la façade).

Vous en pensez quoi ? J'ai loupé ou fais un truc qu'il ne fallait pas ?

Merci de vos réponses.

--
b0bba
Pour le courriel, modifier ce que bon vous semble.

6 réponses

Annie D.
b0bba wrote:

Après l'installation et configuration de deux cartes reseau : 3c509
TPCoax (eth0) et une 3c509 Combo (eth1) sur une Debian Woody 3.0r2 en
idepci, ça ne marche pas.

A l'aide du soft 3c5x9CFG.exe que je lance via une
disquette de boot DOS, j'ai pu virer l'option PnP et parametrer moi-même
l'adressage des cartes

D'après mon expérience sous Woody le PnP a l'air de plutôt bien marcher
pour cette carte. Au passage, vos cartes doivent être des 3C509B car la
3C509 sans "B" ne supporte pas le PnP ni le full duplex.

(j'ai également activé le Full Duplex,

Ça c'est risqué, car la 3C509B ne supporte pas l'auto-négociation. Il
faut donc que l'équipement en face soit configuré en full duplex aussi.
S'il est en auto, il basculera en half duplex à cause de l'absence de
négociation de la 3C509B mais cette dernière restera en full duplex.

desactivé l'option de la vitesse du modem et activé la prise RJ/45).

Bonne initiative, la détection du médium avec les Combo ou les TPC n'a
pas l'air très fiable.

J'ai alloué les adresses : 300 : 5 pour la 3c509 Combo (eth1) et 220 :
10 pour la 3c509 TPCoax (eth0)

A l'installation, j'ai chargé le module 3c509 mais n'ai pas precisé
d'options pour celui-ci. (Peut-etre aurais-je du?)

Non, je n'ai jamais eu besoin de spécifier les adresses ou IRQ des
3C509. Le module se débrouille très bien pour les détecter, et la
documentation recommande de le laisser faire.

# cat /proc/ioports
0220-022f : 3c509
0300-030f : 3c509

# cat /proc/interrupts
5: 0 XT-PIC eth1
10: 0 XT-PIC eth0

Voyez, le module 3c509 a tout bien trouvé.

Donc le ping des interfaces fonctionne entres elles

En fait l'accès à une adresse locale passe par l'interface de loopback,
dont ça ne prouve rien concernant les interfaces ethernet.

Un truc que je viens de remarquer (sic!), les diodes des cartes
"clignotent" quand je branche le cable mais le hub ne reconnait aucune
des deux cartes ! (diode eteinte sur la façade).

Pas bon. Le problème semble être au niveau de la liaison ethernet.

Vous en pensez quoi ? J'ai loupé ou fais un truc qu'il ne fallait pas ?

A mon avis oui : un hub fonctionne obligatoirement en half duplex. C'est
quel type de hub ?

no_spam
On Thu, 10 Jun 2004 07:40:38 +0200, Annie D. wrote:

b0bba wrote:

Après l'installation et configuration de deux cartes reseau : 3c509
TPCoax (eth0) et une 3c509 Combo (eth1) sur une Debian Woody 3.0r2 en
idepci, ça ne marche pas.

A l'aide du soft 3c5x9CFG.exe que je lance via une
disquette de boot DOS, j'ai pu virer l'option PnP et parametrer moi-même
l'adressage des cartes

D'après mon expérience sous Woody le PnP a l'air de plutôt bien marcher
pour cette carte. Au passage, vos cartes doivent être des 3C509B car la
3C509 sans "B" ne supporte pas le PnP ni le full duplex.

(j'ai également activé le Full Duplex,

Ça c'est risqué, car la 3C509B ne supporte pas l'auto-négociation. Il
faut donc que l'équipement en face soit configuré en full duplex aussi.
S'il est en auto, il basculera en half duplex à cause de l'absence de
négociation de la 3C509B mais cette dernière restera en full duplex.
[...]

Un truc que je viens de remarquer (sic!), les diodes des cartes
"clignotent" quand je branche le cable mais le hub ne reconnait aucune
des deux cartes ! (diode eteinte sur la façade).

Pas bon. Le problème semble être au niveau de la liaison ethernet.

Vous en pensez quoi ? J'ai loupé ou fais un truc qu'il ne fallait pas ?

A mon avis oui : un hub fonctionne obligatoirement en half duplex. C'est
quel type de hub ?

Pardon ?
Les hubs peuvent très bien fonctionner en full-duplex...
Mais le symptôme fait clairement penser à un pb de négociation:
la led clignote sur la carte quand elle envoit ou reçoit les paquets
d'auto-négociation et plus rien ne se passe, ce qui semble montrer que
les deux devices (le hub et la carte) ne sont pas configurés dans
le même mode.
En jouant avec les mii-tools, tu pourras sans doute trouver dans
quel mode est le hub. A priori, il n'y a que 4 configurations probables:
10baseT/100baseTX et full/half duplex. Les autres modes sont rarement
utilisés, surtout comme mode par défaut.

beebee
bonjour!

Pardon ?
Les hubs peuvent très bien fonctionner en full-duplex... Mais le
symptôme fait clairement penser à un pb de négociation: la led clignote
sur la carte quand elle envoit ou reçoit les paquets d'auto-négociation
et plus rien ne se passe, ce qui semble montrer que les deux devices (le
hub et la carte) ne sont pas configurés dans le même mode.
En jouant avec les mii-tools, tu pourras sans doute trouver dans quel mode
est le hub. A priori, il n'y a que 4 configurations probables:
10baseT/100baseTX et full/half duplex. Les autres modes sont rarement
utilisés, surtout comme mode par défaut.

Si effectivement les leds ne sont pas activés c'est un soucis de liaison
physique ente les interface éthernet et le hub!

Peut-être s'agit-il de câbles croisés tous les hub ne le supporte pas!
( privilégier des câbles droits 100 baseT, cela passera aussi en 10!
Peut-être s'agit-il aussi d'un hub sans auto-negociation!
Peut-être y-a-t-il un panachage de câble éthernet non identique!
Le hub, est-il bien alimenté?????
Y-a-t-il une imprimante sur le hub.....

Bref,si cela vous a dépanné, tant mieux:)

Autre idée si vous avez un hub, c'est qu'il y a d'autres machines
comment se comportent les autres ordi?????

Bon, pour la partie ordi, les cartes ethernet sont reconnu
mais sont-elle activés et associé au protocole que vous
voulez pour vos cartes.....

Sinon, il y a aussi des forums spécialisés sur les réseaux éthernet:)

A+

b0bba
Ici, news:,
Annie D. a tapoté :
A l'aide du soft 3c5x9CFG.exe que je lance via une
disquette de boot DOS, j'ai pu virer l'option PnP et parametrer
moi-même l'adressage des cartes

D'après mon expérience sous Woody le PnP a l'air de plutôt bien
marcher pour cette carte. Au passage, vos cartes doivent être des
3C509B car la 3C509 sans "B" ne supporte pas le PnP ni le full duplex.

Ce se sont bien des cartes 3c509B. Dois-je donc activer le PnP alors ?

(j'ai également activé le Full Duplex,

Ça c'est risqué, car la 3C509B ne supporte pas l'auto-négociation. Il
faut donc que l'équipement en face soit configuré en full duplex
aussi. S'il est en auto, il basculera en half duplex à cause de
l'absence de négociation de la 3C509B mais cette dernière restera en
full duplex.

Ah... J'ai donc reactivé cette option, idem.

Un truc que je viens de remarquer (sic!), les diodes des cartes
"clignotent" quand je branche le cable mais le hub ne reconnait
aucune des deux cartes ! (diode eteinte sur la façade).

Pas bon. Le problème semble être au niveau de la liaison ethernet.

Vous en pensez quoi ? J'ai loupé ou fais un truc qu'il ne fallait
pas ?

A mon avis oui : un hub fonctionne obligatoirement en half duplex.
C'est quel type de hub ?

Un hub générique sans marque apparente, "100 BASE-TX Fast Ethernet hub"
5 ports.

Voici la nouvelle configuration des cartes :
Combo TP
Coax
I/O 300h 220h
IRQ 5 10
Boot Prom Disabled Disabled
Transceiver Type On board TP (rj45) On board TP (rj45)
Network driver opt. Win or OS/2 client Win or OS/2 client
Max Modem speed 9600 Bauds 9600 Bauds
Pnp Disabled Disabled
Full Duplex Disabled Disabled

J'ai desactivé le Full Duplex et remis les parametres par défaut du "Max
modem speed", Toujours le même probleme... Qu'est-ce que le boot prom ?

Pour être plus précis concernant le clignotement, celui-ci est régulier
et discontinu. La frequence est celle d'un clignotement de voiture mais
la diode ne clignote pas comme tel, plutot comme si on alterne les feux
de route avec les feux de croisement. Le probleme est le même sur les
deux cartes.
Toujours donc pas reconnues par le hub...

Merci pour les réponses.

--
b0bba
Pour le courriel, modifier ce que bon vous semble.

b0bba
Ici, news:,
no_spam a tapoté :
En jouant avec les mii-tools, tu pourras sans doute trouver dans
quel mode est le hub. A priori, il n'y a que 4 configurations
probables: 10baseT/100baseTX et full/half duplex. Les autres modes
sont rarement utilisés, surtout comme mode par défaut.

C'est un hub 100 base TX :)

--
b0bba
Pour le courriel, modifier ce que bon vous semble.

b0bba
Ici, news:,
beebee a tapoté :
Si effectivement les leds ne sont pas activés c'est un soucis de
liaison physique ente les interface éthernet et le hub!

Mais qu'est-ce que j'ai été faire dans cette galère ?! :)

Peut-être s'agit-il de câbles croisés tous les hub ne le supporte pas!
( privilégier des câbles droits 100 baseT, cela passera aussi en 10!

Câbles croisés, aucun soucis.

Peut-être s'agit-il aussi d'un hub sans auto-negociation!

Là je n'en sais rien... :( Existe t-il des outils pour en etre sur ?

Peut-être y-a-t-il un panachage de câble éthernet non identique!
Le hub, est-il bien alimenté?????

Oui sur secteur. D'autres PC y sont connectés.

Y-a-t-il une imprimante sur le hub.....

Non.

Autre idée si vous avez un hub, c'est qu'il y a d'autres machines
comment se comportent les autres ordi?????

[TROLL ON/] Très bien, puisqu'ils sont sous Windows XP [/TROLL OFF] ;)

Bon, pour la partie ordi, les cartes ethernet sont reconnu
mais sont-elle activés et associé au protocole que vous
voulez pour vos cartes.....

Que voulez-vous dire par là ?

Sinon, il y a aussi des forums spécialisés sur les réseaux éthernet:)

Oui, je pense que ce post va se continuer là-bs d'ailleurs. Je pensais à
un problème de configuration sous ma distribution mais cela semble etre
un probleme de réseau.

Merci de votre aide.

--
b0bba
Pour le courriel, modifier ce que bon vous semble.