Instabilité montage disque usb ext sur sauvegarde

Pascal LACROIX
Bonjour,
Je viens de passer un sale moment d'instabilit=E9 de montage avec un
disque externe usb.

Sous debian unstable / kde

Je souhaitais sauvegarder plusieurs r=E9pertoires de mes
pr=E9cieuses images losrque invariablement lors de la lecture de certains
fichiers, mon disque source se d=E9montait et disparaissait, la
sauvegarde =E9tait =E0 refaire et konqueror affichait des erreurs de
lectures....

apr=E8s avoir bien bataill=E9 j'ai fini par d=E9couvrir que certaines de mes
images avaient des propri=E9t=E9 restreintes =E0 la lecture dans groupe, ce
sont elles qui semaient la pagaille.

Je con=E7ois que cela puisse d'entra=EEner des refus de sauvegarde, sais je
suis surpris d'observer que cet erreur a pour cons=E9quence de d=E9monter la
totalit=E9 des 3 partitions de mon dd. et le faire repartir sur d'autre
canaux ( de sdb =E0 sdf )

Au pire je devrais observer un refus d'acc=E9s pour cause de
permissions ...

Avez vous une id=E9e de ce qui pourrait se produire, un d=E9faut de
configuration hal, udev, usbmount, une id=E9e pour v=E9rifier avant
de cr=E9er un =E9ventuel rapport de bug et pour quel paquet : hal ?
Je ne sais pas

Merci par avance

--=20
God is dead.' -Nietzsche | 'Nietzsche is dead.' -God =20
88' _`88'_ `88888 | Pascal LACROIX

http://kikoucalou.chez-alice.fr

La vie est pleine d'une infinit=E9 d'absurdit=E9s, qui, impudemment, n'ont
m=EAme pas besoin de para=EEtre vraisemblables; car elles sont vraies.

Jean-Yves F. Barbier
Pascal LACROIX a écrit :
Bonjour,
Je viens de passer un sale moment d'instabilité de montage avec un
disque externe usb.

Sous debian unstable / kde

^^^^^^^^
Je conçois que cela puisse d'entraîner des refus de sauvegarde, sai s je
suis surpris d'observer que cet erreur a pour conséquence de démont er la
totalité des 3 partitions de mon dd. et le faire repartir sur d'autre
canaux ( de sdb à sdf )

Au pire je devrais observer un refus d'accés pour cause de
permissions ...

Avez vous une idée de ce qui pourrait se produire, un défaut de
configuration hal, udev, usbmount, une idée pour vérifier avant
de créer un éventuel rapport de bug et pour quel paquet : hal ?
Je ne sais pas

En unstable il-y-a des risques à accepter, notamment celui de se
retrouver avec un système... instable.
Et encore, ça c'est bcp amélioré avec les années: 5-6 ans en arri ère on
se retrouvait dès fois "à la porte" parce qu'un des packages utilisé s
dans le processus de login/password avait un PB.
D'autant plus que le nombre de développeurs a augmenté, et que les fi xes
apparaissent à grande vitesse.

unstable est là pour tester de nouvelles versions: c'est comme si
tu pilotais un X-1: tu peux passer le mur du son, mais tu peux aussi
tomber en panne ou casser une aile.

Règle d'or: toujours avoir un petit système stable qui traine
sur la même machine

JY
--
Things are more like they used to be than they are now.
Pascal LACROIX
On Fri, 11 May 2007 14:23:10 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" wrote:

JY,

tes remarques sont pertinantes, au sens instable de debian et je les
assume completement.

[...]

Ici je pensait unstable dans le sens que c'est le montage de cette
partition usb externe qui a un comportement curieux lors de gestion de
droits de lecture écriture ...

Il faut aussi des "kamikazes" pour tester :-) l'unstable de chez
debian.

Au cas ou quelqu'un ait eu la même aventure.

--
God is dead.' -Nietzsche | 'Nietzsche is dead.' -God
88' _`88'_ `88888 | Pascal LACROIX

http://kikoucalou.chez-alice.fr

La vie est pleine d'une infinité d'absurdités, qui, impudemment, n'ont
même pas besoin de paraître vraisemblables; car elles sont vraies.
Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, vendredi 11 mai 2007, 14:23:10 CEST
[...]
> [...]
> suis surpris d'observer que cet erreur a pour conséquence de dà ©monter la
> totalité des 3 partitions de mon dd. et le faire repartir sur d'au tre
[...]
En unstable il-y-a des risques à accepter, notamment celui de se
retrouver avec un système... instable.
[...]

Les symptômes font plutôt penser à une déconnexion/re connexion
du périphérique. Problème de connectique ? d’aliment ation ?

--
Sylvain Sauvage
Pascal LACROIX
On Fri, 11 May 2007 14:38:40 +0200
Sylvain Sauvage wrote:

> [...]

Les symptômes font plutôt penser à une déconnexion/ reconnexion
du périphérique. Problème de connectique ? d’alime ntation ?

Sylvain,

J'y pense, ce serait alors un vrais bonheur pour la stabilité debian et
la mouise pour mon matos ...

Et le fait d'avoir buté sur des fichiers différents de droit d'ac cès
une coïncidence... j'ai pourtant refait la manipe plusieurs fois avant
de conclure en rechangeant les droits .... et va + vient ...

Quoi qu'il en soit le problème semble être règlé donc j e vais
surveiller et reviendrai demain.
merci à tous

[...]

Pascal LACROIX

Sylvain Sauvage wrote:

[...]

Eliminer totalement la possibilité d'un problème matériel serait
spéculatif.

Cependant, continuant mes sauvegardes plus avant, je trouve à nouveau
le phénomène de démontage intempestif de ma partition disque source
coïncidant avec un fichier ayant des permissions particulière et
semblables à celles observés hier.

Disque source : /dev/sdb1 sur usb ext
b.tif user root, groupe root -rwxr-xr-x 19.6 Mo
Disque cible : /dev/sda1 intern sata
copie demandé par utilisateur moi, groupe moi

Pourquoi ce fichier b.tif appartient à root et possède de telles
permissions à l'origine ? c'est certainement moi qui avait du faire
quelques stupidités de copies et manips par erreur... je sais c'est
pas bien et totalement inapproprié pour un fichier de trx photo.

De ce que j'observe, je pense de plus en plus à une histoire de bug, le
problème étant d'essayer d'identifier ou ...
Ce phénomène apparaît aussi-bien depuis konqueror que depuis mc .
[...]

Sylvain Sauvage
[Pas de CC:, merci.]

Pascal LACROIX, samedi 12 mai 2007, 11:26:42 CEST
[...]
Bonjour,

[...]

Post hoc ergo propter hoc. (Après ceci, donc à cause de ceci.)

Les permissions « bizarres » peuvent aussi être causé es par des
difficultés de lecture. Il faut retracer la _vraie_ chronologie
pour retrouver l’événement source.
Tu as regardé dans les logs (dmesg) ?

--
Sylvain Sauvage
Pascal LACROIX
> Les permissions « bizarres » peuvent aussi être causà ©es par des
difficultés de lecture. Il faut retracer la _vraie_ chronologie
> [...]

Mea culpa

Désolé, je constate seulement les effets d'une grosse maladie
de chez un certain maxtor.

Il y a des erreur aléatoires en entrée écritures ...

auriez vous connaissance d'un outil de récupération sous linux po ur
essayer de tenter quelque chose ?

[...]

Sylvain Sauvage
Pascal LACROIX, dimanche 13 mai 2007, 20:31:36 CEST
[...]
[...]

Lorsque c’est physique, il n’y a plus grand-chose à faire à part
essayer de récupérer les données avant l’enterrement . Tu peux
quand même essayer de le mettre en disque interne : l’alimenta tion
sera de meilleure qualité (ça peut aider grandement). Avec un peu
de chance, c’est seulement le boîtier qui déconne.

Sinon, tu as tous les outils dans Debian (testdisk, ddrescue...)
mais, au cas où, tu as un live CD ici :
http://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestDisk .

Bonne chance,
--